A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Quel format d'image ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Droopy75 » Mercredi 03 Août 2011 18:14

Bonjour à tous ! :coucou2:

Voilà donc que je débute avec mon D90... premiers pas, premiers réglages. Je découvre l'existence du format RAW, que je n'avais jamais côtoyer auparavant, et pour cause... pas présents sur les compacts.

Du coup, en quel format est-il préférable de réaliser ses prises de vue ?
JPEG, RAW, les 2 ?

Pour le moment, je me suis amusé à prendre mes enfants faisant du vélo devant la maison. Le boitier prend la photo et l'enregistre 2 fois. 1 fois en JPEG avec entre 3 et 5 Mo par photo, 1 fois en RAW avec le double de taille.
De plus, une fois chargé le tout dans iPhoto (je suis sous Mac), il y a des nuances entre les 2 formats. Les contrastes ne sont pas les mêmes...

Bref, sous quel format me conseillez-vous de sauvegarder mes prises de vues ?

Merci à vous :coucou21:
Droopy75
Pix.......
Pix.......

Photos: 0

Matériel

Messagepar lazare.C » Mercredi 03 Août 2011 20:37

le raw est un "négatif" numérique qui possède toutes les données de l'image perçues par le capteur. le JPG est issu du raw et traité par le processeur avec forcément une perte d'informations (d'où son poids moins lourd en Mo).
le raw permet de retrouver toutes les infos de l'image dans un dérawtiseur, càd un labo numérique comme adobe camera raw, silkypix (mon préféré), lightroom, capture NX 2 (le plus efficace pour les débutants) qui sont souvent payants car performants (on trouve des dérawtiseurs gratuits aussi comme the gimp).
avec un raw, le photographe peut bidouiller son image avec une très grande amplitude de réglage et c'est don le format utilisé par les pros, les experts qui aiment corriger une image à fond.