Sujet: Quel sac pour un boiter, 3 objectif, et affaires de petite randonnée ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Quel sac pour un boiter, 3 objectif, et affaires de petite randonnée ?

par Keussef » Lundi 29 Octobre 2012 23:46

Bonjour !!

Comme beaucoup ici, je suis à la recherche du saint graal en matière d'ergonomie et de transport de matoss.

J'avais jusqu’à maintenant une petite sacoche de type topload ( capacité 1 boitier seulement ), que je laissais dans mon sac à dos quand je sortais le reflex pour les promenades. L’inconvénient, c'est que les objos restentau fond du sac, et je suis bien souvent obligé d'enlever le sac, pour changer d'objectif. Ce qui n'est pas des plus pratique.

Je recherche donc un nouveau sac à dos, permettant de trimbaler mon boitier + 2/3 cailloux, ainsi que le minimum vital lors des balades d'une journée: Je veux pouvoir mettre sans problème une bouteille d'eau ( 1,5L ), un pull, et quelques conneries style casse-dalle et pare-choc de Kangoo ( bien que ce dernier ne soit pas tant indispensable ).

En fait, j'avais craqué pour un Lowepro Compurover, suite aux conseils d'un ami. Mais une fois le sac reçu, je l'ai trouvé 1000fois trop gros pour l'usage que je voulais en faire. Du coup, je compte le renvoyer pour en prendre un autre. Sauf que.... J'ai beau regarder toute la gamme Lowepro, aucun n'a l'aire de me convenir : Tout leur sac sont étudier pour transporter minimum 70% de matériel photo, et le reste pour une pomme et un yaourt, en plus des centaines de rangement pour les batteries supplémentaire et les carte de stockage. J'ai également regardé chez la concurrence, et j'ai l'impression que c'est le même topo. Comme si aucun sac ne pouvait contenir une bouteille d'eau ainsi que du matoss photo, alors que mon vieux sac Billabong ( que je trimballe depuis 10 ans ), qui est d'une taille plutôt modeste, le fait très bien depuis des années, c'est juste que ce n'est pas pratique du tout. :-D

La série des Vangard adaptor me tente bien, mais j'ai peur qu'ils ne répondent pas à mes exigences. Car bien-entendu, il est difficile de se faire une idée à l'aide de photo.

Avez vous des conseils ?

Keussef

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 4: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 5: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Publicité

Re: Quel sac pour un boiter, 3 objectif, et affaires de petite randonnée ?

par littlbear » Mardi 30 Octobre 2012 8:45

Une bouteille d'eau de 1.5L prend beaucoup de place en hauteur. Il faudrait un sac assez haut pour contenir à la fois le matériel photo et les affaires personnelles.

Plusieurs sacs ont une poche/filet sur le coté pour transporter une bouteille. Mais je ne suis pas sûr que cette poche soit assez large pour contenir une bouteille de 1.5L. Tu peux par exemple prendre 3 bouteilles de 0.5L ou une bouteille de 0.5L + une bouteille de 1L. Il est possible aussi d'utiliser une poche à eau que tu trouves dans les magasins qui vendent des articles de sport. Ces poche sont plates et peuvent se mettre dans un compartiment pour ordinateur portable ou dans les poches prévues dans le cas de certains sacs Lowepro.

Le Lowepro Photo Sport 200 AW me semble pas mal. Mais selon la taille de ton boitier et de tes objectifs, il pourra être trop petit pour la partie photo. Il peut être équipé d'une poche à eau.

Le Lowepro Fastpack 200 a une poche sur le coté. Une bouteille de 1L devrait rentrer. Sinon, le Fastpack 250 a en plus un compartiment pour un ordinateur portable, tu peux donc y mettre y poche à eau.

Les FlipsideSport 10L et Flipside Sport 15L peuvent être équipé d'une poche à eau.

Dans mon Versapack 200 AW, je rentre une gourde de 1L.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Keussef » Mardi 30 Octobre 2012 18:15

Ben le soucis, c'est que quand je voyage dans un pays qui n'a pas d'eau courante potable ( Malaisie/Indonésie ) on se contente de l'eau en bouteille en vente partout. Etant donné que c'est un climat assez tropical, on boit beaucoup, beaucoup d'eau en une journée ( minimum 2litres/personne ). Du coup, les gourdes et les poches à eau ne sont pas possible, et les bouteilles de moins d'un litre, une hérésie, écologiquement parlant, si il faut en acheter 4 par jours chacun. :-D En indonésie, ils ont quand même fait des efforts, puisque n'importe quel guest house ou restaurant les remplis avec des gallons de 15L, eux même rempli dans des stations de filtrage/UV disponible un peu partout dans le pays.

C'est vraiment dommage de voir autant de choix dans les sacs, qui se contentent tous de pouvoir transporter 4000€ de matériel photo, mais qu'aucun ne puisse transporter le minimum vital pour une journée de randonnée. Pour le moment, la seul solution que j'ai, c'est le topload au fond du sac, callé a coté de la bouteille d'eau, et les objectifs par dessus, ce qui n'est pas un exemple d'ergonomie. :|

Keussef

Pixe......
Pixe......

par littlbear » Mardi 30 Octobre 2012 19:53

Je te rassure (ou plutôt non), j'ai aussi eu du mal à trouver quelque chose d'assez grand où je pouvais rentrer une bouteille. Avant j'utilisais une bouteille en plastique d'une célèbre marque qui propose de la vaisselle en plastique. Elle faisais 1L mais était un peu haute. Entre temps, cette bouteille a eu une fissure et donc des fuites d'eau.

J'ai changé pour une gourde d'1L qui rentre tout juste dans mon sac.

Sinon, il te faut un grand sac et tu mets ta bouteille dans un emplacement pour un objectif du style 70-200 F/2.8 (ou plus gros encore).

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par achege » Mercredi 31 Octobre 2012 11:01

Un vieux réflexe issu de mon métier me pousse à éviter de faire se côtoyer une bouteille d'eau (surtout en plastique :hein570: ) et un appareil électrique. La solution que je te propose, c'est celle des randonneurs : une gourde accrochée à l'extérieur, sous le sac (les gourdes de rando ont d'ailleurs généralement un mousqueton), ou attachée sur le côté du sac. Si inquiétude sur le poids, possibilité d'avoir 2 gourdes de 1 l chacune, de chaque côté pour symétriser les masses (penser à boire tantôt dans celle de droite, tantôt dans celle de gauche pour garder la symétrie). Y a aussi la solution de la gourde passée à la ceinture, façon armée pour ceux qui ont fait leur service militaire.
Je suis moi aussi à la recherche du sac idéal rando photo, et pour le moment je m'oriente plutôt vers une adaptation à la photo de mon vieux sac de randonnée plutôt qu'une adaptation à la rando d'un sac photo. Mais bon, je voyage plutôt léger au niveau matos photo, je préfère transporter de la nourriture :mrgreen: .
Je vais néanmoins suivre tes réflexions pour voir vers quelle solution elles t'emmènent. Bon courage.

Photos: 179
achege

Pixelistes
Pixelistes

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

par patrick » Mercredi 31 Octobre 2012 22:33

j'utilise un sac de la gamme f_stop http://fstopgear.com/product/mountain
je trouve ces sacs bien conçu, pour un usage randonnée.
de la place pour son matériel, accessible facilement et bien protégé.
de la place pour ces affaires, et même de l'eau.

j'utilise ce sac en montagne été comme hiver, avec parfois pas mal de matériel.

Patrick

Photos: 89
patrick

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 9: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

par Keussef » Jeudi 01 Novembre 2012 23:59

achege a écrit:Un vieux réflexe issu de mon métier me pousse à éviter de faire se côtoyer une bouteille d'eau (surtout en plastique :hein570: ) et un appareil électrique. La solution que je te propose, c'est celle des randonneurs : une gourde accrochée à l'extérieur, sous le sac (les gourdes de rando ont d'ailleurs généralement un mousqueton), ou attachée sur le côté du sac. Si inquiétude sur le poids, possibilité d'avoir 2 gourdes de 1 l chacune, de chaque côté pour symétriser les masses (penser à boire tantôt dans celle de droite, tantôt dans celle de gauche pour garder la symétrie). Y a aussi la solution de la gourde passée à la ceinture, façon armée pour ceux qui ont fait leur service militaire.
Je suis moi aussi à la recherche du sac idéal rando photo, et pour le moment je m'oriente plutôt vers une adaptation à la photo de mon vieux sac de randonnée plutôt qu'une adaptation à la rando d'un sac photo. Mais bon, je voyage plutôt léger au niveau matos photo, je préfère transporter de la nourriture :mrgreen: .
Je vais néanmoins suivre tes réflexions pour voir vers quelle solution elles t'emmènent. Bon courage.

Je n'ai jamais eu de problème actuellement. En générale, une bouteille d'eau ne casse jamais, à moins de la faire affronter avec un objet coupant. Les gourdes, c'est bien, mais comme dit au dessus, elle n'est pas vraiment adapté à l'usage que je veux en avoir. Pour le voyage, c'est vite contraignant, quand on à rien pour la remplir, a part avec des bouteilles d'eau. :-D

patrick a écrit:j'utilise un sac de la gamme f_stop http://fstopgear.com/product/mountain
je trouve ces sacs bien conçu, pour un usage randonnée.
de la place pour son matériel, accessible facilement et bien protégé.
de la place pour ces affaires, et même de l'eau.

j'utilise ce sac en montagne été comme hiver, avec parfois pas mal de matériel.

Patrick

Le modèle "Kenti" est en effet intéressant. Dommage qu'il soit si cher, et au dessus de mon budget, et pas disponible sur MissNumerique, car maintenant que j'ai renvoyé le Lowepro, ils vont me donner un bon d'achat.

Je commence à perdre espoir pour retrouver ce qu'il me faut, je crains de devoir me contenter encore du combo sac classique + topload à l'avenir. S'en est navrant, parce que c'est encore pas le choix qui manque... :(

Il y a peut être le Vangard Skyborne qui "pourrai" aller, car comme tous les sacs, il est séparé en 2 compartiments, mais la cloison entre les 2 sembles amovible. Mais encore une fois, c'est pas du tout adapté, car si je met une bouteille d'eau, il n'y a plus de place pour un boitier + objo.

Keussef

Pixe......
Pixe......

par achege » Vendredi 02 Novembre 2012 12:32

Alors je vais continuer dans mon idée d'attacher la bouteille à l'extérieur du sac, ça permet aussi un accès rapide à l'eau (toujours le randonneur qui parle chez moi) : il existe des espèces de sac thermos, que l'on peut accrocher à la ceinture ou au sac et dans lequel on peut loger une bouteille d'eau. Plusieurs tailles existent. Certains photographes s'en servent même comme sacoche pas chère pour transporter leur objectif.
@Patrick : ah les sacs Fstop avec leurs ICUs amovibles, s'ils n'étaient pas si chers et surtout introuvables en France... C'est pas loin d'être mon Sac Graal à moi.

Photos: 179
achege

Pixelistes
Pixelistes

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

par fski » Lundi 12 Novembre 2012 12:45

Salut,

Je recherche moi aussi le Graal (je crois qu'il existe pas)

j'ai longtemps utiliser la solution Toploader dans le sac...mais a force c'est enervant , mais si ca reste le plus fonctionel glabalement parlant (modulation, arangement etc etc)

Le lowepro photo sport 200, et peut etre ce qui te conviendrai...moi il me fait de l'oeil, et ce matin meme je l'ai teste an magasin.

Le soucis de ce sac est la limite du matos que tu peux emporter, mais perso moins j'en prend mieux ce porte mon dos alors...
Tu peu facilement mettre une bouteille d'1.5L dur le cote, et tu as de l'espace partout de rangement, pour des fringues un casse croutes et accessoires.
C'est chez lowepro je pense un des meilleurs choix actuel, avec en plus un acces rapide sur le cote.

essaye de voir su tu as pas un magasin ou tu puisse l'essayer.

Bon courage a toi dans tes recherches...

Photos: 248
fski

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

par lincal » Lundi 19 Novembre 2012 17:25

Bonjour,

J'aime bien recommander le sac Kata Bumblebee DL-210 pour les balades, il n'est vraiment pas mal du tout :-D

Pour vous dire, en partant un weekend donc emporter 2 t-shirts de rechange et une brosse à dent, un pull pour le soir, je peux ne porter que ce sac :super2:
Pas de problème pour mettre une bouteille d'eau sur le côté ;)

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par mom » Mercredi 21 Novembre 2012 21:42

Comme Patrick, je ne peux que recommander les sacs f-stop. J'ai acheté un Loka il y a un peu plus de 2 ans et c'est nickel. Avec un compartiment photo small et un médium, je peux adapter la répartition matos photo / matos randonnée. C'est nickel.
Et l'armature interne permet de réellement porter avec les hanches et ça change la vie sur une randonnée... :-D

Bruno

mom

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par fski » Mercredi 21 Novembre 2012 23:59

Tiens en passant comme ca, un oetit retour.

J'avais comme l'incal un sac kata que j'aimais bien...mais que j'ai trouve un peu trop gros et pas super confortable pour mon usage (et parfois pas pratique vue l'ouverture...)

Je l'ai echanger recement contre un lowepro photo sport 200... Et la ce fut un oeur regal.
Une critique a ce sac, manque de petites poches pour accesoires (si tu as pas une poches comme moi mobile, ca manque)

J'y porte un D600 un 50, 35, 24 et 20mm...plus mon casque antibruit boose (jamais sans en voyage) une veste une petite trouse de toilette, mon ipad et des accesoires...
Un pur regal...et un acces rapide au matos.. Genial...

Ahh oui le trepied ayant voyager en soute je l'ai pas compter...

Ce sac va etre parfait pour le ski, car il tiens super bien au dos, et possede un espace pour une poche d'eau...

Pas facile de faire un chx, on a tous des contraintes differentes...jute je vous fait part de mon experience...

Photos: 248
fski

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

par patochelou » Jeudi 22 Novembre 2012 0:45

Bonsoir, moi j'ai opté il y a quelques semaines pour le flipside sport 15l, génial parce que je voulais pouvoir porter boitier, 17-55, et 70-200 plus du petit matériel donc ça tient sans souci (vous pouvez allez voir sur le fil concernant le style de sac de chacun d'entre nous, j'ai mis des photos). Je n'ai pas mis la poche à eau, mais je fais comme beaucoup j'accroche une gourde à l'extérieur. Il ne lui manque qu'une poche supplémentaire pour rangement divers (l'ipad ne tient pas par exemple), mais sinon je l'utilise très très très souvent.

Photos: 215
patochelou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon