Sujet: Quel mode ? et autres...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par ArtChass » Dimanche 04 Février 2007 20:36

tedetmyl a écrit:Je disais qu'effectivement tes photos sont sous-exposées. Règle de manière définitive ton boitier à +i/3 d'IL

Ca y est j'ai modifie.

tedetmyl a écrit:On dirait une tâche sur ton filtre ou ton objectif (surtout visible sur la 1ère au milieu à gauche au dessus de la pointe du banc de sable).

Sur place j'avais oublie le petit chiffon optique :???: mais maintenant c'est nettoye. Il faut que j'y pense a l'avenir !

tedetmyl a écrit:Manque de piqué (récupérable en post-traitement).

Alors je ne sais pas comment modifier cela et je ne sait pas ce que c'est !

tedetmyl a écrit:Aller, c'est un bon début, continu et bon courage !

Merci

tedetmyl a écrit:PS.S : Tu as des versions retouchées ?

Non pas encore, mais j'essaye et ca ne donne pas des resultats satisfaisant. Mais il faut dire que je suis un peu perdu dans tous les reglages du logiciel.

Merci encore pour ton aide.

Photos: 93
ArtChass

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Disciplus-Simplex

par ArtChass » Dimanche 04 Février 2007 20:39

Fred_pol a écrit:Attention ceci n'est pas un topic de critique photos mais un topic technique.
Merci de poster tes essais a cet endroit a l'avenir. :wink:

Desole, je vais essayer d'ouvrir un poste au bon endroit.

Mais le but est bien la technique vu que c'est un debut pour moi.

Et je pensais que l'on pouvait poster des photos afin d'avoir des renseignement sur la technique.

ArtChass

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Disciplus-Simplex

par hervelino » Dimanche 04 Février 2007 20:44

Salut ArtChass, eh bien moi je ne la trouve pas si mal cette photo. UN peu sombre à mon gout, mais quand on fait des essais, il faut prendre plusieurs clichés à des expos et des vitesses différentes cela te permet de te familiariser avec ton appareil, et de trouver les bons réglages. Bonne continuation........H.

Photos: 2729
hervelino

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nikkor 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 4: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Les albums sorties: Abbaye du Thoronet Parc Phoenix

......seul celui qui parle, est entendu par celui qui écoute!!!! (sic)

par Fred_pol » Dimanche 04 Février 2007 20:48

Le gros probleme technique sur ces photos c'est le choix du trio Sensibilite/Vitesse/Diaphragme en general. Pourquoi 400 iso, F/5, 1/2000s en paysage ?
L'horizon centre est aussi a eviter.

Pour les essais mieux vaut la rubrique indiquee :wink:

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par tedetmyl » Dimanche 04 Février 2007 21:03

Autant pour moi

Photos: 21
tedetmyl

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par ArtChass » Dimanche 04 Février 2007 21:22

Fred_pol a écrit:Le gros probleme technique sur ces photos c'est le choix du trio Sensibilite/Vitesse/Diaphragme en general. Pourquoi 400 iso, F/5, 1/2000s en paysage ?
L'horizon centre est aussi a eviter.

C'est justement ce que je voudrais apprendre, j'ai pris c'est photo en mode A.
Pour la sensibilite, avec le temps couvert j'ai des vagues souvenirs ou mon pere me disait qu'il fallait du 400.
Pour la vitesse, c'est le Nikon qui l'a choisi.
Et le diaphragme, la c'est moi qui est fait le choix.

Je trouve les photos fades, donc il faut que je change la technique.

Fred_pol a écrit:Pour les essais mieux vaut la rubrique indiquee :wink:

Pas de probleme, ce seras fait !
Mais puis-je continuer sur ce topic pour la technique par rapport aux photos que j'ai prise.

Merci

ArtChass

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Disciplus-Simplex

par ArtChass » Dimanche 04 Février 2007 21:24

hervelino a écrit:Salut ArtChass, eh bien moi je ne la trouve pas si mal cette photo. UN peu sombre à mon gout, mais quand on fait des essais, il faut prendre plusieurs clichés à des expos et des vitesses différentes cela te permet de te familiariser avec ton appareil, et de trouver les bons réglages. Bonne continuation........H.

Merci hervelino.

ArtChass

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Disciplus-Simplex

par tedetmyl » Lundi 05 Février 2007 11:23

ArtChass a écrit:Alors je ne sais pas comment modifier cela et je ne sait pas ce que c'est !

Le piqué c'est la nettetée de tes photos. Récupérable selon deux méthodes :

Soit en jouant sur le paramêtre du boitier : Optim. image / Personnalisé / Netteté à +1
(utilisable qu'en mode "P"). Toutes tes photos seront donc "plus nettes" à la sortie.

Soit en utilisant un logiciel de retouche (moi j'ai Nikon Capture 4 qui me va bien).

Le 400 ISO était effectivement recommandé en cas temps couvert mais c'était surtout valable pour l'argentique ; moins pour le numérique.

Je me suis permis de retravaillé un poil une de tes photos. Evidement sans le fichier RAW et sans avoir vu la scène, ce n'est pas forcément évident, mais voici le résultat avec un petit coup de NC 4 :

Avant/Après
Image

Et la photo après retouches sommaires
Image

Comme quoi ta photo, dès le départ, n'était pas mal du tout !

Aller, n'hésites pas si tu as besoin !

A+

P.S. : messieurs les modos, il ne s'agit pas de critique de ses photos, je voulais juste "illustrer" la notion de retouche. Faut-il continuer la disscussion dans un autre post ?

Photos: 21
tedetmyl

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par didierropers » Lundi 05 Février 2007 14:32

Fred_pol a écrit:Le gros probleme technique sur ces photos c'est le choix du trio Sensibilite/Vitesse/Diaphragme en general. Pourquoi 400 iso, F/5, 1/2000s en paysage ?

C'est un peu pour cela que je ne conseille pas l'utilisation des modes auto à un débutant. Cela peut paraitre paradoxal, mais pour progresser, je pense qu'il faut faire des erreurs et pouvoir les contrôler. En mode auto, on ne contrôle rien si ce n'est le cadrage (vous me direz: c'est déjà pas si mal, mais bon!).

C'est vrai que ça n'est pas simple au début de devoir penser à Iso/vitesse/diaph, mais comment faire des progrès si on n'essaie pas? Déjà, tu peux éliminer le problème ISO en la laissant sur 200. Il ne reste plus que vitesse/diaph. Et pour ça sur du paysage on a tout son temps, c'est l'occasion ou jamais d'en faire plusieurs avec des couples vitesse/diaph différents et de comprendre ce que ça donne comme résultat. Après, le gâteau d'anniversaire du petit dernier, tu repasses en auto parce qu'il faut pas la louper, celle-là! Et puis s'il faut attendre un an pour réessayer :lol:

Pour revenir à la sensibilité ISO, passer à 400 ou 800 iso te permet d'utiliser une vitesse plus grande à ouverture identique. Imagine que tu sois à ta plus grande ouverture et que la mesure de lumière te donne une vitesse de 1/20ème de seconde à 200 isos. Avec un telle vitesse, tu risques d'être flou. En montant à 400 iso, la vitesse permise sera 1/40ème de seconde. Encore un peu juste? Monte à 800 iso et la vitesse sera 1/80ème de seconde.

Dans l'exemple cité au dessus, ta cellule donnait une vitesse de 1/2000ème, pas de quoi avoir besoin de 400 iso! Mon conseil: garde 200 iso, et ne change ça que lorsque la vitesse te semble insuffisante pour figer la scène. Et en paysage, tu peux fermer plus que f/5, ça te donnera un champ de netteté plus important.

Ceci dit, ça n'est que ma façon de voir, et je ne suis qu'un petit amateur qui a mit du temps à apprendre ces quelques bases :wink:

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Fred_pol » Lundi 05 Février 2007 14:47

La discussion sur les photos de Artchass se passe ici
Merci de continuer la bas.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection