A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Quel logiciel pour les NEF d'un D90 ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation d'un logiciel liè à la photographie numérique (logiciel de retouche photos ou de catalogage autre que Nikon ou Photoshop), ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Torak » Mercredi 30 Décembre 2009 11:16

Bonjour à toutes/tous,

Je me permets de poster dans ce topic, mais si je me suis trompé, n'hésitez pas à déplacer. ;)

En fait, j'aurai besoin de vos avis/conseils éclairés sur des logiciels de post-production.
Je vous pose le contexte : j'ai un D90 et je shoot en RAW+JPG; je suis sur PC sous Windows 7 64bits et Linux Ubuntu.
Pour le moment j'utilise GIMP + UFraw mais je n'ai pas un super "feeling" avec ces 2 outils.

En gros la question que je me pose est la suivante : quel(s) logiciel(s) utiliser pour gérer et développer mes raw, les retoucher et corriger les problèmes optiques?

Lightroom 3 pour la gestion des bibliothèques de raws? (j'ai accès au tarif éducation)

Pour développer les raw, quel outil sera le mieux? J'ai lu ici et là, que Capture NX est top pour les NEF, mais il ne permet pas autant de correction optiques que DXO; en revanche DXO permet tout un panel de corrections, mais semble avoir quelques soucis de bugs (produit mal testé?) et des résultats bizarres avec les NEF du D90... Quid de CaptureOne, il n'y a pas de partie dédiée sur le forum car il est très peu utilisé (je l'utilisais il y a quelques années quand j'étais chez les rouges :oops:)?

Bref, je suis un peu perdu dans cette jungle logicielle, alors toute aide sera la bienvenue ! :)

Merci à vous et très bonnes fêtes

Torak
Torak
Pix.......
Pix.......

Matériel

Re: Quel logiciel pour les NEF d'un D90 ?

Messagepar Sorcier062 » Mercredi 30 Décembre 2009 13:06

Hello Torak,

Pour moi le meilleur derawtiseur reste Capture NX2, en effet il est le seul à récupérer toutes les informations du boitier, après si tu fais du JPEG c'est une autre histoire.
Sorcier062
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 657

Matériel

Messagepar BertrandFX » Mercredi 30 Décembre 2009 13:19

Je suis étonné de l'attrait que tu portes aux "corrections optiques".
NX2 a une fonction pour corriger les éventuelles erreurs, mais uniquement avec les objectifs Nikon.

Je rejoins complètement le message de Sorcier062, ( :coucou21: Christophe) et je te suggère de te faire ta propre idée en téléchargeant la version test de 30 (ou 60 ? me souviens plus) jours gratuits.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar lviatour » Mercredi 30 Décembre 2009 13:52

Bibble 5 permet de traîter les raw sous Win, Linux, Mac.

Il permet de corriger les déformations optiques, il a aussi un outil de réduction de bruit iso fabuleux qui est NoiseNinja, de plus Bibble 5 n'est pas gourmand en ressources et est très rapide.

Il permet aussi de corriger localement tous les paramètres.
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar Torak » Mercredi 30 Décembre 2009 14:43

Merci pour vos réponses rapides :)

@BertranD200 : effectivement, l'essai s'impose et j'ai téléchargé la version démo (pour 60jours) hier soir. En dehors de mon avis sur NX, je voulais votre avis d'utilisateur averti et non néophyte ;) Pour les corrections optiques, ça me semblait intéressant sur les fichiers prises en GA; mais peut-être que je me fourvoie ?

@lviatour : je dois dire que le fait qu'il fonctionne sous win & linux plaît à mon côté geek :P Mais j'ai l'impression qu'on doit acheter une version pour chaque système, si on veut bien faire non ?

Torak
Torak
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Duronsoy » Mercredi 30 Décembre 2009 19:32

:photo2: avec le "tarif éducation" photoshop CS4 sans hésitation, le prix "éducation" permet de l'acquérir (en gros) pour le prix de NX2. Pour ma part, avec MAC SL pas de lecture des RAW/NEF avec NX2... Enervant.
Duronsoy@du Beausset
IMAC 27 - SONY NEX 7

Duronsoy
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 663

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Les autres logiciels pour vos photos