Encore cette sempiternelle question quel objectif pour un D700... il y en a un tas... donc je reformule, quels objectifs (du coup petit pluriel qui va bien !) pour mon utilisation à moi ?
Je vous en dis plus

je suis un adepte du portrait, j'ai actuellement un objectif qui n'a pas quitté mon D70, c'est un 50 1.4 je n'ai tourné qu'avec lui depuis... oups 8 ans... c'est possible ça ? Bon 5 ans sure ! Je l'adore, il me sert à tout : portraits de famille, paysage, photo de produits pour ma boutique internet, petit reportage pour articles : je fais des pas à pas pour expliquer comment réaliser un miroir en mosaïque par exemple... je prend le matériel en photo puis ensuite les différentes étapes de la fabrication, et enfin l'objet est mis en situation dans un décor. Je trouve que le 50 est pas mal pour ça. Il est bien lumineux. J'ai également un kit d'éclairage continue (deux + parapluie) qui m'aide bien en cas de basse lumière.
Mais voilà à force de tourner sur le forum et après l'achat du d700 je me sens un peu bridée d'un coup (bon pas tant que ça non plus)... est ce qu'un zoom ne serait pas sympa ? J'ai essayé dernièrement l'appareil photo d'une copine qui avait un zoom, je me suis surprise à bouger plutôt qu'à zoomer. La copine avait pris mon appareil et m'a demandé ou était le zoom je lui ai répondu dans tes jambes
J'ai vu le 28-300 mais j'ai lu ici et là qu'il était lourd. J'ai un 18-70 dont je ne me sert pas du tout (il était vendu avec le D70 et il ne va pas fort du tout sur le d700). Les images sont pas top à côté du 50mm du coup je mets les zoom dans le même panier je pense. Alors la solution ne serait-elle pas de prendre des focales fixes mais lesquelles 85, 105, pour les paysages laquelle, 16 ? 32 ? 48 ?

Pour les photos de famille je suis souvent coincées contre le mur pour faire rentrer tout ce petit monde dans la case... zoom zoom, fixe, fixe... dilemne !!!??? Mais est ce que les zooms sont bons dans toutes les focales annoncées ? Je sens que ma question peut être bête... tant pis
Bref vos avis seront bien utiles ...