Sujet: Quel objectif GA pour de la photo de voyage avec un 400D?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quel objectif GA pour de la photo de voyage avec un 400D?

par Rob73 » Lundi 24 Mars 2014 20:20

Bonjour à tous,

Je parts en voyage pendant un an et j'aimerai changer l'objectif de mon 400D. Le boitier date un peu mais j'aime bien la marque donc ça ne me fais pas peur d'investir car dans tous les cas si je change de boitier plus tard je pourrai garder l'objectif. Je cherche donc un objectif grand angle car il semblerait qu'ils apportent un réel plus pour la photo de voyage (paysages, villes, portraits etc.).
Auriez-vous quelques références à me conseiller ? Mon budget : 400-500 euros.

Merci beaucoup.

Rob73

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Quel objectif GA pour de la photo de voyage avec un 400D?

par littlbear » Lundi 24 Mars 2014 22:00

Pour ton budget, il va falloir te tourner vers le marché de l'occaz.

Chez Canon, tu as le 10-22, mais il est hors budget.
Tu peux alors regarder du coté des marques tierces, comme Sigma, Tamron, Tokina. Le moins cher et aussi le moins bon est le Tamron 10-24. Il faudra fermer le diaphragme à F/8 ou F/11 pour que ce soit à peu près net sur les bords et les coins. Sigma propose un 10-20 qui rentre également dans ton budget. Sigma propose un 10-20 F/3.5 qui est plus récent, un peu meilleur et aussi plus cher. Tokina a quelques modèles comme le 11-16 F/2.8, le 12-24, ou le récent 12-28.

Un grand angle n'est pas facile à utiliser. Il faut faire attention à la perspective, donc tenir l'appareil bien droit pour éviter que les lignes horizontales et verticales partent dans tous les sens. Parfois, ça peut donner un effet sympa, mais dans ce cas, il faut jouer avec les déformations de la perspective. Le premier plan est mis très en avant et l'arrière plan est mis en retrait. Un ultra grand angle sépare les différents plans, alors qu'un télé objectif a tendance à tasser les plans. Il faut aussi savoir intégrer quelque chose au premier plan (cailloux, rocher, branche, fleur...), sinon tu vas avoir un énorme premier plan tout vide et sans intérêt.

Pour le portrait, je préfère te le déconseiller. A moins d'aimer les portraits déformés. En effet, tu vas avoir un gros nez et des petites oreilles. Avec un 400D, il vaut mieux faire des portraits avec une focale à partir de 50mm (à la limite 35mm et jusqu'à 85mm ou plus). Et ça tombe bien, Canon a un 50mm F/1.8 très abordable, à 110€ neuf.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Quel objectif GA pour de la photo de voyage avec un 400D?

par Rob73 » Lundi 24 Mars 2014 22:06

Bonsoir,
Excellent, merci pour cette réponse rapide et très détaillée. je vais regarder ces propositions et faire mon choix ! Je vous tiendrai informés dès que ce sera fait.
Bonne soirée

Rob73

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection