A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

quel logiciel de traitement pour votre D800

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D800 - D800e, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar phil91 » Vendredi 05 Juillet 2013 23:09

bonjour ,
une question quel logiciel utilise vous pour traiter les images de votre D800.

perso j'utilise cnx que je trouves tres performant sauf pour le dbruitage.
phil91
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Re: quel logiciel de traitement pour votre D800

Messagepar papy02 » Samedi 06 Juillet 2013 11:10

:coucou2:
Le choix du logiciel de traitement ne me semble pas lié au boitier, plutot à l'expérience de chacun et à ses habitudes.

J'ignore si bcp ont un D800 comme premier boitier mais j'en doute, donc probable que les utilisateurs du D800 aient expérimenté un (des) logiciel(s) de traitement avec un (des) autre(s) boitier(s) ; alors pourquoi en changer s'ils sont satisfaits ?
Vivre pour ne pas se réveiller un jour sans avoir vécu !!
Mes images : Macro et Proxy et tout le reste...

Pixelistes, c'est aussi un blog pour suivre toute l'actualité photo et numérique au quotidien. A consulter sans modération ;)
papy02
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 1394

Matériel

Messagepar phil91 » Samedi 06 Juillet 2013 20:36

j'ai mal posé ma question,j'aurais du poser ma question sous forme de sondage,le D800 n'etant pas mon premier boitier ,c'etait juste une question par rapport a l'experience de chacun et surtout ceux qui possede un D800 :wink:
phil91
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar bkasdboa » Lundi 08 Juillet 2013 9:31

papy02 a écrit::coucou2:
Le choix du logiciel de traitement ne me semble pas lié au boitier, plutot à l'expérience de chacun et à ses habitudes.

J'ignore si bcp ont un D800 comme premier boitier mais j'en doute, donc probable que les utilisateurs du D800 aient expérimenté un (des) logiciel(s) de traitement avec un (des) autre(s) boitier(s) ; alors pourquoi en changer s'ils sont satisfaits ?

bonjour,

je penserai que le boîtier peut avoir une influence sur le choix du logiciel
j'étais utilisateur d'aperture et j'avais mes habitudes avec, lorsque j'ai pris un d800, j'ai trouvé les résultats franchement mauvais
j'ai essayé d'autres logiciels et je me suis décidé, avec regrets, à abandonner aperture

avant le d800, je n'avais pas remarqué ce problème et j'étais satisfait avec des d1, d2 et s5
bkasdboa
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 775

Matériel

Messagepar Gollum » Jeudi 11 Juillet 2013 8:56

LR4 en ce qui concerne, plus PE8 si besoin est (mais c'est rare depuis que j'utilise le premier).

Ca me convient très bien pour l'usage que j'en ai.

:wink:
Dernière édition par Gollum le Jeudi 11 Juillet 2013 15:43, édité 1 fois.
Gollum
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 54

Matériel

Messagepar papy02 » Jeudi 11 Juillet 2013 9:09

bkasdboa a écrit:je penserai que le boîtier peut avoir une influence sur le choix du logiciel
j'étais utilisateur d'aperture et j'avais mes habitudes avec, lorsque j'ai pris un d800, j'ai trouvé les résultats franchement mauvais
j'ai essayé d'autres logiciels et je me suis décidé, avec regrets, à abandonner aperture

avant le d800, je n'avais pas remarqué ce problème et j'étais satisfait avec des d1, d2 et s5

Franchement je ne l'aurais pas imaginé.
j'ai eu D90, puis D300s et enfin D700, toujours aussi satisfait de CNX2 avec les 3 ; serait-ce parce qu'ils sont +/- de la même génération ?
Aujourd'hui je passe progressivement à LR5, je lui préfère la logique et l'ergonomie de CNX2 mais je crains fort qu'il n'évolue plus beaucoup.
Vivre pour ne pas se réveiller un jour sans avoir vécu !!
Mes images : Macro et Proxy et tout le reste...

