Pixelistes • Quel mode autofocus pour photo oiseaux en vol ? : Nikon D7000

Sujet: Quel mode autofocus pour photo oiseaux en vol ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Quel mode autofocus pour photo oiseaux en vol ?

par Old Lion » Mercredi 06 Mars 2013 22:02

Bonjour

J'ai lu le mode d'emploi, et quelques post sur le forum, mais je ne trouve pas la réponse précise à mon problème, que voici:

Lorsque je souhaite photographier des oiseaux en vol, il est quasiment impossible de faire correspondre et de suivre le point autofocus central avec le piaf en mouvement.

je mets donc mon D7000 en mode AF-C et choisis le mode AF zone dynamique 39 points, puisque c'est ce qui est recommandé pour un tel cas par le manuel d'utilisation p 94.

Seul le pt autofocus actif s'affiche dans le viseur (les autres points AF procurent des informations d'aides à l'opération de mise au point, selon p 95 du manuel), et lorsque le piaf vole vite, je parviens à le garder dans le viseur, mais il s'éloigne du point AF central, et certaines photos sont floues, ou alors l'AF est perdu (comme moi :( )

dois-je utiliser le suivi 3D ?
et quelle est la différence réelle entre ces deux modes ?

Merci pour votre aide

Photos: 3
Old Lion

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 3: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Samyang 500mm MC f/6,3 Mirror Tele Lens

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Publicité

par Vlg74 » Jeudi 07 Mars 2013 10:43

Old Lion a écrit:Bonjour

J'ai lu le mode d'emploi, et quelques post sur le forum, mais je ne trouve pas la réponse précise à mon problème, que voici:

Lorsque je souhaite photographier des oiseaux en vol, il est quasiment impossible de faire correspondre et de suivre le point autofocus central avec le piaf en mouvement.

je mets donc mon D7000 en mode AF-C et choisis le mode AF zone dynamique 39 points, puisque c'est ce qui est recommandé pour un tel cas par le manuel d'utilisation p 94.

Seul le pt autofocus actif s'affiche dans le viseur (les autres points AF procurent des informations d'aides à l'opération de mise au point, selon p 95 du manuel), et lorsque le piaf vole vite, je parviens à le garder dans le viseur, mais il s'éloigne du point AF central, et certaines photos sont floues, ou alors l'AF est perdu (comme moi :( )

dois-je utiliser le suivi 3D ?
et quelle est la différence réelle entre ces deux modes ?

Merci pour votre aide

Je te donne une idée, mais il y en d'autres, on peut même faire un piège photo avec l'AF. Ca c'est une autre histoire.
l'AFA dynamique 39 donne de bons résultats aussi sur des oiseaux se déplaçant lentement.

Oui, essaie le AFC 3D, tu verras, c'est pas mal du tout. Mets toi en mode rafale HI (priorité au shoot pas l'AF). Veille à ce que l'AF accroche le sujet avant et Bien entendu ta vitesse doit être élevée,(mode S) ça va de soi. Garde bien ton doigt appuyé sur le déclancheur pour que l'AF suive bien et déclanche la rafale quand le cadre te convient.
Ne tente pas une passée aux canards au début, ça va un peu vite... :mrgreen:
Pour le déchet, il y en aura toujours, on a de grosses cartes aujourd'hui.

Vlg74

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina MF 70-210mm f/4.5-5.6

Demain est un autre jour

par Papy Christian » Jeudi 07 Mars 2013 11:04

Bonjour,

Pour ma part j'utilise ce réglage: AF C, (p 91 du manuel) puis AF Zone automatique (p 95 du manuel) et sur fond de ciel l'appareil recherche sur l'ensemble de la surface un point non central, cela me donne de bons résultats dans l'ensemble.
Par contre je monte en iso et choisis une vitesse de l'ordre du 1/1000 ce qui permet d'obtenir un diaphragme suffisamment fermé pour avoir une profondeur de champ plus importante qu'à la pleine ouverture.

Photos: 230
Papy Christian

Pixelist..
Pixelist..

Localisation: Proche Le Vigan (30) en Cévenne au pied du Mont Aigoual

Boitier 1: - Nikon D70

Boitier 2: - Nikon D5100

Boitier 3: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC HSM

Objectif 4: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Objectif 5: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Avec les salutations de Papy Christian

par Vlg74 » Jeudi 07 Mars 2013 12:33

Papy Christian a écrit:Bonjour,

Pour ma part j'utilise ce réglage: AF C, (p 91 du manuel) puis AF Zone automatique (p 95 du manuel) et sur fond de ciel l'appareil recherche sur l'ensemble de la surface un point non central, cela me donne de bons résultats dans l'ensemble.
Par contre je monte en iso et choisis une vitesse de l'ordre du 1/1000 ce qui permet d'obtenir un diaphragme suffisamment fermé pour avoir une profondeur de champ plus importante qu'à la pleine ouverture.

Ca aussi, il n'y a pas de règle absolue, tout le monde peut trouver son compte. :wink:
Ceci dit une des meilleures solutions suivant l'optique, ben c'est sans l'AF...
Prendre un diaph fermé, en connaissant bien son optique, éviter "le trop fermé" (diffraction) cause de perte de netteté. En général un+/- F11(max sur un APS-C), surtout au télé, faible PDC.(donc faut fermer) Puis la lumière qui faut... L'AF n'est pas du 100% si le constructeur a prévu le débrayage, c'est que la raison est évidente. Elle est même présente sur boîtiers pro.
On revient à l'histoire de l'hyperfocale, là où tout est net ! Faut juste la trouver. Mais il faudra se compromettre, parfois, avec la montée ISO.

Vlg74

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina MF 70-210mm f/4.5-5.6

Demain est un autre jour

Re: Quel mode autofocus pour photo oiseaux en vol ?

par Old Lion » Jeudi 07 Mars 2013 21:11

merci tout le monde

je vais tester vos différentes solutions ce WE, si le soleil le permet :?:

à+

Photos: 3
Old Lion

Pi........
Pi........

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 3: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM