Sujet: Quel livre pour Nikon D90?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par lenphil » Mercredi 17 Décembre 2008 20:51

J’aime bien voir avant d’acheter et quand je lis les commentaires je préfère encore attenter ton livre Laurence

Photos: 3
lenphil

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-400

Phil
Profitez de votre vie créative...

par chafpa » Jeudi 18 Décembre 2008 10:28

Et tu as bien raison car je viens de commencer la "vraie" lecture du livre reçu et .... je n'ai pas encore changé d'avis :evil:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par piop » Jeudi 18 Décembre 2008 17:52

moi j'ai acheté le livre de MICHEL-DUTHEL en même temps que mon D90 et je le trouve plutôt réussi. En même temps j'ai pas beaucoup de comparaison puisque je suis novice en reflex num.
mais c'est un bon résumé qui peut peut être baladé partout contrairement à la notice ...

piop

Pi........
Pi........

Objectif 1:

au bout du compte, les pessimistes auront peut être raison, mais les optimistes auront mieux vaicus

par Laurence » Jeudi 18 Décembre 2008 23:12

Forcément, tous les livres parlent du même D90 et on ne peut inventer plus de fonctions que celles qui se trouvent dans le mode d'emploi.
Mais ce qui fait la différence entre nos livres, c'est la manière de traiter le sujet selon le public visé. N'ayant pas la formation très pointue de mon ami Claude ni l'occasion de toucher à tout ce qui se fait en matériel photo (VL et Claude travaillent tous les deux chez RP), je ne me permettrais pas de détailler la technologie de pointe qui équipe le boîtier. Les personnes qui achètent un guide sont je pense, davantage intéressées par la manière d'utiliser efficacement le boîtier et non par la manière dont fonctionne un photosite. En tous cas c'est ma façon de voir les choses et c'est pour ce public que j'ai mis mon expérience sur papier. Et comme un petit dessin est toujours mieux qu'une longue explication, j'ai privilégié les illustrations pour expliquer la conséquence de tel ou tel réglage.
J'ai aussi conçu mon livre de manière à n'avoir besoin d'aucun pré-requis pour pouvoir le comprendre.

Je voudrais terminer en disant que chaque auteur a sa manière d'expliquer les choses et donc chaque auteur a "son" public. A vous de trouver celui qui répond le mieux à vos attentes :wink:

Photos: 11
Laurence

Pixelis...
Pixelis...

Laurence
Peu importe le Nikon que l'on possède, l'important étant d'apprendre à s'en servir...

par Shaman59 » Dimanche 21 Décembre 2008 20:02

Ce dimanche, je me baladais à Cassel (Nord) avec mon D90 et, dans un estaminet, j'ai croisé un couple de gens âgés équipés de reflex Nikon tous les deux. On a échangé quelques mots et en partant, la dame me dit "ma fille a écrit un livre sur le D90".
Je venais de renconter la maman de Laurence !

Photos: 90
Shaman59

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Le matériel n'est rien (Ken Rockwell)
fil : http://www.pixelistes.com/forum/viewtopic.php?t=52807

par Steveric » Dimanche 21 Décembre 2008 23:51

Bonsoir,
Attendons de pouvoir lire les autres publications avant de juger.
Les approches de Laurence et de Michel me paraîssent plus objectives et surtout plus utiles à l'utilisateur final, dont je fais partie.
Comme le souligne Laurence :
Laurence a écrit:Et comme un petit dessin est toujours mieux qu'une longue explication, j'ai privilégié les illustrations pour expliquer la conséquence de tel ou tel réglage.
J'ai aussi conçu mon livre de manière à n'avoir besoin d'aucun pré-requis pour pouvoir le comprendre.:

Et c'est justement ce que j'ai apprécié sur celui de Michel. Le dernier chapitre aborde la postproduction, qui lui est importante, personnellement j'utilise Photoshop CS3 Extended et je dois reconnaître que les astuces de postproduction délivrés dans ce petit guide sur d'autres logiciels que celui-ci m'ont permis, en les transposant sur CS3 de les trouver très pertinentes.
Cela dit Laurence, je suis désolé de te le dire, mais la stratégie de ton éditeur de trop attendre avant de publier ton manuel aura des conséquences sur les ventes. :shock:
Celui de Michel a le mérite d'être publié... :wink:
Toutefois à la sortie de ton livre j'irai jeter un oeil et plus si affinité... :lol:

Photos: 0
Steveric

Pixelistes
Pixelistes

Ce qu'un homme possède réellement est ce qui est en lui. Ce qui lui est extérieur ne devrait pas avoir la moindre importance. "Oscar Wilde"

par Laurence » Lundi 22 Décembre 2008 1:09

Shaman59 a écrit:Ce dimanche, je me baladais à Cassel (Nord) avec mon D90 et, dans un estaminet, j'ai croisé un couple de gens âgés équipés de reflex Nikon tous les deux. On a échangé quelques mots et en partant, la dame me dit "ma fille a écrit un livre sur le D90".
Je venais de renconter la maman de Laurence !

Merci pour l'info, ils se sont encore échappés du home (ils adorent quand je dis ça :lol: ).
En effet, ils passent les fêtes de Noël "chez les ch'tis" :wink:
=+ Shaman59

Laurence

Pixelis...
Pixelis...

Laurence
Peu importe le Nikon que l'on possède, l'important étant d'apprendre à s'en servir...

par Laurence » Lundi 22 Décembre 2008 1:14

Steveric a écrit:Cela dit Laurence, je suis désolé de te le dire, mais la stratégie de ton éditeur de trop attendre avant de publier ton manuel aura des conséquences sur les ventes. :shock:
Celui de Michel a le mérite d'être publié... :wink:

Je sais :cry:
Et en plus, la stratégie pour me faire écrire les 270 pages en 30 jours calendrier a été de me dire "ainsi nous serons les premiers sur le marché"... en ce qui me concerne les textes ont été remis le 24 novembre... et le livre ne sortira qu'en février :!: Je viens juste de recevoir la version relue pour accord...
Non seulement le livre de Gérard-Michel a le mérite d'exister, en plus il n'est pas cher et il emporte tout le marché des fêtes de fin d'année :!:
Steveric a écrit:Toutefois à la sortie de ton livre j'irai jeter un oeil et plus si affinité... :lol:

Je te remercie :-D

Laurence

Pixelis...
Pixelis...

Laurence

par alain38 » Vendredi 02 Janvier 2009 19:26

il ne devrait pas y avoir de surprise pour la littérature sur le D90.
comme pour le D80 , deux références complémentaires Laurence Huriaux et Luc Vincent

Photos: 117
alain38

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Araik » Mardi 06 Janvier 2009 22:35

Je compte également acheter un livre sur le D90 et je pense me diriger vers celui de Laurence Huriaux, tout simplement car je pense que Laurence est plus proche de l'utilisateur débutant et amateur, et qu'il sera donc plus adapté pour les non professionnels. Qu'en pensez-vous ?

Photos: 38
Araik

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Dernière édition par Araik le Jeudi 08 Janvier 2009 12:24, édité 1 fois.

par mgr » Jeudi 08 Janvier 2009 3:27

Oui très juste, et de plus si t'as une question un peu particulière... Laurence n'est jamais très loin du forum !!! Ton choix devrait donc être fait...
cordialement,
mgr

mgr

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Laurence

Pixelis...
Pixelis...

Laurence

par Araik » Jeudi 08 Janvier 2009 12:24

mgr a écrit:Oui très juste, et de plus si t'as une question un peu particulière... Laurence n'est jamais très loin du forum !!! Ton choix devrait donc être fait...
cordialement,
mgr

Merci pour cette confirmation. :wink:

Araik

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Araik » Jeudi 08 Janvier 2009 12:25

Laurence a écrit::wink:

Coucou Laurence :wink:

Du nouveau conçernant la sortie du livre ?

Araik

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Laurence » Jeudi 08 Janvier 2009 13:06

Théoriquement toujours début février
Pour l'instant il est chez la maquettiste :wink:

Laurence

Pixelis...
Pixelis...

Laurence
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection