Sujet: Quel logiciel 3D pour faire des villes?

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Quel logiciel 3D pour faire des villes?

par mlamer » Lundi 12 Janvier 2009 12:29

Salut,
Je cherche à améliorer mes photomontages et je voudrais un logiciel EN FRANçAIS, facile d'emploi pour creer des villes, des immeubles, ce genre de choses, réalistes et exportable vers photoshop. QUe me conseillez-vous?
SI payant, essai 30 jours pour pas me tromper.
Pas de fortune, hein, alors les milliers d'euros sont proscris.
Merci A+
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par Gam » Lundi 12 Janvier 2009 19:30

Je comprends pas trop ce que tu veux faire, quel rapport entre le photomontage et la 3D ?

Tu peux toujours essayer Blender, il est gratuit, extrêmement complet et n'a rien rougir face aux ténors à plus de 3000€. Seul son interface est difficile à prendre en main.

Par contre pour le réalisme, ça c'est à toi de t'y mettre. Bonne chance, la 3D, c'est pas du pipo.

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Objectif 1:

par mlamer » Lundi 12 Janvier 2009 19:55

Je fais des photos montages sous photoshop avec des trucs de moi, mais j'ai envie par exemple d'avoir une cité vue de dessus dans un montage et comme j'en aii pas, je pensais en faire une. Genre cité plein d'immeubles + ou- délébrée etc...
Ensuite pour une autre j'ai besoin d'une cité avec des pyramides futuristes et incorpôrer dedans de vrais personnages...

Je sais que c'est dur la 3D mais pas d'autre choix!
Blender c'est en Français? T'as pas un lien?

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par Gam » Lundi 12 Janvier 2009 20:22

Je ne crois pas qu'on le trouve en français
http://www.blender.org/

Par contre, la communauté en français est assez large. Vu que c'est un soft libre. Il est possible que tu puisse trouver une traduction et la doc en français.

Dur? Le mot est faible. J'ai pas envie de te décourager, mais si c'est pour coupler à de la photo. Il faut presque 1 an, en s'y mettant tous les jours et plusieurs heures par jours, pour arriver à quelque chose.

Il est pas dit que tu atteigne un degré de réalisme suffisant avec les moteur de rendus de Blender.

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Objectif 1:

par mlamer » Mardi 13 Janvier 2009 0:57

Bon, si pas en Français, pas la peine, si déjà c'est dur et qu'en plus je comprends rien...
Pas autre chose?

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par Gam » Mardi 13 Janvier 2009 2:47

Nope, désolé...

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Objectif 1:

par Numerica » Mardi 13 Janvier 2009 10:31

Tu peux pour commencer regarder ici, il y a des tutos sur Blender:

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11 ... ender.html

Bonne journée.

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par Legoupil » Mardi 13 Janvier 2009 12:27

Il existe d'excellents ouvrages en francais pour débuter et progresser avec Blender disponibles en librairie. Sur le net, la communauté francophone de "blenderiens" est très importante.
La documentation en francais est donc très abondante. (Wiki, forum ...)

Il est également facile de "franciser" l'interface de Blender.

Blender n'est pas plus difficile à prendre en main qu'un autre logiciel 3D.

Comme ton intérêt n'est pas porté sur l'animation, l'apprentissage sera rapide.

Créer (modelisation-texture) une ville en 3D n'est pas très difficile en soi, par contre arriver au rendu photoréaliste qu'on attend est autre chose. Blender dispose d'un bon moteur (rapide) de rendu interne, mais le couplage avec des moteurs de rendu externes gratuits plus performants est souvent conseillé.

Blender est un soft incontournable en 3D. De plus en plus de pros l'utilisent ...

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Dernière édition par Legoupil le Mardi 13 Janvier 2009 13:06, édité 2 fois.

par mlamer » Mardi 13 Janvier 2009 12:35

merci, je vais donc tenter la chose. Effectivement, aucune idée d'animation chez moi. Juste un peu de création à incorporer dans mes photos...

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par Gam » Mardi 13 Janvier 2009 13:06

Legoupil a écrit:Blender n'est pas plus difficile à prendre en main qu'un autre logiciel 3D.
C'est à la portée d'une personne de 12-13 ans ...
Blender est un soft incontournable en 3D. De plus en plus de pros l'utilisent ...


Oui si tu veux faite des petit cubes ou des petite sphères.
Mais un projet lourd comme notre ami, là t'abuses !

HS
C'est clair, qu'il est surprenant de voir un soft libre de ce niveau. Mais un pro cherche avant-tout une ergonomie sans faille et un support du produit, ce que ne propose pas Blender. Pour les pros, ce sont des soft "complet" (modélisation, paint, dépliage d'uv, animation, particule, scripting, rendu de pointe etc...) comme Maya, XSI, Houdini, Lightwave, 3DMax, Cinema 4D Xl...

Blender propose tout ça, mais il n'atteint pas le niveau de Maya ou XI. Soyons réaliste :wink:
Mais je suis bien curieux de voir l'Arlésienne qu'est Blender 2.50, entièrement réécrit.

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par effraie » Mardi 13 Janvier 2009 20:15

Gam a écrit:
C'est clair, qu'il est surprenant de voir un soft libre de ce niveau.

euh, comment ça? De mon expérience, les logiciels libres sont généralement au moins équivalents sinon meilleurs que leur homologue propriétaires... (firefox vs IE, windows vs gnome ou KDE, etc etc...). bon, ok, gimp est à la traine par rapport a photoshop, mais ce n'est pas franchement représentatif du logiciel libre ^^'


Sinon, pour la question de la francisation de blender : un des gros avantages d'utiliser les applications complexes dans leur version anglophone, c'est qu'on a accés facilement au tutoriels en anglais : en effet, les menus de ce genre d'applis sont trés touffu, et s'il faut se tapper les traduction des menus pour y comprendre quelque chose, on est pas sorti de l'auberge. D'autant que les tutoriels anglophones sont généralements bien plus nombreux.

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par Gam » Mardi 13 Janvier 2009 20:23

T'as déjà essayer des soft de 3D libre ? Apparemment non, généralement, c'est ultra basique. Blender fait la grosse exception.

On parle de 3D, domaine au combien à part qui demande des ressources R&D énormes dans des innovations qui ont marquées le monde de la 3D.

Pcq t'es pas près de voir Blender faire mieux en R&D que que Maya ou Houdini. C'est pas compliqué, ils n'en font pas du tout. Ils reprennent ce qui existe.

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par effraie » Mardi 13 Janvier 2009 21:19

je sais bien que dans des domaines pointus comme ça, le libre est (parfois, pas dans tous) à la traine. Cela dit, j'ai relevé parceque ton propos pouvais préter a confusion : généralité, ou pas?
La nuance est apportée, c'est tout ce que je voulais :p

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par Gam » Mardi 13 Janvier 2009 22:06

En pur soft très ciblé (j'écarte donc les OS), j'ai remarqué que c'est assez récurrent, en tout cas dans les domaines où j'ai essayé de trouver une alternative libre convaincante, comme la 3D, vidéo, musique, retouche d'image.

Mais il y a des exceptions, bien entendu. Je pense surtout que ces domaine sont souvent trop complexes et demandent tellement de ressources avec peu de retombées, que le libre y trouve ses limites pour motiver suffisamment de développeurs.

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par Legoupil » Mardi 13 Janvier 2009 23:13

Juste pour info, de grosses renderfarms supportent maintenant Blender.
C'est pour moi un signe que ce soft joue dans la cour des grands. :-D

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