Déjà, de base, gratos, tu as IPhoto sur le Mac.
Comme tout catalogueur gratuit, il a ses limitations et ses tares, mais il est gratuit, gère mieux les raw que Picassa (bien mieux) et est doté des quelques outils indispensables.
Toujours gratuit, tu as Nikon View NX, qui gère lui-aussi très bien les NEF et s'enrichi au fur et à mesure des versions. Par ailleurs, il est très rapide, ce qui ne gache rien. Par rapport à IPhoto, l'interface est moins jolie, la navigation moins naturelle, mais il est super aussi.
Dans ces 2 softs, tu retrouveras les outils que tu connais dans Picassa, mais une approche un peu différente. IPhoto est mieux intégré et plus ouvert que Picassa, View NX est plus rapide pour la gestion des nef.
Ensuite, Capture NX de Nikon, et Aperture d'Apple.
En gros au même prix 200€.
NX ne fait que du développement raw mais le fait très bien pour qui s'investit un peu dans ce soft, très puissant mais parfois un peu abscon. Je trouve qu'il tourne mieux sur mac que sur windows, mais ce n'est pas non plus le soft ultime côté perfs.
Aperture d'Apple est un peu moins puissant et un peu moins fin dans ses développements de nef, mais super simple à appréhender. Il présente sur NX l'avantage de couvrir tout le workflow import/classement/développement/export/archivage. Super intégré, super fluide, excellentes perfs.
Je ne parle pas des softs Adobe et de leurs milliers de déclinaisons/licences/modules, j'y pige rien...
Mon conseil si le budget est limité : commence avec IPhoto, s'il te parait limité à plus ou moins long terme, regarde soit NX soit Aperture, ce dernier sera capable d'importer tes bibliothèques IPhoto sans perte, et si tu passes sur NX, tu pourras garder IPhoto comme ctatalogueur.
La solution ViewNX est aussi intéressante, seul ou en complément de Capture NX.
Voilà