Sujet: Quel Format pour le stockage sans perdre de la qualité ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quel Format pour le stockage sans perdre de la qualité ?

par kanon600d » Jeudi 08 Octobre 2015 10:26

Bonjour les amis,

Je suis possesseur d'un canon 600D et photographe amateur depuis plus d'une année maintenant, je prends des photos avec la qualité maximum de l'appareil mais en JPEG. J'utilise Lightroom pour des retouches minimes, (recadrage, lumière…)
Cela dit depuis quelques temps mon disque dur de 1To commence à saturer (j'ai des photos qui ont des tailles jusqu'à 7Mo) et j'aimerai vous poser quelques questions sur le meilleur compromis Format/Stockage ?

Quel est le meilleur format pour prendre des photos avec le 600D sans perdre de la qualité et que ce ne soit pas trop volumineux ?
Y a t-il une solution pour diminuer de la taille des photos que j'ai déjà prises sans pour autant perdre en qualité ?

Merci par avance pour vos réponses et bonne journée.

Photos: 1
kanon600d

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 13 Mai 2015

Objectif 1:

Publicité

Re: Quel Format pour le stockage sans perdre de la qualité ?

par lhomme » Jeudi 08 Octobre 2015 10:33

Tout les formats compressés perdent en qualité. Seul le RAW garde toute l'information mais il est enorme.
Perso, j'utilise le JPEG 2000 avec 80-90% de qualité. C'est significativement plus petit que le JPEG natif du boitier pour une qualité tres satisfaisante.
Je me suis fait un script pour recompresser tout un dossier avec plusieurs CPU. Si ca interesse quelq'un ..

Photos: 55
lhomme

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 297

Inscription: 04 Fév 2015

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 2: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 3: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

Nikon/Sigma Addict

Re: Quel Format pour le stockage sans perdre de la qualité ?

par kanon600d » Jeudi 08 Octobre 2015 10:39

Si j'ai bien compris, tu prends des photos avec la qualité max du boitier (RAW ou JPEG ?) et tu les compresses sur PC en JPEG 2000 ? Ce qui te fait quelle taille environ ?
Et pour le script si tu veux dire qu'il me permettrait de recompresser des dossiers entiers, j'aimerai bien tester voire ce que ça donne...
Merci pour ta réponse.

Photos: 1
kanon600d

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 13 Mai 2015

Objectif 1:

Re: Quel Format pour le stockage sans perdre de la qualité ?

par lhomme » Jeudi 08 Octobre 2015 10:45

Je shoote en raw, ensuite je passe dans rawtherapee qui enregistre en jpeg. J'utilise aussi la librairie imagemagick en batch. Par contre mon script marche sous unix :p
Les jpeg 24Mpxiels font 2-3 MB

Photos: 55
lhomme

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 297

Inscription: 04 Fév 2015

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 2: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 3: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

Nikon/Sigma Addict

par lincal » Jeudi 08 Octobre 2015 15:28

Bonjour,
kanon600d a écrit:Cela dit depuis quelques temps mon disque dur de 1To commence à saturer (j'ai des photos qui ont des tailles jusqu'à 7Mo) et j'aimerai vous poser quelques questions sur le meilleur compromis Format/Stockage ?

Peut-être commencer par faire du tri ? :mrgreen2:
Perso, je stocke des photos depuis 7 ans sur un seul DD de 1,5 To, en conservant des RAW qui font jusqu'à 25 Mo avanc mon ancien boitier, le double aujourd'hui, et j'ai encore de la place.
Je dois tourner à 30 000 photos environ dans ce format, je n'ose même pas imaginer le nombre de clichés que tu conserves !!!

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par kanon600d » Jeudi 08 Octobre 2015 16:26

Si si je peux te dire exactement 62.500 Photos depuis 2008, parce que si j'ai un reflex depuis 18 mois seulement, je prends des photos depuis 8 ans...
Il y a aussi quelques videos (environ une centaine). Et tout cela est trié par date/jour et thèmes selon un classement bien étudié. C'est loin d'être un problème de tri mais plus un problème de format. Je trouve parfois que j'ai des photos (souvenirs) de vacances, familiales ou autres qui ont des tailles de 8Mo, je ne vais ni les agrandir, ni les retoucher. Je trouve donc dommage qu'elles monopolisent autant d'espace.
Je voulais donc trouver une solution pour les compresser ds un format moins lourd sans perdre énormément de qualité... Et pour le moment je tourne en rond :p

Photos: 1
kanon600d

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 13 Mai 2015

Objectif 1:

Re: Quel Format pour le stockage sans perdre de la qualité ?

par lhomme » Jeudi 08 Octobre 2015 16:34

J'ai une solution sinon:

te faire une clé de boot ubuntu, executer mon script sur tout le disque, et hop voila !

Photos: 55
lhomme

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 297

Inscription: 04 Fév 2015

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 2: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 3: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

Nikon/Sigma Addict

Re: Quel Format pour le stockage sans perdre de la qualité ?

par dvphotography » Vendredi 30 Octobre 2015 18:06

Bonjour à tous,

kanon600d, si vraiment tes photos sont classées, et que tu es certain de vouloir en conserver l'intégralité, la solution serait d'étendre ta capacité de stockage, soit en rachetant un disque dur de volume équivalent, en "extension" du premier, soit en en prenant un autre plus volumineux (aujourd'hui, sauf erreur de ma part, on trouve des DD jusqu'à 8 To), sur lequel tu auras encore assez de place même après avoir mis dessus ta photothèque existante.
Je me rappelle, quand j'ai commencé la photo, j'avais un DD externe de... 160 Go. Aujourd'hui, après 8 ans de pratique, j'ai 2 DD internes, un NAS et deux DD externes, pour une capacité totale de près de 12 To, sauvegardes comprises. C'est malheureusement la dure loi du numérique: tous ces fichiers, ça prend de plus en plus de place ;)

Photos: 2
dvphotography

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 07 Mar 2014

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités