Pixelistes • Quel Mac choisir pour traitement et développement ? : Apple et Mac OS - Page 4

Sujet: Quel Mac choisir pour traitement et développement ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Quel Mac choisir pour traitement et développement ?

par Akkarin » Lundi 08 Décembre 2014 22:22

benjiko a écrit:
Akkarin a écrit:
benjiko a écrit:Parce que cela n à rien à voir avec le fait que ce soit un mac mais le budget qu on y consacre.

Dans le fond tu n'as pas tort, aucun Mac à moins de 1000€ :mrgreen: ah si le Mac Mini, mais y'a pas l'écran :coucou21:

Mac mini ah oui le +20% entre 2012 et la version 2014, nombre de coeurs /2 et barrettes de ram soudées.
Je suis scotché par l'intérêt d'un tel investissement et surtout par son inobsolescence.
Et le nouveau macbook 50% plus cher que ses concurrents et qui propose pas plus de puissance ni d'autonomie... je suis définitivement séduis.

Mais je suis surement un pigeon dans un autre domaine.

Non, ne crois pas que les gens qui achètent des Mac Mini soient des pigeons, peut être que finalement les pigeons sont ceux qui pensent qu'ils leur faut mettre au minimum 1000€ dans un pc ou Mac pour avoir quelques chose de durable ;)

Sent from my iPhone using Tapatalk

Photos: 1902
Akkarin

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/1.8 AI-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

par Secouss » Lundi 08 Décembre 2014 23:01

voila un ptit topo (ça n'engage que moi) :

En somme en photo tu as besoin de quelques petites choses :
- Un processeur puissant et rapide pour les calculs
- Une carte graphique pour un affichage de qualité elle sert très peu en photo paradoxalement.
- 4G de ram minimum, 8 est un plus, 16 le top.
- Un disque SSD si possible mais les disques dur 'normaux" deviennent de plus en plus performants.
- Un écran calibré.

L'inconvénient d'un mac vient de ses composants soudés donc non échangeable et de son OS peu paramétrable, après le choix peu aussi se faire en fonction de vos logiciels tout ne marche pas sur un Mac.

Si vous touchez un peu ou qu'un ami doué peut vous aider (voir même les lecteurs de ce forum et internet) vous pouvez opter pour votre PC personnalisé, listez vos utilisations et affutez votre machine selon vos besoins, le montage et l'installation est à votre charge mais le prix est souvent divisé par 2 !!

Par lister je veux dire :
- Vous faites des retouches vectorielles ou de l'animation photo et 3D il vous faut une forte puissance de calcul CPU et GPU. Privilégiez un processeur haute fréquence de plus de 3GHz / 4 à 8 coeurs et une carte puissante pour des rendus plus rapides.
- Vous traitez des grandes quantités de photos ou faites des méga diaporamas de plusieurs GigaPixels, optez pour une lecture et écriture rapide du disque dur.
- Vous travaillez les paysages, les couleurs, ... La carte graphique paramètrable et la calibration de l'écran sont là pour cela.
- Vous faites de la photo dans pleins de domaines ? Partez sur un Pc complet, selon votre critère financier vous choisirez la "hauteur" du curseur.

En somme pour un pc complet (après piochez ce que vous voulez) je vous recommanderais (personnellement ça n'engage que moi)

- Port USB 3.0, rapide pour un transfert aisé.

- Lecteur multi SD interne ou externe au choix (si externe en usb 3.0)

- Processeur Intel i5 ou i7 cadencé à minimum 3GHz, GPU intégré (pour suppléer la carte graphique), 4 coeurs minimum (8 ou 16 c'est le top). Les processeurs Intel ont l'avantage d'avoir un large mode turbo qui permettra de booster le processeur en cas de besoin !

- Ram : de la DDR3 obligatoire 8G permet de tenir sans trop de soucis avec lightroom + photoshop d'ouvert et des photos de grandes tailles le tout sans surcharge.

- Disque Dur : ici c'est au choix, la durée de vie d'un HDD (disque dur à plateau NDLR) est imbattable, certains modèles haut de gammes vous proposent des vitesses de rotation et d'écriture qui ne ralentiront pas votre PC si jamais vous traitez un volume de données conséquent et en mouvement un SSD coutera plus cher mais sera aussi plus rapide (pas de plateau, c'est 'comme' une clé usb modèle big ^^)

- Carte Graphique : On vous recommande du paramétrable avec une connectique grand luxe (deux sorties DVI ou Displayport) la puissance de la carte n'à pas d'importance elle ne sert à rien ou presque, elle existe pour reproduire via des programmes des graphismes (jeux 3D, conception d'objets, ...) un photographe utilise peu la carte graphique hors animations et insertions dans des photos.

- Un écran calibré (pensez au prix de la sonde !!) c'est le nerf de la guerre rien ne sert de travailler comme une bête si votre écran vous affiche une image incorrecte.

Personnellement dans la conception mécanique informatique (CAO/DAO) nous travaillons avec des puissances de calculs énorme, vite et fort avec de la visualisation poussée.
Nous équipons donc nos postes avec des processeurs Xéon (intel 8 à 16 coeur et 3.5 à 4.5GHz, ceux qui sont dans les serveurs informatiques) couplé avec 16 à 32Go de RAM en DDR3 (et même DDR4 récemment encore plus rapide) avec des cartes graphiques Quadro K4200 à K6000 allant de 1300 à 2800 coeur Cuda de calculs (pour séparer le calcul en pleins de parties et gagner en vitesse) et des disque dur HDD 3.5 pouces tournant entre 10 000Tpm et 15 000Tpm à 2 ou 3 plateaux et connectés en SATA 6Gb/s. Bon cette config c'est du très très lourd dédié aux calculs matriciels, simulations, visualisations, ...

J'espère que ça vous aidera si le sujet vous intéresse vraiment beaucoup je pourrais faire avec votre aide un dossier sur les configurations de PC et Mac pour la photo :D

Bonne nuit !

Photos: 8
Secouss

Rédacteur
Rédacteur

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Nikon F301

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Ancien rédacteur pour le blog Pixelistes
Jeune concepteur mécanique et photographe

par Traquemort » Mardi 09 Décembre 2014 1:01

Merci Secouss :super2:

Je vais partir sur un Imac je pense, pour la stabilité du système et mon aversion à Win8, le silence de la machine, la place contenue (Mon ordi est dans un coin de mon salon, je n'ai pas de tv et je regarde mes DVD et Blue Ray sur l'Ordi, qui pour moi est une station multimédia).
Les jeux auxquels je joue ne sont pas trop gourmands et s'adaptent aux bécanes (Wow, Starcraft et Diablo 3), pas besoin d'une super carte graphique.
J'ai longtemps monté mes PC moi même et j'en ai marre de mettre les mains dans le cambouis : le PC ça peut être la meilleur des bécanes mais ça peut aussi se gripper trop facilement; se mettre à ramer du jour au lendemain sans que l'on comprenne pourquoi... C'est la roulette russe.
Je veux un ordi de "pépé", mettre les pieds sous la table et gagner du temps dans le traitement de mes photos, c'est tout.

- Je pense choisir le Fusion Drive en DD qui semble être le bon compromis (256 Go de SSD : j'ai peur qu'au bout d'un certain temps je finisse par devoir installer des logiciels sur des disques externes et là, j'avoue que je ne sais pas comment ça impactera le fonctionnement du Mac)...
Avec un Fusion Drive, même limité à un To, y a de quoi mettre toute ma bibliothèque de logiciels.

- DD externe pour les fichiers multi médias (Photos, musiques et vidéos). (Vous conseillez quoi pour la vitesse de transfert : USB 3 ou Thunderbolt 2 ???)

- 16 ou 32 GO en ram (achetée à part)

Reste le processeur et l'écran :

i5 ou i7 ? Je pense que je vais privilégier l'I7 pour l'obsolescence (il ne sera pas trop à la ramasse encore dans deux ans 8-) )
Mais j'aimerai avoir ton avis sur les différences entre ces deux processeurs (je parle des modèles proposés sur la génération actuelle d'Imac ), c'est énorme ou c'est minime comme marge de progression entre les deux ?!?

Et enfin l'écran , c'est mon plus grands dilemme...

Que penser du Retina 5K ???
Est-ce un vrai plus pour la photo ?
Et pour regarder un film en blue ray vautré sur mon canap ??? :-P

Dernière question, il me semble avoir lu et entendu que les écrans des Imac n'étaient pas faciles à calibrer : est-ce vrai ?

Photos: 187
Traquemort

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 4: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 6: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par paro50 » Mardi 09 Décembre 2014 8:45

benjiko a écrit:Bah oui on est d'accord la dessus.

Les nouvelles gammes à la pomme sont carrément larguées. Il n'y a plus que les unités centrales PRO qui peuvent encore faire la différence (le 27 peut être).
La gamme macbook pro aujourd'hui c'est plus qu'un pauvre 13 pouces avec 4gb de ram.
Dell, toshiba, asus... offrent de 6 à 8h d'autonomie sur 15' pour 1600€ sur du i7/i5 quad et 16gb de ram quand Mac en demande 1000€ de plus.

Il reste quoi concrètement à mac ? Le RETINA, pour faire du word ou des auto-réglages sur DXO parce qu'on a 600 raw à traiter...
Y a de quoi rire à en lire certain qui considère Mac comme la 8ème merveille du monde.

eternel débat..
Désolé si il y a des choses qui m'ennervent chez Apple ... mon macbook pro retina me convient parfaitement !

pour avoir travaillé avec les 2 mondes au niveau pro.. les macs sont plus stables que les pcs plantant tout le temps ( je ne parle pas de photos mais de médical) .. une énorme perte de temps et un enervement fréquent ! quand tu dois assurer ton travail au service des autres ... tu fais vite le choix .. le prix est secondaire. En plus en terme d'image et de convivialité les Pcs sont tristes bien souvent et moins conviviaux , les logiciels peut être pas très bien écrits etc...
je considère les macs comme se faisant oublier plus facilement quand on travaille.. le but de toute machine qui est la pour nous assister et non pour nous faire perdre du temps ! ( j'ai arttendu par exemple 1h30 chez mon cardio l'autre jour parce que son PC ne marchait pas!) pourquoi j'irai m'embeter dans mes loisirs avec des pcs qui m'ont souvent déçu alors que mes moyens me permettent d'avoir un mac...

ceci dit j'ai un fils qui travaille comme ingénieur exploit dans le sport auto, sur Pc ... je pense que ces machines fonctionnent car son pilote est champion du monde !( ceerte le pilote fait l'ssentiel du travail mais l'informatique doit être hyperfiable)

La 8 merveille non ... la prétention vient de ceux qui sont sectaires et peu ouverts ! :wink: :wink: :wink:

25 ans de macs.. 30 de métier dans le médical... un choix de travail informatique pour avoir la paix et n'être pas tous les 5 minutes les mains dans le cambouis..pas envie d'aller plus que cela chercher à droite et à gauche pour savoir quel PC serait le mieux pour moi... Chez Apple c'est plus simple du moins il me semble

Ceci dit si Apple faisait un peu moins cher cela serait bien... mais quand tu Achètes une Audi c'est également très cher et tout est en option . pourtant quelle image !

allez sans rancune ..

paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par benjiko » Mardi 09 Décembre 2014 8:51

Akkarin a écrit:
benjiko a écrit:
Akkarin a écrit:
Dans le fond tu n'as pas tort, aucun Mac à moins de 1000€ :mrgreen: ah si le Mac Mini, mais y'a pas l'écran :coucou21:

Mac mini ah oui le +20% entre 2012 et la version 2014, nombre de coeurs /2 et barrettes de ram soudées.
Je suis scotché par l'intérêt d'un tel investissement et surtout par son inobsolescence.
Et le nouveau macbook 50% plus cher que ses concurrents et qui propose pas plus de puissance ni d'autonomie... je suis définitivement séduis.

Mais je suis surement un pigeon dans un autre domaine.

Non, ne crois pas que les gens qui achètent des Mac Mini soient des pigeons, peut être que finalement les pigeons sont ceux qui pensent qu'ils leur faut mettre au minimum 1000€ dans un pc ou Mac pour avoir quelques chose de durable ;)

Rien à voir avec les mac mini, juste avec les nouvelles gammes de chez mac.
Plus intéressant que ton avis ou le mien, les chiffres et sur le mac parce mini qu'on en parle :
Mac mini 2012 : 829€ Core i7 Ivy Bridge Quad-Core 2,3 GHz (Core i7 à 2,6 GHz +100€) 8 Go ram 1 To en 5400 t/min
Mac mini 2014 : 999€ Intel Core i5 bicœur à 2,8 GHz (i7 bicœur à 3 GHz +200€) 8 Go de mémoire SOUDEE (16go +200€) Fusion Drive de 1 To1

à presque 1200€ (i5 largué) en 2014 tu as moins puissant que pour 830€ en 2012 (trouver les tests vous même j'ai plus les liens)... Mais quelle évolution !
Je serai curieux de savoir comment tu appelles ça ? On nous prend pas pour des pigeons ?

Qu'est qu'il n'y a pas chez Pc, le 27' de série et un os stable accessible à tous (on va éviter linux and co...) ça reste cher pour le gain potentiel réel (va synchroniser autre chose que l'iphone et trouve un réparateur agrée qui ne demande pas le tarif Mo de chez Porsche). La réalité elle est là.

Après faudrait savoir ce que tu dis, en page 2 on achète Mac parce que c'est investissement durable et en page 3 acheter un pc à -1000€ l'est aussi ?
Alors c'est plus vraiment un argument ton histoire d'investissement.

Et pourquoi je ne change pas pour Pc ? à 350€ mon mini duo2ghz+8goram et toutes mes licences, Pc ne peut pas s'aligner. ça c'est concret !

Photos: 57
benjiko

Pixelis...
Pixelis...

par benjiko » Mardi 09 Décembre 2014 9:08

paro50 a écrit:eternel débat..
Désolé si il y a des choses qui m'ennervent chez Apple ... mon macbook pro retina me convient parfaitement !

Avant il y'a avait l'image et les performances, aujourd'hui il ne reste plus que l'image.
Je n'ai pas le moyens de réinvestir 2000€ dans un 15' quand mon précédent payer 1500€ (tient au passage l'entrée de gamme prend +25%) est hs au bout de 2ans.

paro50 a écrit:Ceci dit si Apple faisait un peu moins cher cela serait bien... mais quand tu Achètes une Audi c'est également très cher et tout est en option . pourtant quelle image !
allez sans rancune ..

Audi se bouge parce qu'il y a du monde en face. Mac il n'y personne, si demain yosemite se monte sur hp, Dell... on verra enfin les choses bouger dans le bon sens.

Photos: 57
benjiko

Pixelis...
Pixelis...

par Secouss » Mardi 09 Décembre 2014 9:09

Traquemort a écrit:- Je pense choisir le Fusion Drive en DD qui semble être le bon compromis (256 Go de SSD : j'ai peur qu'au bout d'un certain temps je finisse par devoir installer des logiciels sur des disques externes et là, j'avoue que je ne sais pas comment ça impactera le fonctionnement du Mac)...
Avec un Fusion Drive, même limité à un To, y a de quoi mettre toute ma bibliothèque de logiciels.

Le Fusion Drive m'a l'air pas mal mais j'ai pas d'infos sur son évolution future ! Ce qui me gène c'est qu'on se serve d'un SSD comme 'antichambre' du DD. Les ssd ont un nombre d'écritures limitées j'ai peur de son évolution si tu utilise ton disque de façon intensive.

Traquemort a écrit:- 16 ou 32 GO en ram (achetée à part)

16 devrait suffire mais vérifie que c'est pas des barrettes soudées sur ce modèle !

Traquemort a écrit:i5 ou i7 ? Je pense que je vais privilégier l'I7 pour l'obsolescence (il ne sera pas trop à la ramasse encore dans deux ans 8-) )
Mais j'aimerai avoir ton avis sur les différences entre ces deux processeurs (je parle des modèles proposés sur la génération actuelle d'Imac ), c'est énorme ou c'est minime comme marge de progression entre les deux ?!?

Si tu me donne leur modèle (numéro) je regarderais ;) en gros plus la fréquence est haute mieux tu te porteras.

Traquemort a écrit:Et enfin l'écran , c'est mon plus grands dilemme...

Que penser du Retina 5K ???
Est-ce un vrai plus pour la photo ?
Et pour regarder un film en blue ray vautré sur mon canap ??? :-P

Dernière question, il me semble avoir lu et entendu que les écrans des Imac n'étaient pas faciles à calibrer : est-ce vrai ?

J'en sais rien xD j'ai un écran de tablette Amoled et je trouve qu'il est plus beau et lisible qu'un Retina c'est une question de ressentie, pour la calibration à voir.

Secouss

Rédacteur
Rédacteur

par Akkarin » Mardi 09 Décembre 2014 9:40

@ Benjiko :)

Bon je vois que tu as une dents contre Apple moi perso je n'ai rien contre qui que ce soit, pc ou Mac, je m'en balance à vrai dire, le plus important étant que chacun trouve chaussure à son pied, j'étais simplement intervenu au départ, du fait que tu disais qu'un ordi (pc ou Mac peu importe) à moins de 1000€ ne te durais pas plus de deux ans...,
Voilà, merci pour ton partage, perso j'arrête là :)

Photos: 1902
Akkarin

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/1.8 AI-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

par Traquemort » Mardi 09 Décembre 2014 19:21

Pour moi la seule vraie différence (et qui fait justement toute la différence) entre Apple et PC, c'est l'OS !
C'est son "intelligence", sa stabilité qui font toute la différence.
Je sors de deux "monteurs PC" qui me proposent des bombes à 1400 euros (sans écran) comprenant i7 4Ghz, 16GB de ram 1600, SSD Samsung de 250 GO + DD Seagate Barracuda 2 To en 7200 rpm, des composants Asus derniers cris, une tour et une alim super silencieuse, lecteur blue ray etc...

Pour 800 euros j'ai un écran Asus de 27'' de meilleur qualité qu'un 27'' Retina de 2014 (le 5K est hors catégorie, car il n'a pas d'équivalents). http://www.ldlc.com/fiche/PB00151327.html

En gros 2200 euros le tout ! (En étant totalement honnête, j'ai déjà une carte graphique de 150 euros, donc ça le fera à 2350, avec 3 ans de garantie et monté dans une boutique franchisée Asus près de chez moi, qui existe depuis 20 ans).

Chez Apple : 3226 euros en Imac 27'' i7 3,5 Ghz, 16go, 3 To Fusion Drive, Carte graphique 4 GO .... pour s'en approcher et encore, là, il faut choisir entre SSD et DD classique !!!

Mais il y a ce foutu OS, ce Windows si fragile et instable (on m'a proposé Win7 et Win8), c'est ça qui fait la force d'Apple (en plus du design) !
La gestion des tâches simples automatisées, la gestion intelligente du Fusion Drive (que mon PC de course n'arrivera pas à gérer entre le SSD et le DD classique), l'organisation des fichiers, la sauvegarde auto intelligente etc etc etc...

Dommage d'ailleurs que petit à petit Apple se désengage du Software pour privilégier le look et le grand public (abandon du suivi d'Aperture etc...) et abandonne progressivement ses fans plus "experts", de niches... :roll:

Mais payer 900 euros de plus pour du matériel de qualité égale voir moins bonne... c'est payer 900 euros pour l'OS et le design (et l'encombrement).
Quand ça représente une paille dans un budget, je n'y vois aucun inconvénient, aucun soucis pour moi, pas de jugement de valeur, ni critique d'une forme de snobisme quelconque.
Le bon outil en regard de la pratique et du budget (l'envie doit rester en adéquation avec le budget), c'est tout.

Mais pour moi, cette différence n'est pas négligeable (d'autant plus qu'en terme de performance pure et de qualité je n'y perds pas) et je préfère l'investir dans une optique qui complétera mon parc (qui a dit Tamron 150-600 VC ?!? :mrgreen2: ).

Aujourd'hui, la balance penche à 70% vers un PC, encore 30 % de doutes vis à vis de l'usage multimédia globale que je réserve à mon ordi, car je ne suis et ne serais jamais un "pro" non plus :mrgreen:
On se rapproche de l'échéance finale 8-)

Traquemort

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par Traquemort le Mercredi 10 Décembre 2014 1:16, édité 2 fois.

par paro50 » Mardi 09 Décembre 2014 20:40

purée qu'est ce que vous vous posez comme questions ! vous êtes tous pros et utilisez votre matériel pour gagner votre vie ou êtes des amateurs.... moi c'est mon premier critère .. pro et exigeant... tout peu se justifier pour avoir le meilleur au meilleur prix bien sur
le reste .. Vous êtes amateurs.. reflechissez un peu et ne vous prenez pas tant la tête
Mac ou PCs peu importe vraiment au fond.... du moment que l'on est heureux avec ce que l'on a et que l'on fait ce que l'on veut
c'est comme avoir le dernier nikon hors de prix avec des objectifs très haut de gamme en oubliant que le regard et le plaisir de la prise de vue passent bien avant... mes portraits de voyage que je préfère par exemple sont liés au moment passé avec la personne et cela n'importe quel Os ne vous apportera rien ! ou ces moments magiques de la prise de vue à l'aube ou au couchant .. des choses inoubliables qui ne seront pas dans l'ordinateur
combien de photographes font de très belles choses avec seulement un 50 mm monté sur un appareil pas forcement haut de gamme et combien vont tirer ensuite leur images en connaissant à fond toutes les subtilités de la chaine graphique !
a quoi cela sert de courir après des lièvres que l'on met dans la tête ( le marketing c'est malin) et qui au fond dans la réalité ne sont pas si importants que cela..

je connais quelqu'un .. un pro qui a travaillé avec les plus grands photographes comme chromiste .. travaille avec un mac mini et un écran pas haut de gamme du tout avec un OS pas à jour ... mais il gère !!! et ses résultats sont tops !

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par Traquemort » Mardi 09 Décembre 2014 23:44

Je pense que Cartier Bresson ne se posait en effet pas la question... Mais je ne vois pas le rapport. :roll:
Je me suis extasié devant des photos faites avec un Iphone, il n'empêche que mon PC est en bout de course et que je dois le changer.

Avant d'acheter je compare c'est tout; je cherche un vrai gain de vitesse de traitement pour justement retrouver du temps pour faire des photos.
Aujourd'hui une sortie photo en Urbex par exemple, c'est 2 ou 3h d'exploration et de shooting et des heures interminables juste pour derawtiser et appliquer quelques corrections sous LR et PS. ça me gave, j'y perds du plaisir et au final je ne traite que le 1/5ème de ce que j'aimerai traiter.

Je cherche une bécane simple à utiliser "car" puissante et rapide.

Voili, je ne juge personne sur son matériel. :coucou21:

Traquemort

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Secouss » Mercredi 10 Décembre 2014 10:01

Exactement d'accord avec Traquemort. Il faut aussi penser à l'utilisation hors photo. Si vous prenez un mac alors faites attention avec votre téléphones, vos mail si vous utilisez outlook,...

Personnellement je suis sur PC car je le maîtrise et le boost, j'aime mettre les mains dans le cambouis et quand il se fait vieux changer, le disque, la ram ou le processeur ce qui est impossible sur Mac c'est une question de philosophie pour ma part car un Mac se contenterais de me brider. Avec W8.1 je démarre aussi vite qu'un Mac et c'était un vrai point noir de la fenêtre :mrgreen: :-)

Après chacun fait ce qu'il veut avec son matos, je prend des photos en argentiques, avec le reflex et j'aime aussi sortir mon Lumia 920 pour prendre de magnifiques photos de nuit :)

Le choix d'un pc c'est pas anodin, aujourd'hui on passe dans l'ère du tout numérique, banque, impôts, assurances,... Par exemple je ne prend jamais de SSD car je ne sais pas comment récupérer des infos perdues alors qu'avec un HDD même soi disant HS je sais démonter le plateau et le mettre dans un autre disque fonctionnel.

Chacun reste libre et vois midi à sa porte j'ai toujours mis 800€ max dans un PC portable je vais pas mettre 1500 pour une pomme ^^ et vu les pub ou le seul texte c'est "L'ordinateur qu'on adore." j'ai peur qu'il n'y ai vraiment rien dedans, apple ne vend pas un ordi puissant, rapide ou autre, il est beau et c'est un apple. (un peu comme opel : "c'est une opel, c'est une allemande" j’achète une voiture pas un drapeau :twisted: )

Secouss

Rédacteur
Rédacteur

par paro50 » Mercredi 10 Décembre 2014 13:12

mais vous faites ce que vous voulez... si la pomme ne vous pla

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par paro50 » Mercredi 10 Décembre 2014 13:46

excusez-moi pour ce bug firefox ...je rappelle tout de même qu'au départ le sujet était quel mac choisir ... on en arrive au débat éternel pc ou mac....

perso je suis dans le monde mac depuis 25 ans ... j'en suis satisfait ... c'est vrai c'est cher et je comprends que cela soit une barrière .. dans ce cas on ne demande pas quel mac choisir mais quel ordinateur choisir pour la photo .. :wink: je me prend pas la tête plus que cela ... par expérience j'ai toujours pris plutôt un peu plus cher et je n'ai jamais été déçu ! je travaille le numérique en photographie depuis plus de 10 ans avec mes macs et j'expose mes images que je tire moi même ( je suis très attaché à la qualité de ce qui sort)

ceci dit rien de bien grave .. nous sommes tous passionné par l'image et l'on trouve toujours chaussure à son pied .. moi cela fait 30 ans ... de l'argentine au numérique ... mon matériel me convient .. Il y surement aussi bien et moins cher.. chacun fait comme il veut ...moi je ne change pas un système qui me convient. Il n'y a ni frime ni prétention juste le constat qu'avec 15 macs environ utilisés de façon intense j'ai toujours eu fiabilité et performance ( la moitié de ces machines étaient essentielles à mon travail et l'imagerie y était importante pour mes fichiers patients !) ...ce recul me fait dire par rapport au monde pc (sur lequel j'ai travaillé en médical aussi dans plusieurs endroits différents) qu'il y a une différence de stabilité des systèmes . simple constat.. après en performance et puissance en pc il y a surement du très bien !

pour résumer mon macbook pro retina 15 pouces 2,3 GHz Intel Core i7, 16 Go de mémoire me convient très bien. Je travaille avec photoshopCC et lightroom et cela déménage suffisamment pour moi .. Couplé à mon Eizo ( un peu ancien mais toujours vaillant) c'est top car j'allie le nomade à la station de travail . je voulais un truc puissant car je voyage et veut pouvoir en faire un minimum sur place si je pars plusieurs mois.
merci de m'avoir lu.. mon opinion n'étant que la mienne bien sur

amicalement :-D

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par Traquemort » Mercredi 10 Décembre 2014 22:28

Secouss a écrit: (un peu comme opel : "c'est une opel, c'est une allemande" j’achète une voiture pas un drapeau :twisted: )

Si ils font cette pub, c'est que justement, Opel n'est plus depuis longtemps une marque Allemande, mais appartient à Général Motors depuis l'après guerre, mais il faut essayer de le faire oublier, parce que "made in Germany", ça fait vraiment plus sérieux. :wink:
Et donc même en Allemagne, ils ont toujours eu du mal à hisser leur image de qualité à la hauteur des autres grandes marques Allemandes justement (VW, Audi, BMW, Mercedes...) :mrgreen:

Fin du HS.

Traquemort

Membre VIP
Membre VIP