Sujet: Quel Materiel faut t'il pour debuter en studio? Besoin de vos conseils

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Quel Materiel faut t'il pour debuter en studio? Besoin de vos conseils

par KashKash » Jeudi 03 Janvier 2013 18:07

Bonjour a tous et bonne année :-D

Je viens a vous afin que vous éclairiez mes lanternes.

Voila pratiquant la photo depuis deux ans et demi (Reportage en boite de nuit, concert, mariage) je désire passer au studio mais le hic c'est que je ne connais pas spécialement ce domaine. je sais qu'il faut du matos mais exactement je sais pas trop je suis paumer.

Je possède: Canon 550D + Canon 18-55 mm f/3,5-5,6 + Canon 50 mm f/1,8 + Canon 80-200 mm f/4,5-5,6
Flash Canon SPEEDLITE 430 EX II
Cactus V6

Je désire pouvoir réaliser des photos de portrait, duo, glamour, lingerie, plan complet, style mode etc

J'ai un budget dans les 1 000 euros tout comprit (possibilité de mettre plus)

Que me conseillez vous pour bien débuter sans que j'ai besoin de changer rapidement de matériel et de bonne qualiter ?

Mes travaux son ici http://kash-photographe.kabook.fr

Cordialement

KashKash

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Quel Materiel faut t'il pour debuter en studio? Besoin de vos conseils

par peteshifter » Dimanche 06 Janvier 2013 10:42

Il faut savoir qu'il est compliqué d'avoir un équipement restreint (donc un prix contenu) et une polyvalence totale, c'est à dire le portrait et la mode. Il faudra peut-être au début faire des choix en fonction de ce que tu vas photographier le plus. Ensuite tu compléteras ton équipement au fur et à mesure de l'évolution des besoins.

Tout d'abord, il te faut un kit d'éclairage :

http://www.digit-photo.com/Eclairage_de_studio-aFA0072/MULTIBLITZ_Kit_Compact_Plus_MkII_400-rMULTIMTZMKII400KIT.html

un support de fond :

http://www.digit-photo.com/Accessoires_d_eclairage_de_studio-aFA0034/STARBLITZ_Kit_Support_de_Fond-rSTARBLITZ580205.html

avec un fond :

http://www.digit-photo.com/Accessoires_d_eclairage_de_studio-aFA0034/COLORAMA_Fond_de_Studio_Noir_2_72_X_11m-rCOLOCOL168.html

et enfin un flashmètre :

http://www.digit-photo.com/Accessoires_d_eclairage_de_studio-aFA0034/SEKONIC_Flashmetre_L308S_Flashmate-rSEKONICL308S.html

On te conseillera sûrement des kits d'éclairage avec des boîtes à lumière à la place des parapluies car ça fait plus pro. Oui, seulement en entrée de gamme, les boîtes sont petites et elles ne couvriront pas la totalité d'un corps debout. Donc pour du portrait, c'est top mais pour de la mode, ça ne va pas.
Rien n'empêche d'acheter un kit avec parapluies et d'ajouter ensuite des boîtes ou vice versa.

Pour le fond, je t'ai mis un lien vers un modèle noir. Ce n'est pas anodin car le fond blanc (et souvent les fonds colorés) doit être éclairé. Il faudra donc ajouter au kit une paire de flashes dédiée à l'éclairage du fond. Celui-ci, afin d'être parfaitement blanc, devra être surexposé par rapport au sujet (au moins un diaph). Donc ne pas choisir pour le fond des flashes sous-dimensionnés en puissance (et donc en prix).
Bref, avec un kit simple à base de 2 flashes, le fond noir (ou gris), c'est le plus simple.

A savoir quand même que les parapluies, qui "arrosent" (c'est comble !) plus que les boîtes, vont donner une lumière difficile à canaliser. Donc le fond va être lui aussi éclairé, ce qui va rendre le noir un peu gris, avec éventuellement projection des ombres du sujet sur le fond.
A mes débuts en studio, pour simplifier au max, je mettais un fond gris foncé et j'assumais les ombres portées.

Chez Elephorm, il existe une vidéo d'initiation au studio http://www.elephorm.com/photographie/formation-eclairage-photographie/apprendre-l-eclairage-pour-la-photographie-de-studio.html
On y découvre les différents types d'éclairage et le setup de base d'un éclairage avec fond blanc.
C'est de l'initiation, faut pas espérer y trouver des plans d'éclairage de fou :mrgreen2: Mais en 2 heures tu sauras installer et faire fonctionner ton matos !

Avant de choisir une marque, c'est bien d'avoir une idée des accessoires qu'on va acheter par la suite car les prix et les compatibilités diffèrent un peu (c'est comme pour les boîtiers photo finalement).
Par exemple, Multiblitz n'est pas la marque la moins chère du marché :wink: Elinchrom est un peu plus abordable généralement.

Je t'ai mis des liens vers digit-photo mais regarde aussi chez Missnumerique car je crois qu'il y a un partenariat avec Pixelistes (et Amazon aussi d'ailleurs. Ils ont pas mal de matos).

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par lviatour » Dimanche 06 Janvier 2013 20:23

Il faut un fond, un support de fond et surtout des bons flash.

Le plus abordable pour les flashs en gamme sérieuse c'est chez Elinchrom comme le kit suivant:
http://www.kelvin-pro.com/page/5/catalogue/eclairage-elinchrom-compacts-flash-elinchrom/697/4864/kit-2-compacts-d-lite-rx-4

Il te reste quelques euro pour le fond.

Faut aussi penser à une cellule de mesure. J'ai perso une Sekonic+Flashmate+L-308s achetée pour pas très cher sur E-Bay en neuf.
http://www.lucnix.be/v/material/Sekonic+Flashmate+L-308s.jpg.html

Photos: 1468
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

par KashKash » Vendredi 11 Janvier 2013 21:39

merci pour vos réponses sa m'a bien éclairer et si j'avais au final un budget de 2 500 euros je prend quoi exactement la maintenant si je devais commander dans l'heure je demande car je veux pas me tromper

KashKash

..........
..........

Objectif 1:

par Kadroan » Lundi 14 Janvier 2013 11:33

Tu n'es pas obligé de démarrer avec un kit de plusieurs flashes. Si tu veux du durable, évite les kits chinois, et si tu comptes utiliser ton matos fréquemment, achètes du haut de gamme.

Pour 2500€, je propose deux choix (il en existe d'autres bien sûr) :
- un kit RX Elinchrom, (RX 300 et/ou 600 avec Skyport), tu as de quoi compléter avec des modeleurs autre que les parapluies ou softbox de base du kit (à toi de voir ce qui te conviens)
- investir dans du Profoto ; dans ce cas, je conseille de commencer par un seul D1 Air (250 ou 500 + Air Remote) et compléter avec un ou plusieurs modeleurs au choix ; les kits dépassent à eux seul ton budget (sauf le kit 250/250 sans Air Remote, mais c'est dommage de s'en priver).

Dans tous les cas, tu auras de quoi acheter un flashmètre et un fond de studio (ou alors, tu peux commencer avec des rideaux ou un store - c'est du bricolage d'accords, mais mieux vaut privilégier une belle lumière).

Photos: 31
Kadroan

Pixeli....
Pixeli....

La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de
photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des
instants fugitifs où les rapports sont mouvants. *** Henri Cartier-Bresson

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. *** John Stuart Mill

par Gbe7034 » Samedi 19 Janvier 2013 14:49

L'Elinchrom m'intéresse réellement, y a-t-il une possibilité de le connecter à une batterie afin de le rendre transportable en extérieur ou cela est-il réservé à la série ranger quadra?

Merci

Photos: 14
Gbe7034

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - Nikon SB-700

par Kadroan » Lundi 21 Janvier 2013 10:39

Il existe en effet des solutions : Tronix Explorer, Alien Bees Vagabond, et sans doute d'autres. A voir les compatibilités.

Kadroan

Pixeli....
Pixeli....

La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de
photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. *** John Stuart Mill

par patrikB » Lundi 21 Janvier 2013 10:52

Pour les Tronix jette un œil sur le tableau de compatibilité la
-> http://www.innovatronix.com/index.php/products/item/33-tronix-explorer-compatibility-chart
;)

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par Kadroan » Lundi 21 Janvier 2013 12:08

Voilà c'est du tout cuit :mrgreen:

Kadroan

Pixeli....
Pixeli....

par Gbe7034 » Lundi 21 Janvier 2013 18:36

:hein570:

Ca c'est précis ! un tout grand merci :clap:

Je vais peut-être continuer sur le fil dédié à l'Elinchrome d-lite :wink:

Greg

Photos: 14
Gbe7034

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - Nikon SB-700

par CliClaqueux » Dimanche 03 Mars 2013 15:08

J'ai 3 Elinchron 750 j et 1200 j c'est impec super solide précis et puissant
et j'ai aussi acheté deux kits pour moins de 200 Euros chaque
1 kit contiens 3 petits flashs 3 BAL 50X70 3 pieds et un déclencheur radio pas très puissant 120 Ws mais suffisant pour du portrait en pied cela parait un peu camelote mais à l’utilisation c'est hyper simple et les flashs sont très répétitif au 1/10 de diaph près et cela même après les avoir éteint puis rallumer je conseil vivement
ça se trouve là :
http://www.auxprixbas.fr/enfants-loisirs/photographie/kits-studio

Denis

Photos: 34
CliClaqueux

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D2X

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 4: - PC-E-Nikkorkor 24mm f/3,5D ED