Pixelistes • Quel papier ? : Divers

Sujet: Quel papier ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Quel papier ?

par Osbern » Vendredi 14 Novembre 2008 11:18

Bonjour les Pixelistes,

je dois imprimer un livre qui comportera du texte et des photos couleurs et noir et blanc.
A une imprimerie, j'ai demandé du papier brillant 115 g. On m'a dit que ce n'était pas un bon choix par rapport au type de reliure (encollage). On m'a donc proposé du papier satiné 115 g. Quelle conséquence a ce papier sur l'aspect des photos par rapport à du papier brillant ou mat ?

Merci.

Photos: 10
Osbern

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par Zygaena » Lundi 17 Novembre 2008 7:51

Je suppose que ce sera un tirage offset ? Dans ce cas, pas possible d'obtenir un échantlllon du résultat final. Pas possible non plus de répondre précisément, le mieux est de faire confiance à l'imprimeur, qui connait ses machines et son papier. Tu peux cependant demander une impression numérique sur ledit papier, ça te donnera une idée.
Si c'est la première fois que tu fais imprimer un livre en offset, pense à transformer tes images en CMJN ou en niveaux de gris selon le cas, et à les mettre à la résolution demandée par l'imprimeur. C'est souvent en 300 dpi, mais pas toujours, ça dépend de la trame avec laquelle il travaille. Je ne parle pas des polices, des fonds perdus, etc. Des tas d'infos techniques sont à demander afin d'éviter toute galère. :wink:

Photos: 4
Zygaena

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Osbern » Lundi 17 Novembre 2008 18:07

Merci Zygaena.
L'impression ne sera pas en offset mais numérique. Il n'y a pas beaucoup d'exemplaires demandées (110).
L'imprimeur me dit dans son devis que j'ai "1 bon à tirer papier encollé compris dans le prix". Je pense que ça veut dire qu'il m'enverra un exemplaire d'exemple.

Personne n'utilise du papier satiné ?

Osbern

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Zygaena » Lundi 17 Novembre 2008 18:49

Avec le bon à tirer, aucune mauvaise surprise à craindre pour du numérique. En effet, il tirera un exemplaire sur le papier choisi, donc si ça ne te convient pas il sera toujours temps de changer.

J'ai déjà fait imprimer des documents sur du papier satiné, le résultat était réellement très bon. Je ne me souviens plus du nom du papier. C'était un grammage plus fort que 115 g, mais pour un livre c'est compliqué de faire plus.

Tout devrait bien se passer... :wink:

Zygaena

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Osbern » Mercredi 19 Novembre 2008 10:50

Merci pour tes éclaircissements et tes propos rassurants.

Osbern

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Zygaena » Mercredi 19 Novembre 2008 19:58

A ton service... :wink:

Zygaena

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Jclaude » Mercredi 19 Novembre 2008 20:12

Osbern a écrit:Merci pour tes éclaircissements et tes propos rassurants.

Ce qui ne t'empêche pas de préciser avec ton imprimeur les "formats" nécessaires (CMJN / % de "dot gain" pour le N+B / résolution de tirage) comme le dit Zygaena.
Un mauvaise surprise passée me rend sourcilleux :shock:

Photos: 415
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

par Zygaena » Mercredi 19 Novembre 2008 20:33

Si c'est du numérique, pas besoin de faire une conversion en CMJN. Les imprimantes se débrouillent très bien avec le RVB.

Zygaena

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Jclaude » Jeudi 20 Novembre 2008 1:39

Zygaena a écrit:Si c'est du numérique, pas besoin de faire une conversion en CMJN. Les imprimantes se débrouillent très bien avec le RVB.

Juste au dessus, je parle de mauvaise expérience. Le "c'est du numérique" en fait partie. En réalité ce n'en était pas, c'était juste une secrétaire peu informée pour qui, ce qui passe par un CD livré "c'est du numérique". Fournir des photos pour une impression qui échappe à l'auteur mérite que tous ces points soient précisés par écrit. C'est mon avis, et depuis cette expérience, je suis d'accord avec moi-même. :wink:

Photos: 415
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection