flammkueche67 a écrit:Merci pour ta réponse, mais donc si je prends un de de ces objectifs ça voudrait dire que pourrais me passer du trepied?
Oui, sous certaines conditions quand même :
- préférer l'heure bleue
- ne pas cadrer trop large sinon la luminosité relative des éclairages dans la scène va diminuer et nécessiter une montée en sensibilité
- favoriser les courtes focales moins sujettes au flou de bougé.
A l'heure bleue, on peut par exemple photographier la tour Eiffel à 200 ISO au grand angle sans trépied. Bon, évidement, le sujet est assez généreux en luminosité. Si tu veux photographier des décorations à base de bougies, ça va pas être la même chanson
Anthelix a écrit:Les décorations de noël peuvent aussi être l'occasion de jouer avec le bokeh. Toutes ces petites lumières, tous ces reflets, ça peut donner des résultats intéressants. Moi je vote pour la focale fixe lumineuse.

Pas bête !

Par contre, avoir une profondeur de champ réduite avec un 35 ou un 50, ça suppose de ne pas être trop loin du sujet. Donc ça dépend un peu de la hauteur des déco.
Je pense qu'il faut mettre face à face le prix de l'investissement et l'importance des photos. Dépenser 200€ dans un objectif, faut d'une part être sûr qu'on va s'en servir régulièrement et d'autre part ne pas laisser les photos dormir sur un disque dur.
J'ai acheté mon 50 1.4 420€ à l'époque et quand je vois le nombre de fois qu'il sort du placard, c'est un très mauvais investissement, en ce qui me concerne bien sûr