Pixelistes, c'est aussi un blog pour suivre toute l'actualité photo et numérique au quotidien. A consulter sans modération ;)
papy02
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 1394

Matériel

Messagepar bkasdboa » Jeudi 11 Juillet 2013 9:40

papy02, je ne veux pas généraliser et je ne parle que d'aperture
apparemment, je ne suis pas le seul à faire cette remarque avec aperture et le d800
bkasdboa
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 775

Matériel

Messagepar chris55 » Vendredi 02 Août 2013 7:47

Bonjour à tous
En ce qui me conceren j'ai un D300 et un D800 depuis mai, j'utilise capture NX2, au début avec le D800 quelques soucis pour ouvrir les fichiers NEF mais un petit mail chez nikon et le tour était joué.
Maintenant il est vrai que je ne fait que des retouches simples pas de composition comme on pourrait le faire avec photoshop, mais NX2 me parrait très complet et je ne suis pas encore à 100% sur ce logitiel de retouche.

Après chacun trouve ce qu'il recherche dans tel ou tel logitiel et surtout ses habitude de travail.
:super2:
chris55
Pixe......
Pixe......

Photos: 17

Matériel

Messagepar papout » Samedi 07 Septembre 2013 18:29

Depuis mon D7000 j'utilise DxO Optics Pro (standard).
Depuis que j'ai le D800, j'utilise toujours DxO Optics Pro mais en version Elite (64 bits) et j'en suis très très content.
Je trouve que c'est un super logiciel. D'ailleurs il vient d'obtenir les 3 plus prestigieuses récompenses Outre-Manche.
papout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 854

Matériel

Messagepar Ksyrium » Dimanche 08 Septembre 2013 9:23

Pour ma part, 90% des traitements dans Camera Raw...

Parfois Dxo et aussi PTLens pour corriger le 14mm Samyang.

Le meilleur logiciel étant celui que l'on maitrise le mieux :wink:
Ksyrium
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 628

Matériel

Messagepar papout » Dimanche 08 Septembre 2013 9:39

Ksyrium a écrit:
Le meilleur logiciel étant celui que l'on maitrise le mieux :wink:

Tout à fait vrai, même si certains sont plus performants que d'autres, mais là c'est dans le détail.
papout
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar mozart » Samedi 12 Octobre 2013 17:17

DXO Elite pour moi et parfois CS6.

Cordialement à tous :coucou21:
mozart
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 61

Matériel

Messagepar check0 » Samedi 12 Octobre 2013 22:51

lr3,lr4 puis lr5. J'ai jamais réussi à me faire au soft nikon. :oops:
check0
Pi........
Pi........

Photos: 0

Messagepar jeanchris13 » Dimanche 13 Octobre 2013 9:59

De mon côté, j'ai abandonné CNX2 (prend trop de temps) et j'ai un workflow qui se base sur Aperture (pour sa partie bibliothèque), DxO Optics Pro 8 avec Filmpack 4 (le lien avec Aperture se faisant grâce à l'excellent plug-in nommé Catapult qui permet de passer les RAW depuis Aperture vers DxO et retour).
Je ramène des TIFF 16bits dans Aperture puis réalise les derniers ajustements avec Aperture et la suite NiK.

Le respect de la colorimétrie des RAW directement dans Aperture n'est pas toujours des meilleures mais cela reste mon logiciel de choix pour cataloguer et "piloter" mon workflow et c'est souvent lié à la balance des blancs qu'il faut reprendre.

Ceci dit, pour quelques photos que je veux garder vraiment mais qui sont difficiles, seul CNX2 arrive à me donner un résultat naturel et je l'utilise encore donc mais dans ces cas spécifiques.

J'ai testé un temps (je l'avais même acheté !), Capture One Pro 7. Le logiciel est excellent, les résultats avec le D800 terribles ... mais son interface est trop ardue, trop "technicienne".
jeanchris13
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 53

Matériel

Messagepar papout » Dimanche 13 Octobre 2013 10:26

Il me semble qu'il y ait trois points importants, mais encore faut-il pouvoir comparer : la dérawtisation, le traitement du bruit et la colorimétrie.
Je fais trois type de photos : oiseaux, proxi de papillons et fleurs, et photo d'orchestre symphonique (peu de lumière et des sujets actifs - les musiciens bougent beaucoup).
Pour les deux premiers, le respect de la colorimétrie est importante.
Pour le troisième, le traitement du bruit et de le respect de la dynamique sont importants (partition et chemises blanches sous les projecteurs et habits noirs des musiciens).

Avec DxO Elite, j'obtiens de très bons résultats ; cela dit, je précise que je n'ai pas essayé les autres logiciels (vu que le meilleur est celui qu'on maîtrise), ce n'est donc pas une comparaison.

Cordialités à tous :coucou2:
papout
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D800 - D800e