A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Quel format d'image ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Droopy75 » Mercredi 03 Août 2011 18:14

Bonjour à tous ! :coucou2:

Voilà donc que je débute avec mon D90... premiers pas, premiers réglages. Je découvre l'existence du format RAW, que je n'avais jamais côtoyer auparavant, et pour cause... pas présents sur les compacts.

Du coup, en quel format est-il préférable de réaliser ses prises de vue ?
JPEG, RAW, les 2 ?

Pour le moment, je me suis amusé à prendre mes enfants faisant du vélo devant la maison. Le boitier prend la photo et l'enregistre 2 fois. 1 fois en JPEG avec entre 3 et 5 Mo par photo, 1 fois en RAW avec le double de taille.
De plus, une fois chargé le tout dans iPhoto (je suis sous Mac), il y a des nuances entre les 2 formats. Les contrastes ne sont pas les mêmes...

Bref, sous quel format me conseillez-vous de sauvegarder mes prises de vues ?

Merci à vous :coucou21:
Droopy75
Pix.......
Pix.......

Photos: 0

Matériel

Messagepar lazare.C » Mercredi 03 Août 2011 20:37

le raw est un "négatif" numérique qui possède toutes les données de l'image perçues par le capteur. le JPG est issu du raw et traité par le processeur avec forcément une perte d'informations (d'où son poids moins lourd en Mo).
le raw permet de retrouver toutes les infos de l'image dans un dérawtiseur, càd un labo numérique comme adobe camera raw, silkypix (mon préféré), lightroom, capture NX 2 (le plus efficace pour les débutants) qui sont souvent payants car performants (on trouve des dérawtiseurs gratuits aussi comme the gimp).
avec un raw, le photographe peut bidouiller son image avec une très grande amplitude de réglage et c'est don le format utilisé par les pros, les experts qui aiment corriger une image à fond.
le jpg est sympa pour afficher l'image sur tous les lecteurs possibles (lecteur dvd, iphone, pc, mac etc) sans avoir à bidouiller l'image. on peut aussi traiter un jpg mais on aura moins de latitude (dynamique des lumières et des couleurs moins profonde).

toutes ces infos sont imprimées dans des bons bouquins de prise en main photo comme "le d90" de claude tauleigne (je crois) aux éditions bichromia. à acheter pour les débutants !
http://www.bichromia.com/fr/Livres/Niko ... onD90.html
lazare.C
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 3

Re: Quel format d'image ?

Messagepar Fred_pol » Mercredi 03 Août 2011 20:43

Salut Droopy75,
J aurais tendance a dire : "Ne te prends pas la tete".
Shootes en jpeg pour te familiariser avec ton APN, le cadrage, la technique, ....
Tu auras tout le temps de decouvrir le RAW par la suite a moins d adorer passer des heures sur l ordinateur pour post traiter.
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 328

Messagepar Droopy75 » Mercredi 03 Août 2011 20:50

Disons que je post-traite déjà, à mon très faible niveau, à partir de JPEG... donc...

Bon, je règle sur JPEG alors.
Droopy75
Pix.......
Pix.......

Photos: 0

Matériel

Messagepar Sip » Vendredi 05 Août 2011 22:39

Salut,

moi perso je shoot toujours en RAW pour les raisons données par lazare.C.
Si j'ai besoin d'un jpeg, je l'extrait de mon RAW. Ca permet de mettre toutes les chances de notre coté (possibilités de revenir sur la balance des blanc ou d'un réglage x, etc...)
Galerie flickr - Quelques portraits
"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort" (Gandhi)
Sip
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 16

Matériel

Messagepar Starkeeper » Samedi 06 Août 2011 10:02

Salut,

-Pour les moments sans exigeances particulières, JPEG.

- Pour les moments importants mets toi en RAW comme ça tu pourras sauver quelques photos. Ca m'arrive sur pour les arrières plan trop sombres.

Jusque là j'ai des dossiers RAW et JPEG pour chaque évènement et les deux dossiers ne contiennent rarement les memes photos à force de bidouiller dedans.

Je pense que je ne vais shooter qu'en RAW, ensuite je tri les RAW, je retouches celles qui ont besoin et je convertis tous les dossier à la fin en JPEG pour ne pas avoir d'incohérence entre les dossiers et gagner de l'espace.

Si tout est ok c^oté JPEG, je supprime le dossier RAW pour gagner de l'espace disque.

Tchoo
Starkeeper
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 27

Messagepar tomatomic » Vendredi 26 Août 2011 14:34

en général RAW, ça m'a permis de récupérer des expositions un peu catastrophiques... :mrgreen2:
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, il y a déjà tellement de cons qu'on prends pour des gens (Guy Bedos)
tomatomic
Pix.......
Pix.......

Photos: 5

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90