Sujet: Quel mode ? et autres...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quel mode ? et autres...

par ArtChass » Vendredi 02 Février 2007 19:00

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma presentation, je debute en photo et je suis certain d'avoir fait le bon choix avec mon boitier, le D70s.

J'utilise l'objectif livre avec le boitier et n'ai que celui la et pour un bon moment (question finance !) mais je pense que cela suffit pour debuter.

Mais voila, je voudrais savoir le mode que je dois utiliser pour le debut et sortir du mode tout automatique : M, A, S.

J'ai bien tente des essais mais ce n'est pas satisfaisant ! surtout quand je vois le resultat des photos sur le site !!! La je me dit, "tu as des progres a faire", mais je sais que je vais y arriver, et qu'ici je trouverais des conseils et des critiques constructives pour evoluer.

Pour info, j'aime les photos avec des couleurs vives.

Est-ce que mes autres reglages sont bon ?

- Options images : le VI
- Reduction de bruit : ON
- Qualite image : RAW (fichier geres par mon logiciel)
- Balance des blancs : A
- Sensibilite : 200 dans le menu mais j'ai ISO AUTO qui clignote
- Je choisi moi meme le le point pour la nettete.

C'est des questions peut etre un peu betes, mais je suis un peu perdu, c'est tout nouveau pour moi le reflex numerique !

Quand je me sentirais pres je vous montrerai des photos et j'ai l'espoir dans proposer une ou deux dimanche si le temps si prete en prenant quelques vues de Bordeaux.

Merci de votre aide. =m

PS : Je voit que je me suis trompe d'endroit pour poster et j'aurais du le mettre dans les conseils, desole, si un modo peut changer l'endroit de mon poste.... Encore desole.

Photos: 79
ArtChass

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 135

Inscription: 26 Jan 2007

Localisation: Mérignac

Objectif 1:

Disciplus-Simplex
Publicité

par tedetmyl » Vendredi 02 Février 2007 20:28

Salut !

Bon choix+bon appareil+bon objectif = belles photos !

Pour faire simple (et ce ne sont que des conseils !)....

1 - Ton appareil est excellent, mais il a SES réglages d'usines. Donc, il n'y a que toi qui pourras le régler pour lui faire faire ce que tu veux...

2 - Si tu débutes en photo (en tout cas avec ton reflex), laisse le mode A idem pour la balance des blancs. Rassures-toi, il sait très bien faire les choses !

3 - A banir le mode "ISO AUTO"... Règle-le sur 200 ISO tu n'auras pas la surprise de photos "bruitées". Eventuellement tu pourras modifier tes ISO en fonction du besoin.

4 - Qualité RAW extra car permet des retouches en post-traitement.

5 - Par contre, laisse ton appareil faire la mise au point. Il est bien meilleur et plus rapide (dans 98% des cas) que toi. Concentre toi plutôt du coté des informations dans ton viseur : le couple vitesse/ouverture. C'est lui qui par la suite te permettra de sortir du mode "tout auto" en ayant une idée de ce qu'il ce passe dans ton appareil !

6 - On aime tous les couleurs vives, mais ton reflex, lui, il prends en photo "ce qu'il voit ". Tu retrouveras les couleurs que tu souhaites en post-traitement.

N'hésite pas à poster tes photos, tout le monde à commencé un jour !!

Ah si, active le quadrillage dans ton viseur, ça permet de s'aider à la compostion...

A bientôt et bonnes photos !

Photos: 21
tedetmyl

Pixe......
Pixe......

Messages: 86

Inscription: 21 Aoû 2006

Localisation: Paris 12ème

Objectif 1:

par ArtChass » Vendredi 02 Février 2007 20:59

Merci pour tes reponses tedetmyl.

Je vais suivres tes conseils.

A bientot

Photos: 79
ArtChass

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 135

Inscription: 26 Jan 2007

Localisation: Mérignac

Objectif 1:

Disciplus-Simplex

par didierropers » Dimanche 04 Février 2007 10:12

Bonjour,
tout à fait d'accord avec les réglages proposés plus haut. On pourrait compléter en disant:
- le choix A ou S dépend du type de photo. Garde A en général et choisi l'ouverture qui te permettra de gérer la profondeur de champ. Sauf cas particulier de scènes rapides (photos de sport) où il est plus facile de passer en mode S et de régler une vitesse assez rapide pour figer le mouvement. Quand à M, tu trouveras tout seul quand ça ce justifiera!
- le format Raw est la solution la plus performante, mais ça n'est pas indipensable. Si tu n'a pas envie de passer trop de temps sur ton PC, le D70 sort de très bons Jpeg en conditions de lumière normales. Si tu es obligé de monter à 800/1600 iso, ou si l'éclairage est particulier, alors là oui, Raw fortement conseillé pour pouvoir post-traiter confortablement le bruit et la balance des blancs. Je dis juste ça parce que je pense que si tu débutes en photo, il est plus important et plus intéressant de passer du temps à faire des photos qu'à les bidouiller sous Photoshop! Mais ça n'est que mon avis... y'en a qui sont passionnés par Photoshop :lol:
- La balance des blancs est très fiable en extérieur, beaucoup moins en lumière artificielle. Fais des essais mais là vraiment, le mieux c'est le Raw!
Bonnes photos.
- le réglage VI donne des jpeg bien saturés et contrastés qui peuvent ne pas être terribles si on fait par exemple du portrait où on préfère en générale des couleurs moins vives et un contraste plus doux. Essaie aussi les autres réglages (portrait par exemple!). De toute façon, en Raw tu peux revenir sur tout ça, mais si tu shoot en jpeg direct, pense-y avant, c'est dur de revenir en arrière. C'est pour ça que je préfère utiliser le réglage "normal" et post-traiter si besoin.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par Fred_pol » Dimanche 04 Février 2007 11:23

:nikonist: :coucou2:

Bonjour didierropers,
n'oublie pas de passer par ce post pour te présenter. :wink:

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Fred_pol » Dimanche 04 Février 2007 11:33

Personnellement mon D70s est en reglages usines mis a part un nettete elevee.
Attention lorsque tu regarde les photos sur le site la plupart d'entre elles sont post traitees ce qui fausse le jugement.
Les miennes le sont tres sommairement mais meme comme cela ca change enormement le resultat final.
Sinon pour en revenir aux mode je privilegie le mode A, DBD Auto (99% des cas) et jpeg fine.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par ArtChass » Dimanche 04 Février 2007 13:03

Merci a tous pour votre aide, je part faire un tour sur la cote et je vais mettre en pratique vos conseils.

Photos: 79
ArtChass

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 135

Inscription: 26 Jan 2007

Localisation: Mérignac

Objectif 1:

Disciplus-Simplex

par tedetmyl » Dimanche 04 Février 2007 15:05

Re-salut !

Pas tout à fait d'accord avec didierropers Pour les modes A et S...

Oui, ce sont des modes excellents mais ça necessite quand même d'avoir bien en main sont appareil et d'avoir "l'habitude" de l'utilisation de la/des molettes, pas forcément super simple quand on débute.

Commencer par un bon cadrage et une bonne compo me paraît bien plus important que "bidouiller" les réglages de focal et de vitesses (tu cours le risque de "foirer" tes photos et de trouver que ton reflex est définitivement nul - situation vécue -). Important de découvir ce que sait (ou ne sait pas) faire l'appareil (rapidités/erreurs de MaP et vitesse de déclenchement) !

Déjà, commence par shooter sans te soucier des réglages et dans la majorité des situations (sport, paysages, "macro", portrait, nuit etc...), pour apprivoiser la bête ! Amuse-toi avec les programmes résultats et Fais-toi plaisir avec ton reflex, tu auras toujours le temps de t'essayer aux programmes "PASM".

Voilou ! Bonne photos !

A+[/b]

Photos: 21
tedetmyl

Pixe......
Pixe......

Messages: 86

Inscription: 21 Aoû 2006

Localisation: Paris 12ème

Objectif 1:

par Angel69 » Dimanche 04 Février 2007 17:08

tedetmyl a écrit:Re-salut !

Pas tout à fait d'accord avec didierropers Pour les modes A et S...

Oui, ce sont des modes excellents mais ça necessite quand même d'avoir bien en main sont appareil et d'avoir "l'habitude" de l'utilisation de la/des molettes, pas forcément super simple quand on débute.



Tout à fait d'accord. Pas facile le mode A quand on debute. Je suis allée faire des photos tout à l'heure, et le résultat est catastrophique : du flou, encore du flou et toujours du flou :cry: J'y comprends rien et je repasserai presque aux jetables :roll: :lol:

J'ai lu précedemment qu'il fallait etre en 200iso (j'ai laissé en auto) mais est ce qu'il faut toujours laisser en 200iso ou alors changer selon les cas ?

Photos: 82
Angel69

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 110

Inscription: 06 Jan 2007

Localisation: Lyon

Objectif 1:

par tedetmyl » Dimanche 04 Février 2007 18:11

Salut Angel69 !

Tapes gaiement dans le 200 ISO !

En gros, plus il fait sombre plus tu dois augmenter ta sensibilité. Les puristes pourrons t'expliquer exactement pourquoi (gain de vitesse il me semble). Pour moi, l'intérêt c'est juste de retarder le déclenchement de mon flash !

Je disais d'éviter l'ISO AUTO car ton appareil, quand il n'y a pas assez de lumière, augmente de lui-même la sensibilité du capteur. Un essai tout bête, fait une photo dans une pièce bien sombre et ensuite, ouvre-la sur ton PC... Le résultat, c'est l'apparition de grain très très moche (enfin, il y en a qui aime !) et dans les exifs du 1200 ISO...

Fait la même opération à 200 ou 400 ISO ; le résultat sera sans appel ! Plus de grain !

Bonnes photos !

Aller, A+

Photos: 21
tedetmyl

Pixe......
Pixe......

Messages: 86

Inscription: 21 Aoû 2006

Localisation: Paris 12ème

Objectif 1:

par ArtChass » Dimanche 04 Février 2007 18:51

Bon voila, je rentre d'un petit tour de la cote, et je vais voir le resultat, j'essayerais de vous montrer ce que j'ai fait, du moin celle qui me paresse bien, mais il faut que je voit comment faire le telechargement sur le site.

Il faisait couvert et j'ai pris en ISO 400 en mode A et quelque photos en automatique...

Il faut mieux que je l'ai montre sans retouche dans un logiciel ou avec retouche ?

Photos: 79
ArtChass

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 135

Inscription: 26 Jan 2007

Localisation: Mérignac

Objectif 1:

Disciplus-Simplex

par ArtChass » Dimanche 04 Février 2007 19:33

Bon voila des premieres photos sans retouche !

Je sais c'est pas top, mais vos commentaires sont bien venus !


Image


Image


Image




Image

Photos: 79
ArtChass

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 135

Inscription: 26 Jan 2007

Localisation: Mérignac

Objectif 1:

Disciplus-Simplex

par ArtChass » Dimanche 04 Février 2007 19:51

Salut tedetmyl,

J'ai compris comment mettre des photos et j'ai modifie mon message.

Il y un peu plus de photos mais elle ne sont pas retouchees !

Je pense qu'il fallait du 400 car le temps etait couvert.

Comment faire pour modifier la sous exposition dans ce cas lors de la photo ?

Merci d'avance pour tes commentaires. Elles me seront precieuses.

Photos: 79
ArtChass

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 135

Inscription: 26 Jan 2007

Localisation: Mérignac

Objectif 1:

Disciplus-Simplex

par tedetmyl » Dimanche 04 Février 2007 19:59

Et moi j'ai supprimé le mien... Erreur de manip !

Je disais qu'effectivement tes photos sont sous-exposées. Règle de manière définitive ton boitier à +i/3 d'IL

Bon, le 400 ISO, je ne suis pas fan pour les paysages. A voir

On dirait une tâche sur ton filtre ou ton objectif (surtout visible sur la 1ère au milieu à gauche au dessus de la pointe du banc de sable).

Manque de piqué (récupérable en post-traitement).

Globalement, je pense que les couleurs ont été bouffées par la sous-ex.

Enfin, point de vu compo, essaye (c'est pas évident je te l'accorde) de respecter la règle des 2/3. La photo coupée en deux en son milieu n'aide pas l'oeil à "accrocher".

Aller, c'est un bon début, continu et bon courage !

PS.S : Tu as des versions retouchées ?

Photos: 21
tedetmyl

Pixe......
Pixe......

Messages: 86

Inscription: 21 Aoû 2006

Localisation: Paris 12ème

Objectif 1:

par Fred_pol » Dimanche 04 Février 2007 20:25

Attention ceci n'est pas un topic de critique photos mais un topic technique.
Merci de poster tes essais a cet endroit a l'avenir. :wink:

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité