Sujet: Quel livre pour Nikon D90?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par lenphil » Mardi 02 Décembre 2008 12:59

Bonjour Laurence

Peux tu me parler un peux de ton livre

Je suis amateur et apprend plein de chose grâce au forum

Je progresse petit à petit et j'aimerais savoir utiliser mon D90 le mieux possible

Merci d'avance

Phil

Photos: 3
lenphil

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-400

Phil
Profitez de votre vie créative...

par Laurence » Mardi 02 Décembre 2008 20:46

Merci lenphi de t'intéresser à mon modeste livre :-D

Le Guide du Nikon D90 est destiné au "grand public" et aux photographes amateurs ce qui signifie (comme l'a gentiment écrit RsPs à propos de mon livre sur le D80) qu'il laissera sur leur faim les amateurs avertis (ceux qui comprennent 100% de ce qui se trouve dans les revues telles que RsPs) et les pros :roll:. Mais il existe pleins d'autres livres pour eux, moi j'ai voulu partager mon expérience avec des gens comme moi, qui sont tombés dans le numérique et dans la photo par hasard et qui veulent progresser sans se prendre la tête et pour ceux qui veulent profiter pleinement des 850€ d'investissement et pas se contenter du mode Auto (qui fonctionne quand même pas mal en cas d'urgence :wink: ).

Quand je dis "grand public" je veux dire que les termes employés sont accessibles à tous sans pré-requis. Pour une meilleure compréhension, il y a plus de 200 illustrations (des photos de monsieur tout le monde) qui montrent la conséquence positive ou négative de tel ou tel réglage.

Son style me ressemble : il est simple, il va à l'essentiel et est plutôt "cool" :lol: Il se lit donc sans peine entre la soupe et les patates :lol: (mais de préférence avec le boîtier à portée de main quand même :wink: ). L'essentiel s'y trouve et il est construit sur une structure logique de progression (en commençant par les bases de la photographie car j'estime qu'il est inutile d'attaquer le mode d'emploi du D90 si on ne sait pas ce que sont vitesse et ouverture).

Il est basé sur mon expérience personnelle et pas sur de la théorie. Vous y retrouverez donc mes "méthodes" de travail qui ne seront peut-être pas les mêmes que celles d'autres auteurs.

Et je tiens à terminer en disant que la photographie n'est pas ma profession mais bien ma passion et qu'en plus, j'adore écrire et partager. J'ai écrit ce livre (et les 2 précédents) par plaisir, et en espérant aider quelques amateurs de photo qui ne s'y retrouvent pas toujours dans des livres trop techniques.

Pas facile de faire la pub de son propre livre :???: Je préfèrerais de loin l'avis de lecteurs qui pourront mieux que moi vous expliquer ce qu'ils ont aimé et ce qu'ils n'ont pas apprécié...

Photos: 11
Laurence

Pixelis...
Pixelis...

Laurence
Peu importe le Nikon que l'on possède, l'important étant d'apprendre à s'en servir...

par lenphil » Mercredi 03 Décembre 2008 8:36

Je te remercie d'avoir prix le temps de me parler de ton livre

Moi c'est exactement se que je recherche

Je ne suis qu'un amateur avec un beau joujou

Plus j'avance et plus je comprends de chose mais un livre avec photos sur l'appareil en question c'est encore plus clair

Vivement janvier alors :-D

Phil

lenphil

Pixeli....
Pixeli....

Phil

par Nicolas75 » Mardi 09 Décembre 2008 21:36

J'attends avec une certaine impatience ce livre (tant qu'à faire autant apprendre avec des gens moins inabordables (tu postes sur ce forum donc tu n'es pas "inabordable" selon mes critères personnels :p).

Par contre sur le mot de l'éditeur la FNAC s'est un peu loupé sur son site .....ils parlent du D80, il manque 11 Megapixels dans la description bref encore un truc fait à la "vas-y-comme-j'te-pousse".

En attenadant vive le numérique (je gache un nombre incalculable de photo mais ce n'est pas grave j'apprends (enfin j'espère) à mes dépends :D

Photos: 54
Nicolas75

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Steveric » Mercredi 10 Décembre 2008 16:49

Laurence a écrit:Merci lenphi de t'intéresser à mon modeste livre :-D

Le Guide du Nikon D90 est destiné au "grand public" et aux photographes amateurs ce qui signifie (comme l'a gentiment écrit RsPs à propos de mon livre sur le D80) qu'il laissera sur leur faim les amateurs avertis (ceux qui comprennent 100% de ce qui se trouve dans les revues telles que RsPs) et les pros :roll:. Mais il existe pleins d'autres livres pour eux, moi j'ai voulu partager mon expérience avec des gens comme moi, qui sont tombés dans le numérique et dans la photo par hasard et qui veulent progresser sans se prendre la tête et pour ceux qui veulent profiter pleinement des 850€ d'investissement et pas se contenter du mode Auto (qui fonctionne quand même pas mal en cas d'urgence :wink: ).

Quand je dis "grand public" je veux dire que les termes employés sont accessibles à tous sans pré-requis. Pour une meilleure compréhension, il y a plus de 200 illustrations (des photos de monsieur tout le monde) qui montrent la conséquence positive ou négative de tel ou tel réglage.

Son style me ressemble : il est simple, il va à l'essentiel et est plutôt "cool" :lol: Il se lit donc sans peine entre la soupe et les patates :lol: (mais de préférence avec le boîtier à portée de main quand même :wink: ). L'essentiel s'y trouve et il est construit sur une structure logique de progression (en commençant par les bases de la photographie car j'estime qu'il est inutile d'attaquer le mode d'emploi du D90 si on ne sait pas ce que sont vitesse et ouverture).

Il est basé sur mon expérience personnelle et pas sur de la théorie. Vous y retrouverez donc mes "méthodes" de travail qui ne seront peut-être pas les mêmes que celles d'autres auteurs.

Et je tiens à terminer en disant que la photographie n'est pas ma profession mais bien ma passion et qu'en plus, j'adore écrire et partager. J'ai écrit ce livre (et les 2 précédents) par plaisir, et en espérant aider quelques amateurs de photo qui ne s'y retrouvent pas toujours dans des livres trop techniques.

Pas facile de faire la pub de son propre livre :???: Je préfèrerais de loin l'avis de lecteurs qui pourront mieux que moi vous expliquer ce qu'ils ont aimé et ce qu'ils n'ont pas apprécié...

Merci pour cette présentation instructive, apprendre à se servir du boitier, quelqu'il soit me paraît indispensable, ne serait-ce que pour prendre du plaisir.
Le D90 s'adresse, selon son positionnement par la firme Nikon dans la gamme amateur, aux amateurs avertis ou non, donc aucune ambiguité.
Si les professionnels veulent l'utiliser comme boitier d'appoint, pourquoi pas, mais ils doivent toujours avoir à l'esprit qu'il sera limité en terme de performance par rapport à un produit de la gamme professionnel, étudié spécifiquement pour ce type d'application.
Il n'en reste pas moins que ce sulfureux D90 est le descendant direct du D300, dont Nikon aurait simplifié les applications professionnels et rajouté la possibilité vidéo, sans pour autant en faire un parent pauvre comme se peut-être le cas avec les caméras vidéo qui possèdent la faculté de prendre des clichés photographiques. Eu égard au savoir faire technique Nikon.
Bon pour ce qui est de lire ce livre à proximité de la soupe, attention le boitier n'est pas tropicalisé... :lol:

Photos: 0
Steveric

Pixelistes
Pixelistes

Ce qu'un homme possède réellement est ce qui est en lui. Ce qui lui est extérieur ne devrait pas avoir la moindre importance. "Oscar Wilde"

par Laurence » Mercredi 10 Décembre 2008 20:56

Nicolas75 a écrit:tu postes sur ce forum donc tu n'es pas "inabordable" selon mes critères personnels
Tu as entièrement raison, je suis amateur de photographie et de Nikon tout comme vous, rien de plus, rien de moins. Et j'adore discuter avec les gens :-D Hélas, je n'ai pas assez de temps pour passer régulièrement :cry: Mais je ne suis jamais loin: un coup de MP et j'arrive :wink: (même s'il c'est une invitation pour prendre un verre au café des Pixelistes :lol: )

Nicolas75 a écrit:Par contre sur le mot de l'éditeur la FNAC s'est un peu loupé sur son site .....ils parlent du D80, il manque 11 Megapixels dans la description bref encore un truc fait à la "vas-y-comme-j'te-pousse"

Entièrement d'accord là aussi, il n'en faut pas plus pour que les gens pensent qu'il n'y a rien de neuf dans le livre :x Je vais essayer de les contacter. Qui ne risque rien...

Nicolas75 a écrit:En attendant vive le numérique (je gache un nombre incalculable de photo mais ce n'est pas grave j'apprends (enfin j'espère) à mes dépends :D

C'est la meilleure méthode :wink:

Laurence

Pixelis...
Pixelis...

Laurence
Peu importe le Nikon que l'on possède, l'important étant d'apprendre à s'en servir...

par Laurence » Mercredi 10 Décembre 2008 20:59

Steveric a écrit:Bon pour ce qui est de lire ce livre à proximité de la soupe, attention le boitier n'est pas tropicalisé... :lol:

oops, bonne remarque Steveric :lol:

Laurence

Pixelis...
Pixelis...

Laurence

par lenphil » Jeudi 11 Décembre 2008 9:20

Bonjour Laurence

Pourras tu nous donner des infos sur la sortie du livre des que tu les auras

Merci d'avance

Phil :wink:

lenphil

Pixeli....
Pixeli....

Phil

par Laurence » Jeudi 11 Décembre 2008 13:41

Amazon l'annonce pour fin janvier 2009, mon éditeur m'a dit 10 février 2009 ...

Comme il est bien connu que le principal intéressé est toujours le dernier informé, il est possible que ce soit vous qui m'informiez de sa sortie :lol:

Mais si je devais recevoir d'autres infos (autres dates, ...), je vous tiendrais bien entendu au courant :wink:

Laurence

Pixelis...
Pixelis...

Laurence

par lenphil » Jeudi 11 Décembre 2008 13:58

Ok meri beaucoup

A la Fnac il est annoncé pour janvier

Phil

lenphil

Pixeli....
Pixeli....

Phil

par Steveric » Vendredi 12 Décembre 2008 17:33

Bonsoir Laurence,
Aurais-tu traité dans ton livre un chapitre sur la vidéo concernant le D90 ? :roll:

Photos: 0
Steveric

Pixelistes
Pixelistes

Ce qu'un homme possède réellement est ce qui est en lui. Ce qui lui est extérieur ne devrait pas avoir la moindre importance. "Oscar Wilde"

par Shaman59 » Vendredi 12 Décembre 2008 22:46

Bonjour,

ceux qui comprennent l'anglais peuvent faire un tour sur le site de Ken Rockwell qui décrit minutieusement le D90 et ses menus, avec les réglages qu'il préconise.
C'est écrit très "cool" et ça m'a permis de progresser dans l'utilisation de mon D90.

http://kenrockwell.com/nikon/d90/users-guide/

Photos: 90
Shaman59

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Le matériel n'est rien (Ken Rockwell)
fil : http://www.pixelistes.com/forum/viewtopic.php?t=52807

par Laurence » Samedi 13 Décembre 2008 15:01

Steveric a écrit:Bonsoir Laurence,
Aurais-tu traité dans ton livre un chapitre sur la vidéo concernant le D90 ? :roll:

Mon livre contient quelques pages consacrées aux réglages de base de la vidéo et des conseils notamment sur la gestion de pdc (grâce à un autre pixeliste qui m'a bien aidée sur ce coup là :wink: , Nikon n'ayant pas détaillé, selon moi, suffisamment son mode d'emploi sur le mode vidéo pourtant bien pratique pour les amateurs vidéo).

Laurence

Pixelis...
Pixelis...

Laurence

par lenphil » Lundi 15 Décembre 2008 15:12

Le livre de Laurence

Guide du Nikon D90 de Laurence Huriaux

Est annoncer pour le 2 février pour le moment sur internet

lenphil

Pixeli....
Pixeli....