Je me permets de poster dans ce topic, mais si je me suis trompé, n'hésitez pas à déplacer.
En fait, j'aurai besoin de vos avis/conseils éclairés sur des logiciels de post-production.
Je vous pose le contexte : j'ai un D90 et je shoot en RAW+JPG; je suis sur PC sous Windows 7 64bits et Linux Ubuntu.
Pour le moment j'utilise GIMP + UFraw mais je n'ai pas un super "feeling" avec ces 2 outils.
En gros la question que je me pose est la suivante : quel(s) logiciel(s) utiliser pour gérer et développer mes raw, les retoucher et corriger les problèmes optiques?
Lightroom 3 pour la gestion des bibliothèques de raws? (j'ai accès au tarif éducation)
Pour développer les raw, quel outil sera le mieux? J'ai lu ici et là, que Capture NX est top pour les NEF, mais il ne permet pas autant de correction optiques que DXO; en revanche DXO permet tout un panel de corrections, mais semble avoir quelques soucis de bugs (produit mal testé?) et des résultats bizarres avec les NEF du D90... Quid de CaptureOne, il n'y a pas de partie dédiée sur le forum car il est très peu utilisé (je l'utilisais il y a quelques années quand j'étais chez les rouges
Bref, je suis un peu perdu dans cette jungle logicielle, alors toute aide sera la bienvenue !
Merci à vous et très bonnes fêtes
Torak