A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Quel réglage optimisation d'images utilisez-vous ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar déseptante » Mardi 10 Mai 2011 9:23

Bonjour,
je shoote en Raw + Jpeg Fine et je ne traite sous LR que les Raw des photos vraiment intéressantes,
aussi je cherche à ce que le boitier me sorte des Jpeg directement exploitables* ;

Dans ce but, j'ai opté pour les réglages suivants:
Accent: +6
Contraste: neutre
Luminosité: neutre
Saturation: +2
Teinte: +2

Et vous ?
Comment faites-vous ?
Que pensez-vous de mes réglages ?

* comme sur un compact à 100 balles, quoi
déseptante
Pixe......
Pixe......

Re: Quel réglage optimisation d'images utilisez-vous ?

Messagepar déseptante » Jeudi 12 Mai 2011 15:11

Bonjour,
sans avoir l'insolence de faire un "up" ( quoique après deux jours et demi et un message lu 70 fois, ça n'a rien d'indécent), j'aimerais bien savoir si:
-- les jpeg molles brutes de capteur vous conviennent ? ?
-- vous n'utilisez pas l'optimisation d'image ? ?
-- vous êtes égoïstes et gardez vos réglages pour vous ? ?

ou, qui sait, les trois ? ? ?
( il faut le prendre au troisième degré, bien sûr ! ) :yes:
déseptante
Pixe......
Pixe......

Messagepar rapetout » Jeudi 12 Mai 2011 15:52

Utilisation "standard", pour ma part.
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 531

Matériel

Messagepar déseptante » Jeudi 12 Mai 2011 16:28

rapetout a écrit:Utilisation "standard", pour ma part.

Ok, merci, Post-Traitement systématique, alors ?
déseptante
Pixe......
Pixe......

Messagepar rapetout » Jeudi 12 Mai 2011 17:59

Oui, mais des fois y a rien à faire.J'ai dit standard, pas neutre,hein.
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar déseptante » Jeudi 12 Mai 2011 18:11

Oups, oui, en effet, le "standard" a un cran d'accent de plus que le neutre....
et dans certains cas, ça suffit ? quel veinard !

C'est comme pour la précision de MAP, en réglages image d'origine, il doit y avoir des différences énormes d'un boitier à l'autre !

Et moi, avec le bol que j'ai, j'ai du tomber sur un boitier qui a été fabriqué un lundi, lendemain de fête, retour de vacance, par un stagiaire apprenti....boudiou, c'est ( ou plutôt c'était ) quand même un boitier à mille balles !

à suivre.....
déseptante
Pixe......
Pixe......

Messagepar rapetout » Jeudi 12 Mai 2011 18:17

Pourquoi, quel est ton problème?
Sache que lightroom, à moins que je ne me trompe ne prend pas en compte les optimisations boitiers:seul capture nx les prend.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar déseptante » Jeudi 12 Mai 2011 18:37

J'obtiens, si je reste avec les réglages de base sans optimisation, des images tellement molles qu'elles dégoulinent, sans contraste, fades, ternes, pas nettes, c'est pourquoi je shoote en Raw + Jpeg Fine et je ne traite sous LR que les Raw des photos vraiment intéressantes, aussi je cherche ( en jouant sur l'optimisation d'image ) à ce que le boitier me sorte des Jpeg directement exploitables.

LR ne prends pas en compte les données du boitier (pour les RAW) mais pour moi, c'est pas grave,
j'accepte de passer un peu de temps en post prod, car quand j'utilise LR pour traiter un RAW aux petits oignons, c'est pour une image qui sort un peu de l'ordinaire.

Par contre, pour les photos "de tous les jours" ( celles que l'on ferait avec un bloc-notes ) je n'ai pas envie de gaspiller mon temps en post-prod et j'aimerais, avec mon boitier à mille balles, qu'il me fasse ce qu'un compact à 80 balles sait faire: à savoir me sortir une JPEG correcte que je peux envoyer direct au labo telle quelle et refiler le tirage à la grand'mère....

Je préfère ne pas parler ici de l'incapacité congénitale de mon D90 à faire une MAP correcte avec l'ensemble de mes excellents objectifs tous Nikon, car certains refusent de regarder la vérité en face et ce serait relancer une polémique stérile.
déseptante
Pixe......
Pixe......

Messagepar Tibo07 » Samedi 14 Mai 2011 14:42

Bonjour Déseptante,

peux-tu nous poster quelques exemples
des images tellement molles qu'elles dégoulinent, sans contraste, fades, ternes, pas nettes

et celles que tu retouches en post-prod pour voir la différence et comprendre ce que tu attends de ton boitier.

pour ma part, je reste en standard dans la plupart des situations :photo2: , et passe sur PS pour les plus intéressantes.
Tibo07
Pixe......
Pixe......

Photos: 9

Matériel

Messagepar Toudie » Samedi 21 Mai 2011 16:31

Déseptante,

si tu veux de beaux jpeg direct, va mettre une courbe dans ton boitier, enfin même plusieurs, fais tes essais et selon tes envies tu utiliseras telle ou telle directement en jpeg.

Et des courbes y en a qui sont très interressantes avec le D90. :photo2:
Toudie
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar VinZent » Jeudi 26 Mai 2011 14:40

Pour ma part, je suis en "Saturé" et les résultat me conviennent. ;)
A vrai dire, j'avais déjà ça sur mon ex-D80, donc j'ai remis directement ça sur le D90 quand je l'ai eu, sans trop chercher plus loin.
Au final, ça me va très bien, mais je ne sais même pas s'il y a un gros écart avec les autres options ! :mrgreen:
VinZent
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 236

Matériel

Messagepar déseptante » Jeudi 26 Mai 2011 17:21

@ toudie: oui, en effet, j'ai découvert les charmes des courbes :oops: , une fois qu'on a assimilé la manip qui est bien expliquée dans le post spécial courbes, on se rends compte que c'est pas si difficile que ça;
par contre je trouve que globalement les résultats manquent de peps....j'aimerais tant retrouver l'éclat d'un Kodachrome 25, mais peut-être ma mémoire enjolive-t-elle le rendu du K25 ? j'aimerais aussi trouver "LA" courbe S5Pro.... avoir un Nikon et rêver d'un Fuji, c'est un peu le comble :-o

@VinZent: je ne sais pas si au départ mon boitier est particulièment "terne" et "fade" ou si c'est mes yeux qui voient la vie en "flashy", mais je trouve tout celà si terne....en ce moment je teste une optimisation basée sur Vivid, mais avec, en plus:
accentuation: +6 saturation: +2 teinte: +1 et ça "commence tout juste à le faire"....

Comme dit, les gouts et les couleurs....

Bon, j'ai compris une chose: quand on se donne la peine de rentrer un peu dans les menus et d'adapter l'outil au besoin, on devrait ( avec pas mal de persévérance ) parvenir à d'excellents résultats....
si seulement il en était de même pour la mise au point, mais, là, je crains la tare congénitale incurable... +--

à suivre....
déseptante
Pixe......
Pixe......

Messagepar rapetout » Jeudi 26 Mai 2011 17:47

Au-delà de la sat à +1, je ne supporte pas pour ma part.Donc comme tu dis, les goûts....
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Cramix » Vendredi 27 Mai 2011 18:53

....j'aimerais tant retrouver l'éclat d'un Kodachrome 25, mais peut-être ma mémoire enjolive-t-elle le rendu du K25 ? :-o

Bonjour déseptante,

Non, non, tes neurones ne sont pas en cause.
J'ai pratiqué le Kodachrome 25 durant de très longues années. C'était un inversible exceptionnel !!!
En observant la gélatine, dans de bonnes conditions d'éclairage, on y remarquait le relief de l'exposition.
Quel résultat en projection, tant au niveau des couleurs que de la finesse des détails !!! :lol:
En passant au D80, la déconvenue était réelle et il m'a fallu un certain temps pour apprécier les avantages du numérique et
comprendre que le résultat peut nettement s'améliorer avec un traitement logiciel adéquat.
Au plaisir,
Cramix
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar OlivierH » Lundi 30 Mai 2011 0:16

Pour avoir beaucoup testé ces derniers jours (merci à ma petite modèle ^^).

J'utilise le mode neutre, avec +4 en accent, +1 en contraste, +1 saturation et -1 teinte.

ça me convient pour du JPG direct, et sinon c'est RAW+JPG donc traitement dans la majorité des cas, je trouve ça vraiment pratique et pas si long que ça avec le traitement par lot.

J'adore mon boitier. Le seul problème c'est le focus avec en f1.8 / f2.8, la profondeur de champs est tellement courte que la moindre variation entre le moment où l'on fait le focus et le moment où l'on déclenche... et pan on loupe... Soit c'est ça, soit j'ai du BF/FF...

a++
OlivierH
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 6

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90