Sujet: Quel modèle de droit à l'image utiliser lors de photos dans un gros événement suivi de publication s

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quel modèle de droit à l'image utiliser lors de photos dans un gros événement suivi de publication s

par letot » Mercredi 10 Septembre 2014 11:33

Bonjour,

Dans un mois je vais devoir faire des photos pour un très gros événement (environ 5000 personnes). Avec d'autres photographes nous faisons ce travail de manière bénévole et nous aimerions savoir comment faire pour avoir le droit de publier les photos sur le site internet de l'événement.

Pour avoir accès à cet événement, les personnes devront acheté des places. Pendant l'événement nous prendrons des photos puis nous les publierons sur le site internet de l'événement qui sera accessible à tout le monde.

Nous avons pensé mettre une condition de vente du type : "En achetant une place pour cet événement j'accepte d'être pris en photo durant cet événement et que ces photos soient diffusées sur le site internet de l'événement"
Cela vous semble-t-il suffisant ?

Merci pour votre aide !

Photos: 385
letot

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2567

Inscription: 15 Mai 2009

Localisation: Amiens.

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Flash 1: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

Publicité

Re: Quel modèle de droit à l'image utiliser lors de photos dans un gros événement suivi de publicati

par lincal » Jeudi 11 Septembre 2014 11:13

Bonjour,
Je doute que cela fonctionne, sauf si les places sont achetées le jour même; mais c'est "abuser" car qui va lire ces conditions ? Elles ne seront pas signées.
Mais s'agissant d'un évènement public, le contexte est différent (même si je ne saurai pas entrer dans tous les détails).

Quoi qu'il en soit, je me rapprocherais des organisateurs, car en fait, ce sont eux qui ont les droits et, sans leur accord, il est interdit de vendre ! ;)
Et si tu veux publier "sur le site de l'évènement", j'imagine que tu as déjà établi le contact, voire leur accord ?

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Quel modèle de droit à l'image utiliser lors de photos dans un gros événement suivi de publicati

par letot » Jeudi 11 Septembre 2014 12:21

Bonjour Lincal,

Merci pour ta réponse !
C'est à la demande des organisateurs que nous prenons les photos et que nous les publions. D'un point de vue légal, nous appartenons même à l'association qui organise l'événement.
Je vais donc essayer de reformuler la question. Comment faire pour que les organisateurs de l'événement aient le droit de prendre des photos des participants et les publier sur un site internet ouvert à tous par la suite ?

Photos: 385
letot

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2567

Inscription: 15 Mai 2009

Localisation: Amiens.

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Flash 1: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité