Sujet: Quel Kit d'éclairage pour du portrait/mode ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Quel Kit d'éclairage pour du portrait/mode ?

par pippow13 » Samedi 08 Septembre 2012 20:18

bonjour à tous,

Voila ça fais un moment que j'envisage d’acquérir un kit de studio mais je n'y connais que trés peu dans cette branche.
j'ai lu ci et là que l'éclairage continue était déconseiller. Je compte donc m'orienté vers un Kit de type flash studio.

Ensuite viens la puissance, disposant d'un grenier aménagé.. Ce n'est donc pas une chambre d'étudiant. A prendre en compte donc ? Mais comment ?

Puis la configuration, BAL ou parapluie ? Réflecteur rond ou octo? 2 ou 3 sources.. Enfin, moi j'suis largué !

Et ceci avec un budget minime, j'avais tablé sur 600€... Mes rêves se sont envolé après m’être renseigné. Un 1000€-1500€ me parait raisonnable comme budget. Qu'en dites vous ?

Et je vois tant de marque, alors qu'à part elinchrom et lastolite je ne connaissais rien. A qui faire confiance ?

Merci d'avance du temps passé à répondre!

pippow13

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

Re: Quel Kit d'éclairage pour du portrait/mode ?

par No-name » Lundi 17 Septembre 2012 18:18

Salut pippow13. As-tu déjà décidé de la amrque et de la gamme? Es-tu déjà en posséssion du matériel? Je réfléchi aussi à acheter, j'ai presque déjà décidé mais j'attend que quelqu'un se manifeste pour expliquer un peu son vécu avec le matériel de studio Jinbei (pas les série portable mais bien les flashs fixes)

Ciao.
No-name

Photos: 12
No-name

P.........
P.........

Boitier 1: - Canon AE-1 Program

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.8

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

par pippow13 » Lundi 17 Septembre 2012 18:31

bonjour, oui oui elinchrom d'office. bxri 500/500 ou bx 300. Par contre jinbei c'est vraiment déconseiller.. j'ai lu nul part des avis positifs. A moins que tu veuilles réinvestir par apres de A à Z.

pippow13

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par No-name » Lundi 17 Septembre 2012 18:38

J'ai lu quelques articles sur Jinbei, bien sur ceux des contructeurs et ceux de Lightingrumors, également en ce qui concerne la série portable de Jinbei (positifs visiblement). Chez Elinchrom, ce qui me fait peur c'est que la gamme D-lite It n'a pas l'air super bien construite (je me trompe peut-être) et que les gammes supérieure sont vraiment plus chère. D'autre part, le prix des light modifiers n'est pas à négliger non plus.

No-name

P.........
P.........

par pippow13 » Lundi 17 Septembre 2012 18:46

tu as le choix, entre du jeinbei qui suffira aux moins pointilleux, qui débute. Et ceux qui désire investir dans quelque chose qui dure. La serie d-lite est de construction légère, ne dispose pas des derniers raffinements, mais je t'assures que ceux qui l'ont te le diront, ca parait peu solide, mais c'est du bon.

Ensuite, ces kit sont mal foutu et ne disposent pas d'une température de lumière naturel, chez elinchrom ca reste assez proche des ~5500k ce qui n'est pas le cas de ces derniers .. puis y'a aucun suivie, enfin perso le chinois & co. j'y adhère pas.

J'avoue etre des plus pessimiste, mais je ne serais pas facile a convertir lol .

L'essentiel dans la photos, c'est le plaisir. Si tu as plaisir avec ca, alors tu t'en fou prend les. Ca se trouve les elinchrom te satisferont pas. Moi j'ai besoin d'investir dans une bonne base, quitte a consacré un budget superieur, ou ne prendre qu'une partie du matos afin d'avoir du solide. Investissement sur long terme.

pippow13

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par No-name » Lundi 17 Septembre 2012 18:50

Je n'ai encore jamais vu et manipulé les Jinbei donc je ne peut pas vraiment me faire d'idée. Il y a un revendeur en Belgique et j'irai faire un tour. Mon choix n'est pas encore arrêté, je lorgne aussi sur des occasions d'autre marque : broncolor, profot ; mais là, c'est plus du tout le même matériel que le Jinbei je m'en doute.

No-name

P.........
P.........

par Wolverine » Dimanche 23 Septembre 2012 21:17

No-name a écrit: ... ce qui me fait peur c'est que la gamme D-lite It n'a pas l'air super bien construite (je me trompe peut-être)

Bonsoir No-name,

Tu trouveras facilement dans cette section des fils liés au DLite et crois moi tu trouveras très peu de personnes qui ne soient pas satisfaites. C'est costaud, bien conçu et la qualité de la lumière (constance en puissance et température) est inégalable dans cet ordre de prix.
Mais comme je te le disais trouve les différents topics dans le forum et tu verras à travers les retours des pixelistes que c'est du super matos...
Perso, à moins d'avoir un besoin intensif (pro qui enchaine dans la journée les shootings) je ne vois pas trop l’intérêt des flashs de la gamme supérieure. Un kit DLite avec un 200/400 permet de faire énormément de chose déjà...

Photos: 139
Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

par Kadroan » Lundi 24 Septembre 2012 11:14

Puis la configuration, BAL ou parapluie ? Réflecteur rond ou octo? 2 ou 3 sources.. Enfin, moi j'suis largué !

Pour débuter, avec une seule source tu peux déjà faire énormément de choses. Dès que tu maîtriseras bien le sujet, tu pourras envisager d'en acheter d'autres.

La première question à te poser est : que veux-tu faire comme photo (le studio, c'est large comme terme) ?

Photos: 31
Kadroan

Pixeli....
Pixeli....

La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de
photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des
instants fugitifs où les rapports sont mouvants. *** Henri Cartier-Bresson

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. *** John Stuart Mill

par maboullette » Lundi 24 Septembre 2012 11:59

plusieurs solutions s'offrent à toi pour faire un petit studio dans ton grenier que tu aménages.

l'inconvénient de la lumière continue s'estompe un peu avec le numérique, plus besoin d'avoir des films spéciaux, aujourd'hui avec les lampes "froides" ça peut être une solution, mais dès que tu as besoin d'un peu de puissance du dois passer aux halogènes ...et là ça chauffe dur !
(risque de brulures lors de la manipulation des sources voir d'incendie et ce n'est pas fait pour être enfermé dans une boite à lumière ...)

ensuite tout va dépendre de ton budget et de ce que tu intègres dedans...

tu peux utiliser des flashs Cobra (Flash YN560 Yongnuo par exemple car facilement reglable ), avec un peu de chance tu en possèdes déja un, il te reste donc un autre à acheter ainsi que des pieds et des adaptateurs pour les flashs cobra, ensuite 2 boites à lumière ou des parapluies...

L'avantage de ce système est qu'il est léger, autonome et facilement transportable.
l’inconvénient est ça limitation en puissance.

------------

l'autre option ( si tu as une utilisation occasionnelle de ton studio ) c'est le kit à "bas prix"

j'y ai consacré un post : http://www.pixelistes.com/forum/un-petit-studio-a-la-portee-de-tous-c-est-possible-t111817.html

c'est pas mal du tout, moins puissant que du gros matos pro mais cest parfaitement fonctionnel.
(j'utilise également de 4 flashs Multiblitz profilux 600 et 400 joules au studio de mon club photo)

Le petit kit est largement suffisant pour une pièce de 30 à 35 m² (surtout que l'espace studio pur est limité à environ 4mx4m) et ce n'est pas du tout le même prix ... :mdr02: mais généralement on a pas de problème et on travaille entre 5.6 et 11

[souvent je voudrais d'ailleurs baisser plus la lumière pour flouter un peu le fond ... ]

au pire si un jour tu manques de puissance, tu pourras monter d'un cran ou deux tes isos ...

j'ai prix l'option boite à lumière (il vaut mieux acheter indépendamment un ou deux parapluies par la suite si besoin, vu le faible prix de ceux ci.)

une fois que tu as le kit, il te suffit d'acheter "support pour flash cobra" et de faire l’acquisition d'un parapluie pour te faire à pas cher un petit studio transportable :yes: utilisable en extérieur.

