Pixelistes • Quel matériel emporter pour un safari en Tanzanie : Les voyages des Pixelistes - Page 2

Sujet: Quel matériel emporter pour un safari en Tanzanie

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Quel matériel emporter pour un safari en Tanzanie

par Hire » Mercredi 10 Novembre 2010 14:07

Bonjour,

J'ai accompagné il y a peu un voyage en Tanzanie et Kenya. Pour le safari et les réserves, j'ai utilisé le sigma 150-500 et un monopod. Le problème est de mettre tout en sac étanche dés que l'on utilise pas. Les sac de voile sont supers pour ca.

Sinon pour le soir et les balades le 50/1.8 a été super.

Hire

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par ddx-1 » Samedi 04 Décembre 2010 12:52

Je ne connaîs pas la Tanzanie mais les safaris au Kenya. Si j'en avais un autre à faire je prendrai le 12-24 et le 80-400 si possible montés en permanence chacun sur un boitier et je les conserverais avec moi un ami s'étant fait voler son téléobjectif une fois enregistré chez Corsair. Je ne vois pas l'utilité d'un pied ou d'un trépied car on peut se poser sur les ridelles d'un 4x4 ou sur le dessus du toit d'un combi. En général ont n'a pas le droit de descendre des véhicules au milieu des animaux qui passent à ras des voitures sans faire attention au touristes, descendre des véhicules est des plus risqué les fauves ne sont pas "domestiqués comme dans certaines réserves d'Afrique du Sud où ils se promènent au milieu des touristes.
D'autre par en général en 4x4 et combi il est demandé aux touristes de prendre un sac de voyage pas une valise question de place restreinte lors des déplacements d'un lodge à l'autre.
Dans le Massai Marra j'ai vu des professionnels dans des combis munis d'énormes télés appuyés sur le toit qui au lieu comme nous d'être à 20 mètres ou plus près photographiaient à 50 mètres.

Photos: 15
ddx-1

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tam AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - SB-900

Dernière édition par ddx-1 le Samedi 04 Décembre 2010 20:38, édité 2 fois.
daniel

par fski » Samedi 04 Décembre 2010 17:04

Ahh un voyage safari Trop cool !!!

Bon deja je dirai le mot d'ordre en voyage c'est : Leger !
c'est dingue tout ce qu'on peu embarquer et ne jamais utiliser, mais qui pese sur nos pauvres epaules

Mon experience de voyages (pas de safai, mais plus voyage bouger beaucoup) c'est un sac a dos leger et fonctionell.
j'utilise depuis 1 an un Vaude air 30+5l (5l en plus par souflet) ce sac est ventiler dans le dos ce qui est un confrot extreme par temps chaud, de plus il a une armature qui fait qu'il tient super bien au dos et n'est pas genant en mouvement
C'est pas unique a ce sac mais c'est des poitn simportant a mon gout.

Ensuite il a 2 compatiment, 1 superieur et un 1 inferieur qui sont separe ou pas (c'est au choix modulable)
En bas je mes mes objectid dont je ne me sert pas, avec un mini tripod, une veste d epluie des accesoires pour netoyer, et les objo dans des sacs de protection. C'est nickel !
Au dessu les choses de la vie et tou ce qui peut etre utilse.
J'ai utiliser ce sac poru un treck en thailande de 5 jours dans la jungle avec un D5000 16-85 + 35mm +55-200 et toutes mes affaires personneles.
Le D5000 lui etait dans un etuit de protection lowepro leger pratique.
En afri le sac peu rester dans la voirture donc jute ton etuit de portection pour ton boitier (il en existe pour telezoom

En safari je preconise le 80-400, un teleobjectif dois etre tres tres utile.
Ensuite puisque vous ete en couple comme dit plus haut je dirai un boitier avec le tele un boitier avec le grand angle (ainsi vous voyager plus leger....)
un 50mm ou 35mm lumineux est leger et prend pas de place.

Pour le tripod je dis pareil que les autres, je crois que mon souvenir en plus que dans les safaris on prend les photos de la voiture et ou du toit,
donc un mini tripod peut faire l'affaire, ou une polaire rouler en boule (polaire qui peut etre utile le soir...

Pensais leger....vouloir tout prendre n'est pas la bonne solution.

Par contre pour le sac, la moi je suis embeter, car je cherche depusi des annees le sac parfait, et le meilleur que j'ai trouver c'est toujours celui que je me fait, soit un sac a das qui me convient que j'adapte a la photo...a quand le sac ultime ^^

Bon voyage a vous !

Photos: 247
fski

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

par Logsyc » Dimanche 05 Décembre 2010 13:56

Bonjour,

Merci à vous pour vos recommadnations.
Nous sommes partis avec tout çàd D90 et D80, 12-24, 70-300, 80-400, 18-105 et les fixes (50mm et 85mm).
Le monopod et le bean bag (super utile le bean bag dans le 4x4 :yes: ) mais pas le trépied (place oblige).
Le monopod est très bien pour les safaris à pied (Lac Natron, Lac Eyasi) et pour shooter les oiseaux lors des arrêts pique-nique (cachés dans les arbres, ils sont parfois dans des zones bien sombres alors que la luminosité ambiante est top ailleurs).

On a passé l'énorme majorité de notre temps en parc (donc dans le 4x4) dpnc nous avons utilisé les 70-300 et 80-400 et un peu le 18-105 et le 12-24), quelques dizaines de photos pour les 2 derniers sur environ 3000).
Les 85mm et 50mm n'ont été utiles que pour faire des clichés le soir au coin du feu (où à la nuit tombante çàd 18-h15- 18h30) et lors de visite de tribu avec photo dans la case (histoire de ne pas sortir le flash pour ne pas être trop intrusif).
Partir léger n'est pas un souci quand on est en privatif en 4x4 (donc nous 2 et le guide), nous avions une valise de 16kg et un grand sac de sport de 10-12kg en plus des 2 sac photo (Lowepro fastpack 100 et flipside 400AW).
L'ultra portable s'est avéré un must (45Go de photos quand même car NEF+RAW et de la vidéo HD en plus). Il est inutile d'acheter des tonnes de cartes mémoires qui ne serviront plus jamais après...

Sinon, j'ai vu de sacré objo là bas (Nikon 200-400, des tonnes de "grands blancs" Canon) :good:

En tout cas, ce fût un voyage merveilleux :amour4:

:coucou21:

Photos: 183
Logsyc

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 9: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 10: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
[Pierre Dac]

par Olx » Dimanche 19 Décembre 2010 2:11

Hello,

j'ai une question concernant le télé... d'après ton expérience, à la plus courte focale de 80mm est juste bien, trop longue (quelques photos manquées que les focales 50>80 auraient permises) ou pas utilisée (un début de range 120 ou 150 est amplement assez)

J'aimerais refaire un safari (la 1ère fois, j'avais pas de réflex, juste un compact :cry: ) et je me demande quelle est le range le mieux adapté pour prendre de loin évidemment, mais aussi les animaux qui sont parfois proches du 4x4 ou de la camionnette)

T'es-tu souvent senti trop court avec les 400mm ?

50-500
80-400
100-300
120-400
150-500

Merci :good:

Photos: 44
Olx

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Sigma 50-150mm f/2.8 APO DC EX HSM

Objectif 7: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

La vie ne se mesure pas au nombre de respirations prises, mais au nombre de moments qui nous ont coupés le souffle ...
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Lowepro Fastpack 350 - Kata 3N1-20 - Tamrac Rally 7 - Manfrotto 718B
 iMac 24" - LR3 - PSE 8 - Photomatix Pro 3.2.9 - Image Framer 2.4.11

par Logsyc » Dimanche 19 Décembre 2010 15:42

Bonjour Olx,

Oui je me suis parfois (rarement, on va dire à la grosse louche dans 4-5 cas) senti trop long avec le 80-400 @ 80mm : particulièrement avec les éléphants qui peuvent passer au ras du 4x4 et qui sont généralement assez massif :mrgreen:

Oui je me suis senti trop court avec le 80-400 @ 400mm (et pourtant sur DX donc equiv. 600mm) et ce à de nombreuses reprises (surtout sur les oiseaux évidemment mais aussi sur les animaux types lions, guépards, léopard, rhinocéros, vu seulement à probablement 200-300m :cry: et bien d'autres).

De toute façon, plus le range du l'objo est large, en général moins bon il est :(
En gros matos, j'ai vu beaucoup plus de fixes que de zoom là-bas (montés sur Dx00 ou 7D majoritairement).

Tôt le matin ou en zone boisée donc sombres, mes télé sont évidemment un peu à la ramasse (pas très lumineux donc...) mais en montant les ISO on s'en sort (enfin si l'AF y arrive - j'ai beaucoup shooté en sélectionnant le collimateur).

Après tout dépend de ton budget...

:photo2:

Logsyc

Pixeliste.
Pixeliste.

[Pierre Dac]

par ddx-1 » Mardi 21 Décembre 2010 16:49

Bonjour Logsyc

La différence est énorme entre la Tanzanie et le Kenya pourtant à Amboséli nous étions au pied du Kilimandjaro (voir ma photo)
A quelques exceptions près j’aurai plutôt eu besoin d’un 12-24 plutôt que d’un 80-400. Je n’ai pas seulement pu prendre les vieux lions repus le repas pris car ils prenaient du recul par rapport à la horde.
C’est tout juste si les animaux ne sont pas venus s’asseoir sur les sièges des 4x4. Ils passaient le long des véhicules à portée de main pour les touristes dans les dits 4x4 car les ridelles étaient enlevées.

Pas un des « 5 fives » n’a montré d’agressivité, le touriste dans un véhicule est complètement transparent, il n’existe pas. Les quelques exemples de photos que j’ai mises sur le forum en témoignent, ces photos ont été prises avec un compact datant de Mathusalem, un vieux Panasonic dmc lx1.

J’ai visité à partir du 19 septembre 2008 en période de migration dans l’ordre Sanburu, le lac Nakuru, les Aberdares, le lac Naiwasha, Massai-Mara, Amboséli. (Pardon pour l’orthographe).

Au lac Nacuru le 1e rhinocéros noir était à 20 mètres car le combi avait une tranchée qui rendait impossible d’approcher plus près, le 2è un blanc approché à 5 mètres n’a même pas voulu se lever, quant au 3e nous sommes tombés nez à nez dans les arbres. Il a fini par faire demi tour.

A Sanburu les hippopotames étaient à moins de 5 mètres dans la rivière (il faut dire qu’une clôture électrique nous séparait). Au lac Naiwasha notre petite barque est tombée en panne à 30 mètres d’un groupe d’hippopotames et le vent nous brossait dessus. C’est le conducteur d’une autre barque qui passait qui a téléphoné et nous avons été transféré laissant notre conducteur dériver vers les hippopotames. Nous n’en menions pas larges car nous les voyions faire surface non loin de nous mais aucun n’a été agressif.

Pour parler des lions et des guépards nous les avons eu à quelques centimètres des véhicules, vu venir vers nous tant pour boire que pour passer chasser et manger leurs chasses.

Nous ne sommes descendus des véhicules uniquement que sur le lac Nacuru pour voir les flamands roses et remontés très vites car un vieux buffle solitaire s’était levé et nous regardait de travers quand aux autres groupes de buffles à chaque fois que nous nous sommes arrêtés ils nous ont regardé comme nos simples vaches.

On ne compte pas plus pour les éléphants, les animaux sont prioritaires au Kenya et ils le savent, à chaque fois nous nous sommes arrêtés pour les laisser passer à ras des véhicules.

Nous n’avons pas vu de léopard.

Je précise les animaux sont bien sauvages pas comme dans certaines réserves d'Afrique du sud où des lionnes sont lâchées au dernier moment pour marcher au milieu des touristes. On doit chercher les fauves en patrouillant dans les réserves, dès qu'un véhicules en trouve la radio fonctionne et les autres véhiculent rappliquent.

Je fais cette apartée car à diverses reprises j'ai eu des personnes qui croyaient que les fauves étaient domestiqués.

ddx-1

Pixeli....
Pixeli....

daniel

par Logsyc » Mardi 21 Décembre 2010 18:58

Bonsoir ddx-1,

Nous avons eu la chance d'avoir le Big 5 en seulement 13j sur place : Tarangire, Manyara, Lac Natron, Serengeti (2j pleins), Ngorongoro, Lac Eyasi mais pas la chance de voir de rhino d'aussi près que toi. Par contre, on a eu un léopard à peut-être 50m.
Quand j'aurais fini de trier et traiter les photos (on est revenus il y a 5 semaines) j'en posterai ici.

Les animaux étaient plus "sauvages" que ce que tu décris au sens où ils ne se laissaient pas autant approcher (enfin à part les hippo et éléphants qui savent bien qui est celui qui a le plus à craindre en cas de contact :mrgreen2: ).
Pour les lions, on en a vu de très près, à 5m environ (3 jeunes) mais en sous-bois et j'ai foiré mes photos faute de luminosité suffisante :???:

En tout cas, ça nous a donné envie de refaire ce type de voyage :clap:

Logsyc

Pixeliste.
Pixeliste.

[Pierre Dac]

par Olx » Mercredi 22 Décembre 2010 0:38

Concernant les télés... le fait que les 500 ouvrent max à 6.3 à la focale de 500, n'est-ce pas problématique ?

Photos: 44
Olx

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Sigma 50-150mm f/2.8 APO DC EX HSM

Objectif 7: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

La vie ne se mesure pas au nombre de respirations prises, mais au nombre de moments qui nous ont coupés le souffle ...
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Lowepro Fastpack 350 - Kata 3N1-20 - Tamrac Rally 7 - Manfrotto 718B
 iMac 24" - LR3 - PSE 8 - Photomatix Pro 3.2.9 - Image Framer 2.4.11

par ddx-1 » Mercredi 22 Décembre 2010 9:58

Beau périple que d'avoir visité ces réserves de Tanzanie.
Beau tiercé gagnant que la visite du Serengeti, Ngorongoro et du lac Natron.

Au Kenya l'animal le plus farouche est le phacochère. (Peur de se faire bouffer).
Nous n'avons pas eu la chance de voir des oiseaux à part les autruches, les vautours, les serpentaires, les grues royales, les pics boeufs, les pélicans, quelques aigles, 2 où 3 marabouts, des ibis et les flamands roses

Nous avions envisagé de faire Kenya et Tanzanie en même temps, heureusement que nous ne l'avons pas fait car nous étions sur les rotules à la fin du séjour au Kenya.
Nous avions en moyenne 3 safaris par jours dont un le matin au levé du jour avant le petit déjeuner et un jusqu'à la nuit non compté les visites dont celles des Masais et des Samburus, non compté les 10 heures régulières pour les déplacement sur piste au bord des routes qui étaient plus dégradées que les pistes, par moment nous nous voyions même plus dans le combi. J’ai du prendre 8 jours d’antibiotiques pour une rhino, n’ayant pas apporté de masque nous avons terminé avec du « PQ » sur le nez pour faire filtre. Nous étions rouges de poussière de latérite.
Les pistes dans les réserves étaient meilleures que les routes de plus sans poussière puisque nous étions seuls à la recherche des animaux.
Depuis je voyage avec des masques dans le sac et j’ai 2 D90 pour ne pas changer d’objectifs.
Je n’ai pas trouvé pire que les routes du Kenya où les autres touristes trouvaient les routes affreuses pour moi c’était du « billard », les masques m’ont servi qu’une fois sur quelques Km en Inde.

ddx-1

Pixeli....
Pixeli....

daniel

par Logsyc » Mercredi 22 Décembre 2010 10:49

Bonjour,

Olx a écrit:Concernant les télés... le fait que les 500 ouvrent max à 6.3 à la focale de 500, n'est-ce pas problématique ?

ça le sera en sous-bois ou tôt le matin (avant 6h-6h30 ou tard le soir (après 18h00).
Mais en pleine journée, ça ira bien. C'est sûr qu'il est mieux d'avoir un objo plus lumineux mais ça coûte un bras au minimum :(

ddx-1> nous avons eu pas mal de poussière aussi (surtout en allant vers le lac Natron - en plus nous y étions en fin de saison sèche, début de petite saisons des pluies) mais de de gros prolème liés à ça.
J'ai changé régulièrement d'objo (au moins 1 ou 2 fois par jour) et, ayant amené un pinceau et une poire à souffler, j'ai pû nettoyer le matériel régulièrement.

Sinon les pistes sont moins mauvaises que prévu à part vers le lac Natron et entre Natron et Wasso (direction le Serengeti) - en saison cdes pluies ce doit être limite impraticable :hein570:
Niveau oiseau, on en a vu pas mal, mais sûrement loupé bien plus. Mais il faut plus de temps pour les observer que les mammifères...
Je confirme les 10-12h de 4x4 par jour, avec nous aussi safari tôt le matin jusqu'à 10-11h et en fin d'après-midi.

Logsyc

Pixeliste.
Pixeliste.

[Pierre Dac]

par Happy Rotter » Lundi 07 Février 2011 15:00

Voilà un topic qui m'intéresse... :)
Je pars fin d'année !

Je pensais prendre un D90 + 18-200 VR DX... et un petit compact pour compléter!! :-))

Happy Rotter

Pi........
Pi........

Ayéééé... J'ai reçu mon D90 avec le 18-200 VII, je vais pouvoir m'amuser ! :mrgreen:

par Hire » Lundi 07 Février 2011 15:44

Le 18-200 risque d'être un peu juste. Les animaux sont toujours plus loin que l'on pense.

Il faut peut-être pensé à un objectif un peu plus puissant

Hire

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Happy Rotter » Lundi 07 Février 2011 16:03

Le soucis c'est que c'est le budget qui sera limite pour un plus gros objectif... :-/

Happy Rotter

Pi........
Pi........

Ayéééé... J'ai reçu mon D90 avec le 18-200 VII, je vais pouvoir m'amuser ! :mrgreen:

par ddx-1 » Lundi 07 Février 2011 16:11

Le 18-200 vr n'est pas forcément juste tout dépend de la destination.
On voit bien dans cette discussion que les conditions sont différentes entre le Kenya et la Tanzanie.
Elles le sont également d'une réserve à l'autre.
Voir pour exemple les rares photos que j'ai mises sur le site.
Photo faites avec un compact datant de Mathusalem x3 max
:mrgreen2:

Voir les exifs :photo2:

ddx-1

Pixeli....
Pixeli....

daniel
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection