Bonjour,
il faut savoir ceci sur les flashs :
- la puissance décroit avec la distance à l'inverse du carré
Autrement dit :
le SB900 a un nombre guide de 48 (valeur de puissance)
- si à un mètre vous avez besoin de la pleine puissance à deux mètres cette puissance ne sera pas divisé par 2 mais par 4 !
le nombre guide sera descendu à 12 !!!
- shooter en déporté (au plafond par exemple) accroit la distance .
le nombre guide passe alors de 48 à 24
De plus la réflexion fait perdre 1 IL , le nombre guide réel restant est de 12
- shooter au flash en plein jour pour déboucher les ombres (mode TTL BL)
en plein soleil il faut une vitesse généralement supérieure à 1/250e , vitesse synchro maxi du flash .
Cela tombe bien le flash permet la synchro haute vitesse (à enclencher sur le boitier le mode FP) , jusqu'à 1/8000e .
Seulement ce mode émet des cmilliers de flashs à la seconde pour faire la synchro
- à 1/250e FP le nombre guide perd la moitié de sa puissance . il est de 24
- à 1/500e il est de 18
- à 1/1000e il est de 12
- et à 1/2000e il n'est plus que de 9
Ajoutez à cela la distance et la diffusion du flash par le soleil (y'a pas meilleur diffuseur) , reste pas grand chose !
Ceci pour dire qu'un flash n'est jamais trop puissant.
Si il l'est trop dans certaines occasions, tant mieux : il se rechargera plus vite et chauffera moins !
Certains flashs torche pro ont un nombre guide de ... 1400 (mille quatre cent, y'a pas un zéro en trop !)
Très peu d'entre nous peuvent se payer la rolls des boitiers qu'est le D3s
La plupart d'entre nous peuvent s'offrir la rolls des flashs : le SB900
Voilà. c'était un avis parmi d'autres.
ils se fondent tout de même sur plus de 35 000 portraits conservés faits au SB900 dans toutes les conditions possibles et imaginables.
Par exemple j'ai été amené à faire des photos dans une salle des fêtes où le plafond blanc était à 6 ou 8 mètres de hauts.
J'ai fait et réussi toutes mes photos en flash déporté au plafond , ce qui donnent de belles photos en éclairage naturel mais j'ai dû passer mon boitier à 800 isos !
Le SB900 n'était pas assez puissant ...