Pour la mesure de la lumière, tu as plusieurs solutions ...

l'histogramme, ou le flashmètre http://www.leboncoin.fr/image_son/359558944.htm?ca=11_s qui est pour moi la meilleure solution car il te permet d'avoir les différences d'éclairage par sources ce qui permet d'affiner tes réglages... en extérieur, notamment en paysage il est bien pratique également car il mesure naturellement la lumière qui tombe sur le sujet et non pas la mesure réfléchie comme les réflexes ...

http://cgi.ebay.fr/Eclairage-studio-3-supports-3-flash-3-softboxes-50x70cm-FE-190063-/120925955880?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_Accessoires_Photo&hash=item1c27bfa728

Bref, c'est pour moi la bonne solution pour le photographe amateur,
je pense qu'il vaut mieux mettre moins cher sur les flashs et investir dans un bon flashmètre que l'on trouve également d'occasion, si tu es un peu bricoleur (seulement un minimum) tu pourras te confectionner des snoots, réflecteurs et autres ustensiles bien utiles au studio.

un petit rouleau de papier Fond noir est bien utile aussi, il te permet de découper des formes, par exemple un cache périphérique rond pour remplacer une boite à lumière octogonale :hein570:
exemple : tu couples deux boites à lumière du kit 50x70 ce qui te fait une boite de 100x70 et tu découpes un morceau de fond papier noir (ou carton peint) de un peu plus de 110x 90 et tu découpes un rond de 65 à 70 cm de diamètre ... (en plus tu augmentes la puissance résultante par 1.414 (environ)... :mrgreen: )

ensuite pur utiliser tout ça il te faudra deux ou trois fonds ...
http://www.atmlabel.eu/fr/molleton/tissus-de-scene-en-molleton/tissus-de-scene-en-molleton-b1-m1-br-largeur-300cm-couleur-noir/a-12/

voilà, tu resteras dans ton budget initial et tu pourras déjà faire de très bonnes photos...

L’inconvénient sur ce petit kit de studio, c'est que la puissance des lampes pilotes n'est pas asservie à la puissance du flash et que lors de la prise de vue, il n'y a pas coupure des lampes pilotes (ce qui m'a engendré quelques flous de bougé au 1/160 car je n'avais pas coupé les lampes pilotes lors de la prise de vue :oops: ... mais quand on le sait ... plus de problèmes ! )

jette un œil sur mon portefolio ou sur ma galerie Flickr... y pas mal de photos réalisées avec ce petit kit

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par No-name » Mercredi 26 Septembre 2012 11:59

Merci pour ces précisions qui m'aident beaucoup. Je remarque en effet que le kit Elinchrom satisfait beaucoup de monde et que la marque a pignon sur rue. Je vais donc arrêter mon choix sur le lit D-Lite It 2x400W. Le style de photos que j'aimerais faire en studio : portrait, mode et nu et lingerie par la suite quand je maîtriserai un peu la technique. Je pense dès le départ complèter le kit par une softbox un peu plus grande genre 70x100 ou par une octobox et ne travailler que avec une seule source au début. Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide.

No-name

P.........
P.........

par Wolverine » Mercredi 26 Septembre 2012 12:14

No-name a écrit:Merci pour ces précisions qui m'aident beaucoup. Je remarque en effet que le kit Elinchrom satisfait beaucoup de monde et que la marque a pignon sur rue. Je vais donc arrêter mon choix sur le lit D-Lite It 2x400W. Le style de photos que j'aimerais faire en studio : portrait, mode et nu et lingerie par la suite quand je maîtriserai un peu la technique. Je pense dès le départ complèter le kit par une softbox un peu plus grande genre 70x100 ou par une octobox et ne travailler que avec une seule source au début. Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide.

Très bon choix. Si tu fais du nu et/ou que tu cherche à faire du LowKey je te conseille vraiment le kit 200/400 car le 200 permet de descendre plus bas et comme tu le découvriras rapidement quand on veut une lumière plus faible on ne peut pas "simplement" éloigner la source de la lumière car cela rend la lumière plus "dure".
Le type de la lumière dépend de la taille visible de la source de la lumière, de sa puissance et de son éloignement du sujet...
Plus on est prêt du sujet et plus la lumière est "douce" (comprendre des ombres moins marquées, plus de progressivité dans les ombres)

Photos: 139
Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

par patrikB » Jeudi 27 Septembre 2012 21:31

Une info supplémentaire concernant les Dlite au dela du fait que je suis 100% d'accord avec les propos Wolverine les new Dlite RX
-> http://elinchrom.com/product/D-Lite-RX-2.html ;)

Photos: 2023
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection