J'aimerai faire mes premiers pas dans le monde de la photo macro (je suis souvent frustrée de ne pas pouvoir m'approcher plus près des petites bêtes, du fait de la distance de mise au point des objectifs) et j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver entre tous les objectifs "macro" qui existent, et tous les articles que j'ai pu lire à ce sujet.
J'ai pour le moment un D300S, avec un Nikkor 17-55 F2.8 (DX) et un Tamron 70-300. Je ne passerai pas au format FX tout de suite, mais j'y viendrai peut-être un jour (en conservant le DX pour bénéficier du "zoom" plus puissant).
Voici mes "demandes" :
- J'aimerai un objectif dédié à la macro (s'il peut faire des portraits, tant mieux, mais ce ne sera pas son utilisation principale). Il faudrait donc qu'il soit 1:1 (je ne suis pas intéressée par les zoom qualifiés de "macro" et qui font en réalité du 1:2 tout au plus...)
- Je souhaite prendre en photo des animaux (insectes, papillons, araignées,...) plutôt que des fleurs
- Je n'ai pas de pied (à part un gorillapod) et pas forcément envie d'investir là dedans pour le moment. Je ferai donc les photos principalement à main levée.
- Mon budget est de 700€ maximum (mais si c'est 300 ou 400€, tant mieux ! ca me permettra d'investir dans autre chose !)
J'ai lu que, pour commencer, il vaut mieux ne pas prendre un objectif avec un angle trop fermé (par exemple, pas de 150mm !) du fait du risque de bougé beaucoup plus important.
J'ai aussi lu que prendre un 50 ou 60mm pouvait empêcher de prendre des bestioles trop craintives en photo (insectes, papillons).
J'ai aussi remarqué qu'un objectif plus léger permettait de se mouvoir plus facilement autour du sujet, mais qu'un objectif lourd assurait plus de stabilité.
Enfin, j'ai cru comprendre que l'AF n'était pas indispensable en macro et que parfois, un ancien objectif MF pouvait être une bonne option (coût faible en occasion, bon piqué,...)
Du coup, je ne sais pas du tout quoi choisir... Entre les Nikkor 60mm, 105 mm AFD, 105mm VR, voir 85 DX, les sigma 105 mm (le tout nouveau HSM est hors budget pour moi), ... c'est difficile de faire un choix !
Avez-vous des conseils pour une débutante comme moi?
Par ailleurs, y a-t-il des "accessoires" indispensables quand on veut se lancer en macro?
Par exemple, je n'ai pas de flash pour le moment, mais je réfléchis à m'en acheter un. Avez vous des préconisations ?
Merci beaucoup pour votre aide ! et bonnejournée à tous...
Audrey