Sujet: Quel objectif pour débuter en macro?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Audrey-L » Dimanche 25 Septembre 2011 21:16

Re-bonjour,

Info de dernière minute : après un bon rangement chez moi, je me suis souvenue que mon père m'avait transmis son Nikon F... avec un authentique Micro-Nikkor 50mm F3,5, :clap:

... c'est à dire ça :
Micro-nikkor.JPG
Micro-nikkor.JPG (23.06 Kio) Vu 260 fois


Je suis sortie avec aujourd'hui (après un nettoyage complet du cailloux, qui traînait au fond de différents placards depuis une dizaine d'années :shock: ) et je découvre la difficulté de la macro (et encore, il n'arrive qu'au rapport 1:2).
En plus, pas d'auto-focus (même si je sais qu'il vaut mieux ne pas l'utiliser en macro) et réglage d'ouverture à la mano.

Je pense donc que je vais essayer de me faire à cet objectif avant d'investir dans un 105mm (du coup, cela me permettra d'avoir 2 focales complémentaires). En attendant, je vais aller traîner sur vos fils afin de voir ce que je serai peut-être capable de faire après quelques années d'entraînement !

Bonne soirée à tous

Audrey

Photos: 616
Audrey-L

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 655

Inscription: 01 Déc 2009

Localisation: Paris 17

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Buying a Nikon doesn't make you a photographer. It makes you a Nikon owner...
Voyages : Borneo & Pérou - Inclassable : Objectif, un thème par mois
Portraits : NEW Portraits d'ailleurs... et d'ici - N&B : NEW N&B d'ailleurs... et d'ici

Re: Quel objectif pour débuter en macro?

par qur2 » Lundi 26 Septembre 2011 6:30

Bonne trouvaille ça :)
Pour l'AF je pense que le problème n'est pas de l'utiliser ou non, c'est qu'il pattinera et n'arrivera à rien, et on finit par prendre les choses en main :p
De mon côté, je me faisais la même réflexion : et si j'attendais qu'acheter ce caillou en vaille la peine (en ce qui me concerne) ?
Je vais voir ce que je sais faire avec mes tubes et un vieil objectif pentax 50 1.7 (à monter à l'envers) et mon 35 1.8.

Bonnes photos à tous!

Photos: 15
qur2

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 18 Juil 2011

Localisation: Berlin

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Metz mecablitz 44 AF-4 / 44 AF-4i

Re: Quel objectif pour débuter en macro?

par allonsvoir » Lundi 26 Septembre 2011 8:53

Avec le 5100 il est obligatoire d'avoir un objectif avec moteur incorporé (un AF-S), donc l'un des 3 modèles derniers. Soit le 40 réservé aux petits capteurs (DX) soit le 60/2,8 AFS soit le 105 AFS VR.
Bien-sûr qu'il faut l'AF pour utilisation tout usage, car ils sont excellents aussi jusqu'à l'infini. Moins lumineux que les modèles fixes qui peuvent descendre à f:1,8 voire même f/1,4. Mais cela est déjà suffisant.
C'est vrai qu'il faut s'éloigner du sujet, surtout s'il est farouche (petite bestiole) et éviter les ombres, mais en tremblant on risque le flou de bougé ! Alors vive le VR (donc le seul 105).
Je ne pense pas aux "sous-marques" qui sont un tout petit peu moins chères mais pas longtemps compatibles. Et je n'aime pas l'infini de l'autre côté des objectifs Nikon. :-D

Photos: 25
allonsvoir

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 949

Inscription: 11 Avr 2007

Localisation: Belfort (90)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon F100

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1

TC 2:

Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits

Re: Quel objectif pour débuter en macro?

par allonsvoir » Lundi 26 Septembre 2011 9:00

à Audrey-L :
J'ai aussi un "vieux" 50/2,8 non AF : ils étaient et restent vraiment excellents, pas moins bons que les nouveaux. On n'a pas la mesure multi-zone (belle invention Nikon), ni l'autofocus (souvent bien pratique et ultra-rapide). En macro il est souvent préférable de choisir son grossissement (c'est écrit en orange souvent), de viser (c'est un réflex !) et de bouger d'avant en arrière jusqu'à obtenir la netteté (souvent > o < dans le viseur) et de déclencher à ce moment précis. Ne jetez pas ce "caillou" c'est que du bon. :lol:

Photos: 25
allonsvoir

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 949

Inscription: 11 Avr 2007

Localisation: Belfort (90)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon F100

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1

TC 2:

Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité