Sujet: Quel matériel emporter au Vietnam

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quel matériel emporter au Vietnam

par sbh » Samedi 18 Décembre 2010 18:05

Bonjour à vous,

J'aimerais savoir, selon vous, quel serait le matériel optimal pour partir pendant 1 moi et demi dans ce pays. Habituellement je ne fait que de la macro mais ce voyage est une occasion de faire un peu autre chose. Nombreux d'entre vous qui y sont allés font de magnifiques photos de rue etc...

J'ai pour le moment:

- un D80
- nikkor 17-70mm
- nikkor 105vr
- nikkor 300 afs f4
- 50mm f1.4
- TC 1.4
- 3 bagues allonge kenko
- trepied + rotule
- SlingShot

Qu'ajouteriez vous ? Qu’enlèveriez vous ? (notamment concernant mon range de focal qui est loin d’être adapté a ce type de voyage) sachant que je ne veux pas non plus être chargé comme un mulet et que je vais voyager du nord au sud.

Je suis également preneur de tout autre conseil quel qu'il soit.

Merci beaucoup par avance pour votre aide.

Photos: 3
sbh

Pixeli....
Pixeli....

Mon Blog, Ma page Facebook
Publicité

Re: Quel matériel emporter au Vietnam

par Olx » Dimanche 19 Décembre 2010 1:55

Pour un voyage itinérant, l'important, c'est d'être aussi léger que possible... et ne pas avoir trop de choix permet certainement de mieux profiter de l'endroit que tu visites

En fait, j'aurais enlevé l'objectif macro... mais comme c'est ton domaine de prédilection...
Le 300mm me semble surtout encombrant. Un télé passe-partout 70-300 serait plus léger et complèterait à merveille ton 17-70. Là mon choix se porterait aujourd'hui sur le nouveau Tamron au détriment du Nikkor.
Je prendrais le 50mm pour le soir pour les photos en faible lumière.

Donc je dirais : D80 + Nikkor 17-70 + Tamron 70-300 (meilleur à 300 que le Nikkor) + 50 f1.5 + trepied/rotule (pour les poses longues en faible lumière le soir ou effets de filé sur les cours et chutes d'eau) + Slingshot

Photos: 44
Olx

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Sigma 50-150mm f/2.8 APO DC EX HSM

Objectif 7: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

La vie ne se mesure pas au nombre de respirations prises, mais au nombre de moments qui nous ont coupés le souffle ...
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Lowepro Fastpack 350 - Kata 3N1-20 - Tamrac Rally 7 - Manfrotto 718B
 iMac 24" - LR3 - PSE 8 - Photomatix Pro 3.2.9 - Image Framer 2.4.11

par Moow » Dimanche 19 Décembre 2010 6:54

Tu peux aller voir par ici si ce n'est déjà fait:
post2623604.html#p2623604

Très bien aussi le 50 mm f1,4 pour les portraits.
D'après ce que j'ai pu observé sur les forums et pour mon expérience pour être le plus léger possible,
une triplette de focale fixe peut être un bon choix.
Tu ne va pas pouvoir tout faire mais tes images auront plus de personnalité et tu seras plus discret.
Un 24 en plus, le 50 et le 105 (bien qu'il soit assez lourd ) pour la macro, il y a une flore et une faune intéressante.
Le 105 avec le tc 1,4 se rapproche un peu du 300 ou d'un zoom 70/300 qui sont lourds et encombrants.
Le 18/70 permet de ne pas avoir à changer d'objectif dans les endroits poussiéreux.
Je ne sais pas comment tu vas te déplacer, mais tu peux faire avec plusieurs options en fonction des lieux ou tu vas.
Le 50 sur l'apn et le 24 dans la poche pour une balade en ville.
En foret le 18/70 et le 105 (valable aussi pour une balade en bateau)
Enfin tu as déjà une bonne base pour faire 90% de tes images.

Un trépied c'est parfois lourd et encombrant, il en existe des légers qui tiennent dans un sac
et qui peuvent supporter tranquillement le d80 avec un objectif fixe.

Bon voyage.

Photos: 1281
Moow

PIXELISTES
PIXELISTES

Eclectique / Paysages / Macros
Orages / Improbables / N&B

Un collectif bien sympa: Regard-Perdu

par papachloe » Dimanche 19 Décembre 2010 7:13

En voyage, je suis un adepte du 24-70 2.8 et pi c'est tout !

Donc :
- un D80
- nikkor 17-70mm
- chargeur et cartes mémoires toujours avec toi

Éventuellement dans la valise à l'hôtel le 50 et un vieux boitier (par sécurité : vol ; panne ; casse). Mais là c'est déjà du grand luxe.

Photos: 1
papachloe

Pixel.....
Pixel.....

Tout est possible.

par Olx » Dimanche 19 Décembre 2010 8:53

Moow, perso, je suis pas très fan des changements multiples de cailloux dans ce type de voyage. Il faut limiter les risques. Je serais à la limite beaucoup plus partisan de la proposition de papachloe de ne prendre que le 17-70 à l'exception près du 50mm f1.4 que je prendrais tout de même, même sans second boîtier. Même s'il est très bon, le 17-70 n'est pas aussi lumineux que le 24-70. Le 50 pourra être utile le soir, on le laissera sagement dans la valise en journée, pour en changer dans la chambre d'hotel.

Lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande, il est vrai que j'ai utilisé mon 18-105 95% du temps, et pas jusqu'à 105 (plutôt 18-60). J'avais un 70-300 aussi avec moi, je l'ai sorti pour shooter des albatros, otaries, dauphins et baleines... donc si tu ne comptes pas rencontrer de faunes particulières, pas besoin d'investir pour ce voygae au Vietnam.

Olx

Pixeliste.
Pixeliste.

La vie ne se mesure pas au nombre de respirations prises, mais au nombre de moments qui nous ont coupés le souffle ...
________________________________________________________________________________________________________________________________________

par sbh » Dimanche 19 Décembre 2010 12:09

Tout d'abord un grand merci pour tous vos avis et conseil :good:

Effectivement ce n'est pas un voyage orienté animalier ni même macro, mais comme vous le fait remarquer rien est a exclure et mon but est de pouvoir répondre aux plus grand nombre de situation, tout en restant léger. En fait tout est affaire de compromis me direz vous :)
D'autre part il faut souligner que le d80 reste très peu apte à monter en ISO contrairement a ce qui se fait maintenant donc effectivement le 50 pourrait être non négligeable. Il est certain que je laisserais le 300 fixe ici, trop sélectif et trop exclusif.

Pour le type de déplacement, je compte voyager du nord au sud par étape (chaque étape sera une ville pour avoir un pied a terre), à chaque étape je louerai un deux roue pour me déplacer au alentour et m'enfoncer dans les campagnes.

Dois je me procurer des filtres selon vous ? j'ai déjà des dégradé neutre. j'ai cru voir que le ciel était souvent blanc laba.
Pensez vous que ce type de sac soit vraiment adapté pour le voyage ?

Merci encore pour votre aide.

sbh

Pixeli....
Pixeli....

par Olx » Dimanche 19 Décembre 2010 12:19

sbh a écrit:Dois je me procurer des filtres selon vous ? j'ai déjà des dégradé neutre. j'ai cru voir que le ciel était souvent blanc laba.

En vacances, je ne me déplace jamais sans mon polarisant circulaire... en fait, tant que la lumière est suffisante car il fait perdre un peu de luminosité, je le laisse à demeure sur l'objectif.

sbh a écrit:Pensez vous que ce type de sac soit vraiment adapté pour le voyage ?

Avec plus de matériel, un vrai sac à dos serait plus adapté et meilleur pour le dos. Comme tu ne prends pas trop de matériel, il me semble suffisant. Et puis il permet de dégainer aisément, c'est plus pratique que de garder en permanence le boîtier autour du coup, ou de devoir enlever systématiquement le sac de son dos :yes:

Olx

Pixeliste.
Pixeliste.

par blogeais » Dimanche 19 Décembre 2010 12:28

Etant parti 4 mois en Indonésie il y a quelque temps je te donne mon retour d'expérience. J'avais apporté mon D70s, le 18-70 et le 105 macro (Sigma). J'ai utilisé autant l'un que l'autre. Le 105mm me servait essentiellement pour du portrait, des photos volées ainsi qu'un peu de macro et le 18-70 pour le paysages, rues, marchés... J'ai juste regretté durant ce séjour de ne pas avoir en ma possession un objectif fixe à grande ouverture. J'ai fait beaucoup de photo sur les marchés, et souvent en Indonésie (à voir si c'est pareil au Vietnam) les marchés sont très sombre (cf. photo) ! C'est pourquoi je te suggérerais d'apporter en supplément le 50 f/1.4 pour ces situations plus particulières.

DSC_6523.jpg
Photos de marché en Indonésie sans aucune prétention artistique, mais pour illustrer mes propos.
DSC_6523.jpg (137.22 Kio) Vu 1606 fois

Donc moi je te conseillerais le 18-70 pour faire face aux multiples situations (paysages, rues ...), le 50 1.4 en complément pour les endroits sombres (les marchés entre autre), et le 105 pour les portraits et la macro.
Les accessoires comme le trépied, les bagues allonges et le TC risque plus de t'encombrer qu'autre chose. Tu verras ton sac sera déjà bien plein sans ça ! Et puis le télé 300mm est selon moi réservé à une utilisation très particulière (animalier entre autre). A moins de faire un voyage dans cette optique là, je n'en vois pas l'intérêt.

Pour les filtres, je dirais la même chose que Olx, c'est dire un filtre polarisant circulaire pour ton 18-70 uniquement : ça ne prend pas de place, ce n'est pas lourd, et ça permet vraiment de faire des superbe photos de paysages entre autre !

Pour le sac, moi j'avais opté pour un sac de randonnée classique (35L pour les sorties à la journée) plus un petit sac d'épaule pour l'appareil muni du 18-70. Mon 105mm était dans mon sac à dos dans sont étui individuel. L'avantage de cette combinaison, c'est que l'ors d'une pluie tropicale, je pouvais mettre mon sac photo dans mon sac de rando pour bien protéger tout mon matos ! Et je t'assure, c'est arrivé plus d'une fois !!!
Pense aussi à des pochettes étanches... Ça peut vraiment t'éviter des problèmes ! Pour ma part j'avais une petite pochette étanche ([url]http://www.decathlon.fr/pochette-imper-125x18cm-id_pochette%20étanche_5581700.html[/url]) pour mettre tous mes papiers (passeport, porte feuille, ...). L'air dans les tropiques est vraiment très humide, sans parler des pluies tropicales.

En espérant que cela t'aide dans ton choix.
Et bon voyage !

Photos: 52
blogeais

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 3: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 4: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

par sbh » Mercredi 22 Décembre 2010 15:03

Grand merci pour vos multiples et précieux conseils ! je vais donc voir pour un polarisant et quelque pochettes étanches :)
Si quelqu'un vois autre choses, n’hésitez pas. :good:

sbh

Pixeli....
Pixeli....

par Belisa » Jeudi 23 Décembre 2010 17:35

Hello,

Prends ton boitier, ton 17-70 et ton 50, 1 polarisant, des cartes, batteries, un sac étanche et basta.
Pour rouler en 2 roues et protéger ton sac, achète sur place une cape de pluie qui te sera très utile (en vente partout pour 3 fois rien :wink: ).

Surtout n'hésite pas à te balader dans les villages, près des écoles, près des pagodes, tu feras de belle photos et tu reviendras avec des souvenirs plein la tête.

J'y suis partie en octobre avec des copix, si cela te tente, suis le lien de ma signature pour voir nos 3 regards sur le Vietnam.

Si je peux t'être utile, n'hésite pas à me contacter par MP.

Bonne soirée

Photos: 756
Belisa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tam 70-210mm f/4-5.6

Objectif 3: - Tam 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Belisa
"Etre conscient de la difficulté permet de l'éviter" (Lao Tseu)
3 regards sur le Vietnam et le Cambodge mon regard, ma vision, et mes mirettes sur... selamat datang à Bali

par sbh » Vendredi 24 Décembre 2010 14:01

Belisa a écrit:Hello,

Prends ton boitier, ton 17-70 et ton 50, 1 polarisant, des cartes, batteries, un sac étanche et basta.
Pour rouler en 2 roues et protéger ton sac, achète sur place une cape de pluie qui te sera très utile (en vente partout pour 3 fois rien :wink: ).

Surtout n'hésite pas à te balader dans les villages, près des écoles, près des pagodes, tu feras de belle photos et tu reviendras avec des souvenirs plein la tête.

J'y suis partie en octobre avec des copix, si cela te tente, suis le lien de ma signature pour voir nos 3 regards sur le Vietnam.

Si je peux t'être utile, n'hésite pas à me contacter par MP.

Bonne soirée

Ho oui j'avais deja parcouru de long en large cet album photo sur le vietnam :good:

Effectivement j'ai en tête de visiter le plus de chose possible en évitant les endroits trop touristiques et en essayant le plus possible de m'integrer a la population et mode de vie local (mon père est viet ça devrait aider).

Merci beaucoup pour ton aide Belisa et un Joyeux noël à toutes et tous ! :noel.smileysmiley.com.36:

sbh

Pixeli....
Pixeli....

par seungki » Jeudi 06 Janvier 2011 22:54

sbh, je suis l'avis de Belisa. Le plus important est d'être à l'aise, non seulement physiquement mais également dans la tête, c'est à dire ne pas perdre de temps à choisir son matos, mais plutôt passer son temps à aller à la rencontre des gens qui sont si accueillants et chaleureux si tu t'ouvres à eux. Si tu réussis cela, tu auras les plus belles photos que tu puisses avoir, car un sourire vaut n'importe quel portrait volé au télé. Je pense même qu'un 50mm unique suffirait, tu pourras très bien faire du paysage que du portrait ou des photos de rue avec.

Il faudra que je réouvre ma gallerie sur pix entièrement dédié au Vietnam, j'y suis retourné récemment, tu pourras y voir quelques photos que j'ai prises principalement avec un 28mm au d700, j'avais emporté deux objos avec moi, un 28 et un 90mm que je n'ai presque pas sorti du séjour.

Il me tarde de repartir, je te souhaite un excellent voyage et de nous ramener de belles photos!

Photos: 187
seungki

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Leica M9

Boitier 2: - Nikon D3200

par sbh » Dimanche 16 Janvier 2011 12:18

grand merci seungki, je vais suivre vos conseils et partir leger :good:

sbh

Pixeli....
Pixeli....

par seungki » Dimanche 16 Janvier 2011 20:18

Hâte de voir tes photos! :wink:

Photos: 187
seungki

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Leica M9

Boitier 2: - Nikon D3200

par sbh » Mardi 22 Mars 2011 15:57

Me voila revenu du vietnam !

Ce voyage fut formidable en tous points (sauf les 5 dernier jour sous la pluie non stop :mdr02: ).

Vos conseils étaient les bons, partir léger car le style de photo que l'on fait ne donne pratiquement jamais le temps de changer d'obj ou de se poser des questions, et je tiens encore à vous remercier :good:

J'ai tenu un petit blog pendant que j'étais laba, vous pourrez y trouver beaucoup de mes impressions et surtout les premières photos ! ca se passe ici : Blog o vietnam

Je vais maintenant trier les autres (la majorité) que vous pourrez regarder sur mon flickR dans quelque jours.

A bientôt

sbh

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection