@ toudie: oui, en effet, j'ai découvert les charmes des courbes

, une fois qu'on a assimilé la manip qui est bien expliquée dans le post spécial courbes, on se rends compte que c'est pas si difficile que ça;
par contre je trouve que globalement les résultats manquent de peps....j'aimerais tant retrouver l'éclat d'un Kodachrome 25, mais peut-être ma mémoire enjolive-t-elle le rendu du K25 ? j'aimerais aussi trouver "LA" courbe S5Pro.... avoir un Nikon et rêver d'un Fuji, c'est un peu le comble
@VinZent: je ne sais pas si au départ mon boitier est particulièment "terne" et "fade" ou si c'est mes yeux qui voient la vie en "flashy", mais je trouve tout celà si terne....en ce moment je teste une optimisation basée sur Vivid, mais avec, en plus:
accentuation: +6 saturation: +2 teinte: +1 et ça "commence tout juste à le faire"....
Comme dit, les gouts et les couleurs....
Bon, j'ai compris une chose: quand on se donne la peine de rentrer un peu dans les menus et d'adapter l'outil au besoin, on devrait ( avec pas mal de persévérance ) parvenir à d'excellents résultats....
si seulement il en était de même pour la mise au point, mais, là, je crains la tare congénitale incurable...
à suivre....