Sujet: Quel lecteur de Compact Flash?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par lviatour » Vendredi 25 Janvier 2008 10:24

lefredo a écrit:J'ai constate un facteur de l'ordre de 3 entre le D80 en direct et la carte directement insérée dans un lecteur usb2 (carte Ultra II 2Go) : je pense que le boitier "ralenti" le transfert en effet :wink:

Idem pour moi le D80 ne donne pas les vitesses obtenues avec un lecteur de carte sur le même port usb.

Par contre, avec le D300, j'ai un débit aussi bon qu'avec mon ancien lecteur de carte SD, je pense même que c'est encore mieux. Donc le D300 est vraiment usb2 ;)

Photos: 1468
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

par Lansing » Vendredi 25 Janvier 2008 13:32

Pour remettre un peu les choses dans l'ordre, l'usb2 n'est pas lent, la plupart des périphériques qui utilisent ce protocole sont incapables d'atteindre le maximum de vitesse, tous les boitiers photo en font parti.
Il n'y a pas qu'eux, je possède un lecteur de carte à 8€ qui est plus lent que le D200 de plus de 10%, relativisons donc.
L'USB n'a jamais été prévu pour servir de protocole à flux extrême comme l'IEEE1394, ce dernier, comme ça a déjà été dit ici, a été mis au point d'abord pour la vidéo et ensuite par extension au son dans le domaine professionnel puis aux mémoires de masse.
Il n'existe qu'un seul protocole firewire le IEEE1394. Par contre il existe deux normes la a et la b, la première de 100 à 400mbits/s et la deuxième de 800 à 3200Mbits/s appelé Firewire Gigabit ou Firewire2.
C'est bien Apple qui est à l'origine de cette norme, en 1990, ce n'est qu'en 95 que le protocole a été normé et baptisé IEEE1394.
l'USB a été au départ prévu pour les périphériques à faible flux ou temps réel comme clavier, souris, tablettes graphiques, imprimantes, scanners, etc.
Ce n'est qu'avec l'apparition de l'USB2 qu'on a vu les mémoires de masse s'en servir. On a vu apparaitre des normes spécifiques pour le son mais cette interface n'est pas vraiment faite pour ça.
Quand aux vitesses tout est relatif, le lecteur sandisk Imagemate est beaucoup plus rapide que le D300. Le tout est de savoir quel est le prix de quelques minutes de son temps.

Patrick

Photos: 11
Lansing

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par swing51 » Jeudi 07 Février 2008 11:00

Lansing a écrit:Pour remettre un peu les choses dans l'ordre, l'usb2 n'est pas lent, la plupart des périphériques qui utilisent ce protocole sont incapables d'atteindre le maximum de vitesse, tous les boitiers photo en font parti.
Il n'y a pas qu'eux, je possède un lecteur de carte à 8€ qui est plus lent que le D200 de plus de 10%, relativisons donc.
L'USB n'a jamais été prévu pour servir de protocole à flux extrême comme l'IEEE1394, ce dernier, comme ça a déjà été dit ici, a été mis au point d'abord pour la vidéo et ensuite par extension au son dans le domaine professionnel puis aux mémoires de masse.
Il n'existe qu'un seul protocole firewire le IEEE1394. Par contre il existe deux normes la a et la b, la première de 100 à 400mbits/s et la deuxième de 800 à 3200Mbits/s appelé Firewire Gigabit ou Firewire2.
C'est bien Apple qui est à l'origine de cette norme, en 1990, ce n'est qu'en 95 que le protocole a été normé et baptisé IEEE1394.
l'USB a été au départ prévu pour les périphériques à faible flux ou temps réel comme clavier, souris, tablettes graphiques, imprimantes, scanners, etc.
Ce n'est qu'avec l'apparition de l'USB2 qu'on a vu les mémoires de masse s'en servir. On a vu apparaitre des normes spécifiques pour le son mais cette interface n'est pas vraiment faite pour ça.
Quand aux vitesses tout est relatif, le lecteur sandisk Imagemate est beaucoup plus rapide que le D300. Le tout est de savoir quel est le prix de quelques minutes de son temps.
Patrick

Je reviens sur ce fil que j'ai lancé sans apporter de réponses probantes. J'ai donc acquis chez Digit_Photo un lecteur Sandisk avec connexion par le port Firewire, protocole IEEE-1394 /400, pour 144 euros avec une CF ExremeIV de 4Go.
Réception de matériel, les 2 cables livrés avec le lecteur, ne sont pas compatibles avec la prise firewire de on nouveau PC portable Sony VAIO.
Je recherche sur le net, le cable nécessaire, trouve un fournisseur compétent et sympa (société ABIX) qui m'envoie ledit cable pour 22 euros!
Re-essais, le lecteur connecté n'est pas reconnu par le VAIO!! :grrrr:
Prise de contact sur la Hotline de Sandisk, un N° 01........qui rebascule automatiquement sur LA plateforme US, et là, incompétence et désintéret total de mon problème, je me suis fait engueuler et raccrocher au nez après que ma correspondante m'eût dit "quelle bossait sous XP et que donc avec VISTA, je pouvais allez me faire voir chez les..... :evil:
Contact avec Sony France qui ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas, et après des échanges dignes de Pagnol, botte en touche!!! :twisted:
Je tente donc de connecter mon camescope DV Sony sur cette entrée et là, pas de problème.......dès lors que le camescope est sous tension (comme je l'étais :???: )
Après de nouvelles recherches facilitées par mes essais, j'apprend que la prise Firewire DOIT être alimentée ou connectée à un appareil qui l'alimente ce qui n'est pas le cas sur un VAIO!!!
CONCLUSIONS DE CETTE EPOPEE:
1) Le port Firewire équipant les portables SONY VAIO, ne sont utilisables qu'avec les Camescopes compatibles, amis phoyographes, même si vous possèdez un Sony Alpha, allez voir ailleurs pour le haut débit :oups:
2) Le kit Sandisk pro (lecteur + CF 4Go IV) n'a de pro que le nom, en effet, les ports firewire alimentés n'existent que sur les ordinateurs fixes ou sur les Mac (à vérifier)
3) Digit-Photo à accepté de me reprendre le matériel bien que le délai légal de 7 jours ait été dépassé.
4) Cet essai m'a coûté une trentaine d'euros (le cable acquis plus le coùt du retour chez digit-photo qui ne m'a pas aidé à la résolution du problème)
5) Ces contraintes n'apparaissent pas sur les fiches techniques tant Sandisk que Sony.
6) Comme je suis entêté te que le débit de l'USB2 ne me satisfait pas (dernier transfert, 440Mo/19mm20s soit 379Ko/S, bonjour la galère) je vais acquerir un adaptateur sur le port qui remplace le PCMCIA, l'ExpressCard pour CF, environ 45 euros et je vous tiendrais informés,
7) J'adresse une copie ce topic à Sony France, honte à elle +-- +-- +--

Photos: 451
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X30

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-600

TC 2:

par swing51 » Vendredi 15 Février 2008 20:37

Enfin des tests concrets. Après avoir lancé ce fil, j'étais bien ennuyé de ne pouvoir y donner des infos du fait de la non alimentation du port Firewire de mon Sony VAIO. Mais ce portable est dité de la nouvelle interface ExpressCard, pour laquelle j'ai acheté le modèle lecteur de CF, en 34mm, de marque DELOCK. Les résultats sont assez surprenants:

Procédure:
1) Tests réalisés sur deux portables nouvellement achetés, un Toshiba Satellite A100, un Sony Vaio VGN-FZ21M.
2) Utilisation d'une CF Sandisk extreme IV de 4Go contenant 44 fichiers pour 278 Mo.
3) Utilisation d'un lecteur de CF Dane-Elec sur port USB2
4) Utilisation d'un adaptateur PCMCIA de marque Sandisk
5) Utilisation d'un lecteur de CF sur port ExpressCard de marque DELOCK
................................................................................

Résultats:
1) Transfert par le lecteur USB2 = 8mm58s soit >>>> 0,5Mo/s
2) Transvert via PCMCIA = 5mm18s soit >>>> 0,9Mo/s
3) Transfert via port ExpressCard = 37s soit >>>>>>> 7,5Mo/s

Il ressort que cette nouvelle interface ExpressCard répond aux besoin de transfert de gros fichiers de toutes sortes. Avec le Firewire en protocole 800, ils deviennent les meilleurs moyens de transfert de données.
Ah oui, le coût du lecteur: 45,50 euros port compris. Fournisseur, PEARL diffusion.

Pour toutes questions, je reste à votre disposition dès lors qu'elles entrent dans le cadre de ces tests.

:wink:

swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

par swing51 » Vendredi 15 Février 2008 20:45

Pardon, j'ai oublié de vous indiquer que le transfert des fichiers avec mon D300 se faisait au même débit qu'avec le lecteur USB2 DaneElec! :-D :-D

swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

par jjm » Vendredi 15 Février 2008 20:47

merci car je possède également un Sony VAIO. L'info va mettre très utile. :wink: :wink:

jjm
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection