A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Quel objectif pour photos lors d'une pièce de théatre ?

Un comparatif entre plusieurs objectifs de même marque ou de marque différente. Une question sur un objectif qui ne rentre pas dans une autre catégorie, ce forum est dédié à cela...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede Kick » Mercredi 17 Mars 2010 17:28

Bonjour à tous, :coucou2:

Voici le contexte, j'ai à faire un reportage lors d'une représentation théâtrale et je me pose la question de quel objectif utiliser, parmi mon faible cheptel !
La situation sera la suivante.

Les point délicats :
- pièce de théâtre jouée à la fois en intérieur et extérieur (dans un château)
- éclairage de scène d'intensité variable selon la mise en scène
- proximité de la scène dans certains actes (sera aussi un avantage parfois ....)
- un seul de mes objectifs ouvre à 2.8, mais c'est le plus encombrant et le plus lourd et il n'est pas stabilisé
- éviter de faire trop de bruit lors des déclenchements, mais là c'est un autre problème, je teste pour cela la grosse écharpe en polaire enroulée autour de l'appareil .... j'ai l'air fin avec çà ! :mrgreen:

Les points positifs :
- libre choix de ma place pour photographier (enfin dans la mesure du raisonnable et en accord avec l'organisation)
- possibilité de voir plusieurs représentations en accès libre
heu ben c'est tout ....

Ayant déjà fait une première série avec mon 18-105mm, j'ai constaté que bien évidemment il me fallait pousser les Iso très haut avec cet objectif et ne pas espérer pour autant capter les mouvements trop rapides.
Mais bon j'ai sorti quelques clichés pas trop moches mais avec un peu de bruit, normal !
Autre constatation, une grande partie de mes clichés, proches de la scène, sont faits entre 70 et 105mm pour avoir des plans serrés sur les comédiens.

Est ce que je peux alors envisager l'utilisation de mon 80-200 f2.8, ou me faudrait il d'autres ranges tout aussi lumineux ?
Je ne dis pas que je vais courir l'acheter immédiatement, mais j'aimerais aussi me faire un idée pour le futur.

Ayant travaillé lors de la première séance en mode A, j'ai lu ici même que le mode M était préférable pour éviter (ou au moins tenter) d'avoir des visages trop clairs sur un fond fade.
Auriez-vous aussi des conseils à me donner sur ce point ?

Merci pour vos réponses

Kick 8-)
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1109

Matériel

Re: Quel objectif pour photos lors d'une pièce de théatre ?

Messagede amboz » Mercredi 17 Mars 2010 19:46

Comme pour le sport, l'important n'est pas d'avoir la stabilisation, mais une grande ouverture.
ton 80-200, à défaut d'être discret, pourra être utile par son ouverture.
En complément, à un prix raisonnable, le 85mm F1,8.
Dernière édition par amboz le Jeudi 18 Mars 2010 7:02, édité 1 fois.
amboz
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1135

Matériel

Re: Quel objectif pour photos lors d'une pièce de théatre ?

Messagede Kick » Mercredi 17 Mars 2010 20:15

Merci amboz : je regardais justement tout à l'heure sur le net, les prix de focales fixes entre 50 et 80mm en ouverture 1.8, en occasion et en neuf :wink:
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1109

Matériel

Re: Quel objectif pour photos lors d'une pièce de théâtre ?

Messagede Calli » Mercredi 17 Mars 2010 22:38

Tout à fait d'accord avec Amboz ! F/2,8 est indispensable en photo de spectacle ! Un 80-200 2,8 est l'idéal pour ce type de prise de vues ! Si l'on peut s'approcher très près, un objectif plus court comme un 50 ou un 85 ouvrant à 1,4 ou 1,8 est bien adapté aussi, mais peut faire double emploi si 2,8 suffit et que l'on peut se déplacer.
Les années passent, les photos restent !
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 6

Matériel

Messagede Jojo12 » Vendredi 19 Mars 2010 12:32

Bonjour,

- éviter de faire trop de bruit lors des déclenchements, mais là c'est un autre problème, je teste pour cela la grosse écharpe en polaire enroulée autour de l'appareil .... j'ai l'air fin avec çà !

Dans camouflage boitier-objectif voir les "moufles anti-bruit" :

http://www.jama.fr/boutique/fr/famille.php?ID_marque=1&ID_gamme=1&ID_famille=1&ID_fabricant=&ID_page=3
Rien ne sert de shooter, si on n'est pas placé au bon endroit !
Jojo12
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 9

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Comparatifs et questions diverses sur les objectifs