Sujet: Quel matériel pour New York City ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quel matériel pour New York City ?

par sebontheweb » Jeudi 20 Février 2014 16:53

Bonjour :coucou21: ,

Je pars pour 1 semaine à New York City au mois de mai et j'avoue que je commence à flipper pour savoir quoi emmener ou acheter si nécessaire, surtout niveau objectifs.

Voici mon matériel actuel :
- D610
- SB910
- Sigma 35mm f1.4 Art
- Sigma 85mm f1.4
- Tamron 28-75 f2.8

J'ai beaucoup lu qu'un UGA était pour ainsi dire presque nécessaire dans le cas de NYC. Mon Tamron 28-75 f2.8 n'est pas non plus un must sauf quand on ferme beaucoup et le 28mm sera peut-être trop juste pour rendre hommage au gigantisme de cette ville et des panoramas. Le flash vaut-il le coût d'être emporté ? Et si je pars avec le 35mm f1.4 (qui est pas mal lourd), dois-je compléter plutôt avec un UGA, un télé genre 70-200, ou les deux ??? :hein39: Un trépied est-il nécessaire et quel serait le modèle idéal en sachant que l'on va bouger pas mal ?

Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu perdu. C'est mon premier grand voyage à l'étranger depuis des années et à l'époque je n'étais pas équipé en APN reflex.

Merci de vos lumières :photo2:

sebontheweb

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 3: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - Nikon SB-910

Publicité

Re: Quel matériel pour New York City ?

par tonton06 » Jeudi 20 Février 2014 21:57

Perso, je suis parti au mois de Janvier à New York, et je n'ai emporté que les trois objectifs de la triplette f1.8G, le 28mm, le 50mm et le 85mm. J'avais prévu de louer chez Adorama un 14-24mm f2.8 mais au final, le 28mm m'a suffit (va jeter un oeil sur le fil du Nikon AFS 28mm f1.8G N, j'y ai mis quelques photos). J'ai lu beaucoup de retour sur ce voyage où les gens étaient au final déçu d'avoir un trop grand angle, car il n'a pas quitté leur boitier, et ils trouvaient qu'au final, toutes les photos se ressemblaient. Vu que tu as déjà un 35mm, l'accompagner d'un 20mm ou d'un 24mm serait une bonne idée je pense. Regardes du côté des AFD qui donnent de bons résultats ou pour le 20mm, le Voigtlander qui est extrêmement petit et léger.
Le trépied est quasi obligatoire pour moi, surtout le soir pour faire quelques poses lentes. Sauf sur Times Square qui est tellement éclairé! Pour ma part, j'ai acheté sur place le MeFoto Roadtrip à B&H Photo/Video (passage obligatoire à NYC, c'est un hypermarché de la photo avec un stock incroyable de produit). Le trépied est super pratique car il est petit, 39cm replié et une fois déplié, il mesure 1m56 ce qui me suffit largement pour mes 1m77. Puis il est surtout léger, 1.6kg pour 8kg de charge tolérée.
Pour le flash, je pense pas que ce soit nécessaire, je n ai jamais ressenti le besoin d'en avoir un, mais ça, c'est surtout lié aux photos que je fais.
Puis si tu cherches quelques adresses sympa, fais moi signe ;)

Photos: 260
tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 3: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York

par sebontheweb » Vendredi 21 Février 2014 8:45

Merci tonton pour ces infos qui ouvre ma réflexion sous un jour nouveau.
Je suis donc allé voir tes photos sur NYC dans le fil du Nikon 28mm f1.8G puis j'ai regardé un panel de photos sur NYC dans Flickr avec les mots clés 14-24mm. Je rejoints ton analyse : Si le 14-24mm reste sur le boitier, les photos semblent se ressembler, sont très orientées architecture et panoramas ce qui n'est pas un mal bien sûr puisqu'il en faut, mais il manque l'autre partie du type de photos que je souhaite rapporter de ce voyage et que je retrouve sur tes photos : les gens, la vie bouillonnante de la ville qui ne dort jamais et notre immersion dans ce contexte (on veut aussi être sur les photos façon reportage, comme tu as fait avec ta compagne. Au passage bravo pour tes photos :super2: qui rejoignent ce que j'avais en tête avant de partir).
Il est donc inévitable, même avec un 14-24 de changer d'objectif en cours de route et l'intérêt d'un zoom au range si court perd alors de son intérêt. Je vais donc orienter ma réflexion vers un 24 f1.4 ou 28 f1.8. J'hésite beaucoup entre les 2 car je pense que le 24 peut me sortir de quelques situations difficiles.
Pour le trépied, je vais affiner ma recherche, de même que le type de sangle qui facilite à la fois la marche et la réactivité de prise en main de l'appareil. J'ai un mauvais souvenir de mon séjour à Rome avec un simple sac-à-dos que je ne prenais finalement pas pour me déplacer en ville et où je finissais avec l'appareil autour du cou toute la journée : une horreur :evil:
Pour le flash, je pense également m'en passer. Celui-ci me demande toujours une préparation de la scène pour une utilisation intéressante et en plsu je suis loin d'être un expert. Cela n'est pas compatible avec un voyage où tout ira très vite et où il faudra en profiter aussi sans prise de tête. Le flash intégré suffira pour déboucher en contre-jour.

Je te remercie de ta proposition pour les adresses sympas. J'ai un ami qui y est allé 15j l'année dernière est m'a fait un briefing. Nous serons situés sur Park Avenue South à 2 pas du Flatiron. Le circuit prévoit entre autre : Central Park, Time square, Top of the rock (de nuit :hein570: ), Chrysler et Empire State buildings, les musées, ground zero, spectacle à Broadway, pont de Brooklyn, circuit bateau vers la statue de la liberté mais aussi sous les ponts de Manhattan, Ellis island...
Il me manque juste les infos pour tout ce qui concerne où manger, quand, comment... Merci à toi :wink:

sebontheweb

Pi........
Pi........

par tonton06 » Vendredi 21 Février 2014 9:49

Je t'en prie ;)
Vu que tu as déjà un 35mm, je te conseille de partir sur un 24mm. Le 28mm sera beaucoup trop proche du 35mm et tu en laisseras un des deux au placard. Le 24mm f1.4 est un must, mais il est assez cher! Si tu as les moyens, fonce, tu ne seras pas déçu. Sinon, il reste quelques alternatives à moindre coût. Le 24mm AFD ou le Samyang se débrouillent très bien.
En ce qui concerne le sac, je suis un grand amateur du genre, je dois en avoir une douzaine et testé une cinquantaine!!! Je suis parti avec le Vanguard Kinray Lite 48. Et il ne m'a pas déçu. J'y ai mis mon D600 avec la triplette f1.8G et une Gopro dans le compartiment photo. Il y a aussi un compartiment supérieur où je mettais porte feuille, guide du Routard, plans, filtres et une polaire (une North Face qui prend peu de place une fois pliée) et une petite bouteille d'eau. Il a la possibilité d'y mettre un petit trepied aussi. Perso, j'en suis vraiment content, il est discret (ne fait pas forcément "sac photo"), léger, il a un accès rapide au matos et il est confortable à porter (jamais eu mal aux épaules ou au dos). Les défauts sont que j'aurais aimé un peu plus de petites poches pour les accessoires, ça devient vite le bordel, et il ne peut pas vraiment supporter un gros trépied... mais le sac parfait n'existe pas! Dans le même genre, tu as les Lowepro Photo Sport 200 (mais très typé sac rando), et le Thule Perspektiv Backpack. Ils sont tous les trois dans les mêmes prix.
Pour la courroie, j'ai une Op Tech en neophrène. Pas chère, et tellement plus confortable que la Nikon! Sinon, j'ai eu une Blackrapid RS4 que j'ai revendu, car même si elle est très pratique, ce type de courroie prend pas mal de place dans le sac et tu as vite fait de cogner ton matos partout, surtout dans les endroits où il y a du monde (métro, bus...).
Pour manger, il faut faire gaffe. L'addition est vite salée puisque les prix sur la carte sont marqués hors taxe et hors service! Malgré tout, il y a un endroit que ma compagne et moi avons trouvé magique, c'est le Chelsea Market. A tel point qu'on y est allé 3 fois en une semaine!!!
Puis un endroit très sympa pour d'excellents burger, le Corner Bistro. Il faut pas avoir peur de faire la queue et de manger da s des assiettes en plastique. Mais leurs burgers en valent le coup.

tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York

par sebontheweb » Vendredi 21 Février 2014 11:20

Je vais regarder tout ça.
Encore merci à toi :super2:

sebontheweb

Pi........
Pi........

par sebontheweb » Mardi 25 Février 2014 9:52

Arghhh.... Je n'arrive pas à me décider. Les avis sont très partagés sur les forums entre partir en voyage qu'avec des focales fixes ou avec un zoom + une focale fixe lumineuse.

J'imagine bien que le 24-70 2.8 n'est pas le plus discret, ni le plus léger mais j'ai peur de passer mon temps à changer de focales entre le 24mm et le 35mm. Et hop, le 24 pour un building, et hop le 35 pour les panneaux à l'angle d'une rue, et hop le 24... :mdr02: seulement à chaque fois on manipule 600g pour chaque objectif, du matos couteux, avec risque d'aller trop vite et de faire des bêtises, sans compter les éventuelles poussières sur le capteur (oui, je suis passé par la case D600 avant D610 et cela m'a vacciné).

Quels sont les avis de ceux qui partent souvent en voyage :?:

sebontheweb

Pi........
Pi........

par tonton06 » Mardi 25 Février 2014 10:05

Je comprends tout à fait tes doutes. Je les ai eu aussi.
D'autant plus que j'avais le très bon 24-120mm f4! Mais c'est Ma pratique de la photo qui m'a amené à ne choisir que des fixes, et elle n'est en rien universelle. Donc un 24-70mm f2,8 avec ton 35mm, tu auras largement de quoi faire! Et ce, sans te prendre la tête à changer d'objectif toutes les 5 minutes.
Perso, à NYC, j'ai plus jonglé entre le 28mm et le 50mm (j'ai du faire une vingtaine de photos au 85mm). Mais à 70% j'avais le 28mm monté sur le boitier. L'avantage de cette focale, c'est qu'elle peut tout faire, du paysage comme de la scène de rue si on a pas peur de se rapprocher des sujets.
Donc si tu as des doutes, prends le 24-70mm, sinon tu risques de le regretter sur place. Envisages la dernière version Tamron, elle est moins chère, aussi bonne que le Nikkor, et a en plus l'avantage d'être stabilisé.

tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Mon voyage à New York

par sebontheweb » Mercredi 26 Février 2014 11:38

Bon bah j'ai finalement craqué pour le Nikkor 24mm f1.4. Mon banquier va me tuer :mrgreen:
Ce qui m'a fait décidé, c'est que l'on peut faire de la street photography mode reportage même avec le 24mm si je n'ai pas le temps ou la flemme de changer par le 35mm sur le moment.

J'ai ajouté avec un filtre Hoya ND8 pour compléter mon filtre B+W polarisant, une 2ème batterie, et une sangle blackrapid RS7.

Merci encore pour tes conseils. Il est vrai que pour NYC, 70% des photos peuvent être faites au 24mm sans regret.

Au plaisir :photo2:

sebontheweb

Pi........
Pi........

par Steph du V. O. » Mercredi 26 Février 2014 12:12

:coucou2: sebontheweb,

Bon bah j'ai finalement craqué pour le Nikkor 24mm f1.4

Alors, J'arrive après la bataille j'ai l'impression :mrgreen2:

En voyage le 18-200 VR ne quitte pas mon boitier D700 (pour le flash intégré au cas ou ?) pratique d'une qualité honnête, et pas trop encombrant il me convient parfaitement pour un usage "tourisme" / Vacances familiales.
Sinon va chez B & H c'est vraiment sympa et les tarifs sont canons si le change est bon... J'ai rapporté il y a quelques années maintenant mon 70-200 (que j'avais pris le soin de commander au péalable). Le delta de prix avec la France, et les parités de change €/$ très très favorables m'ont quasiment financé mon billet d'avion Paris N Y...
Tu peux contacter B & H par mail ils sont sympas, très pros et réactifs.

:lol: :lol:

Bon voyage

Photos: 866
Steph du V. O.

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon COOLPIX P7000

Boitier 4: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-910

TC 2: - Nikon TC-14E II

par fox4nc » Mercredi 26 Février 2014 22:26

Bonjour sebontheweb ,

J'ai le même questionnement que toi mais pour la côte Ouest prévu en fin d'année.

Au départ j'avais l'idée de prendre un 28-300 qui à un rapport qualité/prix intéressant et une grande flexibilité.

Mais le retour en force de Fuji avec ses hybriques m'a fait réviser mon choix, le capteur de 16 millions de pixels est impressionnant et les optiques sont excellentes le tout avec une très bonne compacité et des fonctionnalités intégrées sympathiques, comme les panoramiques.

Tu peux contacter B & H par mail ils sont sympas, très pros et réactifs.

Je confirme, j'y ai commandé mon 24-70 par correspondance sans aucun problème et une très bonne communication.
A noter qu'ils font aussi du grey market (import) avec uniquement un an de garantie boutique, pour les optiques pros mieux vaut prendre du made in USA car tu auras une de garantie internationale d'un an et en plus 4 ans de garanties boutique. Idem chez Adorama.

A+

Photos: 395
fox4nc

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D70

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D3s

Boitier 4: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 8: - Fujifilm XF 18-135mm f/3.5-5.6 R LM OIS WR

Objectif 9: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-900

par tonton06 » Mercredi 26 Février 2014 22:50

Steph du V. O. a écrit:En voyage le 18-200 VR ne quitte pas mon boitier D700 (pour le flash intégré au cas ou ?)

Curieuse association :hein: Même si le D700 a un crop DX, il ne fait que 4mpx et on perd l'intérêt du FX, un 28-300mm ne serait il pas plus adapté? Enfin, si ça te convient...

sebontheweb a écrit:Bon bah j'ai finalement craqué pour le Nikkor 24mm f1.4. Mon banquier va me tuer :mrgreen:
Ce qui m'a fait décidé, c'est que l'on peut faire de la street photography mode reportage même avec le 24mm si je n'ai pas le temps ou la flemme de changer par le 35mm sur le moment.

:super2: j'aurais vraiment aimé avoir cette triplette f1.4 pour partir... tu vas vraiment t'éclater avec :wink:
J'ai hâte de voir les résultats...
fox4nc a écrit:pour les optiques pros mieux vaut prendre du made in USA car tu auras une de garantie internationale d'un an et en plus 4 ans de garanties boutique. Idem chez Adorama.

En est tu sûr? Il me semble que les SAV ici ne prennent en charge le matériel provenant uniquement du réseau Nikon Europe... pour la garantie je parle.

tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Mon voyage à New York

par fox4nc » Jeudi 27 Février 2014 8:03

tonton06,

Je ne pourrais pas être catégorique, je ne suis pas en Europe :wink:

Toujours est-il que j'avais posé la question à BH qui m'avait confirmé que la garantie était bien internationale, sous condition de se présenter chez un revendeur agréé et bien entendu d'être en règle avec la douane.

Maintenant l'idéal serait de poser directement la question à Nikon.

A+

Photos: 395
fox4nc

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D70

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D3s

Boitier 4: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX