Pixelistes • quel pied... : Trépieds photo et Monopods

Sujet: quel pied...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

quel pied...

par Ö » Mercredi 19 Novembre 2008 15:11

Ouais, bof...
En fait je cherche un pied (je sais pas trop ce qu'est une rotule et s'il en faut forcément une...) qui réponde aux nécessités ci-dessous :
- léger et peu encombrant (fixation sur sac pour de la rando...)
- robuste (usage fréquent et pour un D300+grip+objo max 150mm)
- retournable ou applatissable pour de la macro
- qui monte au moins à 1m50
- et tout ça pour un budget de 150 euros...

Si vous avez une suggestion, je suis tout ouïe... Merci.

Photos: 2090
Ö

Pixelistes
Pixelistes

AIWFB
Publicité

par Jojo12 » Mercredi 19 Novembre 2008 17:31

Bonjour,

à ce tarif il te faut voir la série Versatile de Benro chez Photoaddict (importateur) :)

les 1ers sont pas trop cher mais en aluminium, le sac est compris dans le prix :)

http://photoaddict.fr/trepied-benro-a197-p-128.html

Par contre il te faut absolument une rotule qui corresponde aux capacités en poids du trépieds : 4.5 kgs et il y en a chez Benro (mais cela va augmenter le prix !) :wink:

Par moment voir aussi les promos Benro chez Oehling France (VPC)

J'ai du Benro et le rapport qualité-prix est excellent et la qualité bonne (enfin suffisante pour un amateur) :wink:

Enfin 150 euros dans un trépieds (complet avec rotule), c'est juste le début du commencement des premiers prix :roll: : moi même j'ai plus de 500 euros de matos en trépieds :!:

Pour supporter un D300 et une optique de 1000 euros, il faut quand même du matériel fiable : ne pas retouver ton matos au fond d'un torrent ou d'un terrier de marmotte 8-)

Photos: 9
Jojo12

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 24 f/2.8 D

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Rien ne sert de shooter, si on n'est pas placé au bon endroit !

par bl35 » Mercredi 19 Novembre 2008 19:15

Les Manfrotto de la série 055 sont très stables. Personnellement, j'ai le 055 CLB ; son équivalent aujourd'hui semble être le 055XB.

Il est bien adapté à la photo nature. La colonne s'inverse pour mettre l'appareil entre les pieds et l'écartement des pieds au max permet de descendre l'appareil à 10 cm du sol. Sur le 055 XProB, la colonne peut également se mettre à l'horizontal. Si tu n'as pas besoin de cette caractéristique le 055XB est un peu plus compact et moins lourd.

Côté hauteur max, ils peuvent monter jusqu'à 1,75 environ + la hauteur de la rotule + l'appareil, soit une visée à une hauteur d'environ 1,85 m - 1,90 m environ.

Le réglage des pieds, en 3 sections, se fait rapidement et simplement (juste des leviers à soulever pour libérer les tubes).
Des manchons de mousse sur les pieds rendent le portage par temps froid plus agréable.

C'est de la bonne construction robuste et il est très stable, ce qui est important avec un télé. Aucun problème pour l'usage d'un D300 avec un 150, voire plus lourd comme un 70-200, le pied supporte jusqu'à 7 kg.

Pas de problème pour le porter sur un sac à dos, ou à la main avec le boîtier fixé dessus. On peut mettre une sangle pour un portage en bandouillère. Il est un peu lourd, mais franchement ça se fait (j'ai trimbalé le mien des journées entières sur des chemins de campagne avec un sac à dos et je suis loin d'être taillé comme un athlète).

Le 190XB est très bien aussi. C'est le même genre que le 055XB en un peu plus léger. Il monte un peu moins haut, à 1,46 m ; mais avec la rotule et l'appareil, ça fait une visée à environ 1,60 m, ce qui rentre dans tes critères. Je le connais un peu, par des amis qui l'utilisent avec leur longue-vue pour observer les oiseaux.

Il te faut en plus une rotule ; c'est sur elle que tu vas fixer l'appareil et c'est elle qui va te permettre de régler ton angle de vue. Il y a plusieurs écoles : à boule pour la rapidité et 3D pour la précision. A boule, tu as juste une manette à desserrer et tu peux bouger l'appareil dans toutes les directions ; avec une rotule 3D, tu as 3 manettes, une pour chaque direction. Le plateau rapide est un plus, pour ne pas dire que c'est indispensable quand on se déplace. Personnellement, j'ai la 329 RC4, une 3D avec niveau à bulle et plateau rapide ; j'en suis content, mais ce serait à refaire, je prendrais plutôt une à boule, genre 486 RC2.

Côté budget, ça dépasse ce que tu indiques, mais pas si loin, et tu en as pour ton argent ; regarde chez miss numérique par ex. Tu peux t'en tirer, avec une rotule 486RC2, pour 190 euros pour le 190 XB et environ 220 euros pour le 055XB.

Amicalement
Bernard

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

par Ö » Samedi 22 Novembre 2008 14:01

Merci messieurs.
Votre aide m'a été précieuse. Effectivement budget trop serré : ce n'est quand même pas un truc qui me passionne les pieds photos, alors cela m'ennuyait d'y mettre une somme certaine... Et j'ai pas d'optiques à 1000 euros... Mais bon, à partir du moment où j'y vais...
Donc ce sera 190XproB + 486 RC2... un peu hors budget, mais j'espère ne plus avoir à y revenir...
Encore merci.

Photos: 2090
Ö

Pixelistes
Pixelistes

AIWFB
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection