Pixelistes • Quel picture control pour un D7000 ? (débutante) : Nikon D7000

Sujet: Quel picture control pour un D7000 ? (débutante)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Quel picture control pour un D7000 ? (débutante)

par Manondessources » Lundi 12 Août 2013 11:11

Bonjour!

Voilà je possède un D7000 depuis quelques temps, et la question du picture control s'est posé lorsque je suis partie à Rome la semaine dernière.
Je shoote en Raw + JPEG donc je sais que je pourrais rattraper toutes les photos au cas où sous lightroom.

Mais voila j'aimerais beaucoup avoir des photos qui sortent en JPEG qui soient bonnes, surtout qu'en vacances le nombre de clichés augmentent trèèèès vite, et si je peux éviter de retoucher toutes les photos...

J'aimerais donc vos avis expérimentés sur la question, j'ai commencé à regarder quelques forums, mais j'ai très vite été perdu... Je sais bien que suivant le type de photos (paysages, portrait ect...), ne sont pas censés être les mêmes, mais si vous avez quelque chose qui marchent plutot bien dans toutes les occasions ou alors deux-trois picture control qui marchent bien suivant les occasions...

Merci d'avance à tous!

Photos: 14
Manondessources

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Publicité

Re: Quel picture control pour un D7000 ? (débutante)

par littlbear » Lundi 12 Août 2013 11:35

J'ai un D5100, donc le même capteur que le D7000 et sans doute un moteur de traitement proche.

Je n'utilise que le RAW, même si je suis en RAW + JPEG toujours au cas où je dois utiliser les JPEG dans la foulée. J'aime les images qui claquent, avec un contraste un légèrement poussé, une bonne accentuation et surtout une bonne saturation des couleurs.

J'ai donc choisi le mode VIVID avec une accentuation de +9 et une saturation de +2. Les autres réglages sont à 0.

Traiter les fichiers RAW prend du temps mais pas tant que ça, quand on a trouvé une bonne méthode de travail. J'utilise photoshop Element 9 pour traiter les RAW. Je n'ai pas toutes les possibilités de Lightroom, mais ça suffit très souvent.
- J'ouvre toutes les photos en une fois (au moins 200 photos, je ne sais plus quelle est la limite).
- Je sélectionne toutes les photos dans la colonne de gauche.
- Je fais rapidement les réglages de base commun à toutes les photos. Ca m'évite de retoucher chaque photo.
- Ensuite je sélectionne chaque photo pour voir le rendu. Je corrige un peu la balance des blancs, la saturation, la vibrance (= uniquement saturation des couleurs faiblement saturées), recadrage...
- J'exporte ensuite le tout dans photoshop Element. Je laisse travailler le PC de 5 à 15 minutes.
- Je corrige éventuellement les perspectives pour redresser un batiment.
- Je fais une exportation en JPEG par lot. Je laisse le PC travailler de 5 à 15 minutes.

En général, une sortie photo de 50 photos me demande 30 minutes, voire 45 minutes. Au début je fessais photo par phot et je mettais des heures.

Bien sur, je ne retouche pas chaque photo au petits oignons. Je n'en ai pas l'envie ni le temps. Pour quelques photos je peux passer un peu plus de temps, mais c'est tout.

Je trouve le résultat avec un RAW plus agréable à mes yeux que le JPEG

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Manondessources » Lundi 12 Août 2013 12:14

Merci du partage!
Oui c'est certain; je dois d'ailleurs trouver moi aussi une façon global de traiter les photos, puis ensuite faire comme toi du cas par cas. Pour le moment je traite chacune photo l'une après l'autre.

Mais pour en revenir à mon post, en rentrant de vacances, j'ai du donner les photos prises durant le séjour à la personne avec qui j'étais qui elle n'avait pas pris de photos: elle a voulu que je lui donne directement car je repars bientôt et sinon elle aurait du attendre quelques semaines avant de les avoir,et là je me suis dit: c'est dommage, j'ai pas eu le temps de les développer!
Alors c'est pour cela que je cherche à avoir des JPEG jolis, pour les occasions comme cela, où l'on doit donner/visualiser les photos, sans avoir eu le temps de traiter les RAW!

Manondessources

Pi........
Pi........

par pepew » Lundi 12 Août 2013 13:22

J'aime les photos équilibrées :
- contraste et saturation qui feront que ça pète mais ça reste naturel en extérieur,
- pas de dérive colorée, aplats en lumière artificielle ou faible.

Première chose pour les JPG avec le D7000, correction permanente d'expo sur la matricielle (réglage b5) entre -0.3 et -0.5.
Si -0.3, il faudra encore régulièrement mettre un -0.3 temporairement pour avoir de beaux ciels (bleus et non cyan)

pour l'extérieur beau temps :
Vivid, contraste -1, Saturation -1, DL-auto.
netteté 4 ou 5 (après tu perds en finesse, détails), vaut mieux refaire une accentuation si tu refais une réduction en vue d'un diaporama, ou d'un sortie sur un smartphone, etc.

pour l'intérieur, la nuit, etc :
Neutral, sat+1, contraste auto, DL off
Si lumière faible mais de bonne qualité on peut monter à 3200iso, sinon vaut mieux plafonner à 1600iso.
Si utilisation d'un flash, éviter de dépasser 800iso.

Le Standard, saturation auto, contraste auto marche bien aussi, même s'il fait des ombres un peu "dures" à mon goût.

Si tu as un flash cobra ne l'oublie pour faire des portraits quand il fait beau. (synchro FP).

Sinon, une grande aide pour toutes les photos de façades, bâtiments, étendues d'eau, etc (sujets de vacances :) ), l'horizon virtuel dans le viseur (MdE p.231) qu'on peut mettre en raccourci sur le bouton Fn ou Pc (MdE p.245). Très pratique, permet de limiter au maximum les recadrage/redressement sur l'ordi après coup.

Voilà.
pp

Photos: 8
pepew

Pi........
Pi........

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB-700

par peteshifter » Lundi 12 Août 2013 13:47

Manondessources a écrit:Alors c'est pour cela que je cherche à avoir des JPEG jolis, pour les occasions comme cela, où l'on doit donner/visualiser les photos, sans avoir eu le temps de traiter les RAW!

Dans ce cas d'urgence, je passe les RAW dans Lightroom en appliquant des presets à l'importation. Le temps d'exporter, ça prend une poignée de minutes en tout. Bien sûr, je fais 2 importations successives : une pour les paysages, une autre pour les portraits...

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Manondessources » Lundi 12 Août 2013 15:19

Merci pepew des conseils c'est ce que je cherchais!
Je vais faire un essai avec la combinaison que tu proposes, et une autre que j'avais trouvé qui me convenait plutôt bien:
Mode standard, +4 netteté, +1 contraste, +1 saturation: je vais faire attention aux ombres dont tu parles.

La correction permanente d'expo vient d'être faite! Merci de l'astuce!

Pour l'horizon virtuel, j'avais lu dans le manuel qu'on pouvait le programmer, mais j'avais pas juger utile de le faire car j'avais déjà mes boutons de programmés. Mais la il faut bien dire que je reprends pas mal l'horizon des photos...

Peteshifter, dans le cas présent, j'étais chez la personne à qui donner les photos, qui n'avait pas LR.
Par contre je pense que faire des préréglages à l'importation est une bonne idée, car pour le moment je développe les photos une par une, en appliquant souvent pour débuter les mêmes réglages de bases... Ca pourrait me faire gager du temps! JE vais me renseigner pour savoir comment faire ça!

Manondessources

Pi........
Pi........

par nuin373 » Mercredi 14 Août 2013 8:06

littlbear a écrit:J'ai un D5100, .../...
J'ai donc choisi le mode VIVID avec une accentuation de +9 et une saturation de +2. Les autres réglages sont à 0.

J'ai aussi un D5100, et je me demande ce qu'est le "mode Vivid" ?
J'ai dû louper quelque chose ; je n'ai rien vu de ce nom dans les choix de PC proposés.

Et, à propos de D5100, le mien sous-expose très souvent (de 0,3 à 0,7) ; le vôtre aussi (la BdB est aussi souvent trop froide) ?

nuin373

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM

D800, 20mm AF-D f/2.8, 50mm AF-S f/1.8 G, 85mm AF-S f/1.8 G, Sigma 105mm f/2.8 DG Macro HSM (+ TC x1,4)

par Manondessources » Mercredi 14 Août 2013 9:45

Bonjour,

J'ai mis quelques temps moi aussi a trouée ce fameux vivid et je ense qu'il correspond au mode saturé!

Pour ce qui est la sous exposition. J'avoue ne pas avoir ressenti ce genre de problèmes même si j'ai tendance à surexposer mes photos volontairement au post traitement (j'ai du mal à trouver la bonne expo pour mes photos)

Manondessources

Pi........
Pi........

par pepew » Mercredi 14 Août 2013 10:04

yep, vivid (VI) = Saturé.

Attention si D7000 et D5100 partagent le même capteur, ils n'exposent pas de la même façon.

Le D5100 pose plus sombre que le D7000 de manière générale.
Ma remarque sur la correction d'expo permanente pour la matricielle concerne le D7000.

BdB D7000, à mon goût, un peu froide en extérieur souvent, un peu chaude en intérieur lumière artificielle.
Sur LR, j'ajoute aussi souvent entre +3 à +5 sur l'axe vert-magenta.
Mais peut-être n'est-ce qu'affaire de goût...

Photos: 8
pepew

Pi........
Pi........

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB-700

Poster une réponse

Poster une réponse