Pixelistes • Quel soft classement / catalogueur? Par quoi remplacer iViewMedia Pro? vos conseils SVP : Les autres logiciels pour vos photos

Sujet: Quel soft classement / catalogueur? Par quoi remplacer iViewMedia Pro? vos conseils SVP

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Quel soft classement / catalogueur? Par quoi remplacer iViewMedia Pro? vos conseils SVP

par jemiak » Jeudi 24 Juillet 2008 18:04

Bonjour,

je réfléchis à l'organisation de mes photos et de ma chaîne de traitement... mais ça coinceau niveau ...:

- je photographie en D300 (quel bond depuis le D70!) en NEF

- je classe mes photos dans des répertoires par année/mois (et éventuellement sous-dossier pour événement particulier) puis dossier originaux ou dossiers retouchées

- je retouche sous Capture NX2: mes quelques essais confirment les fils: aucun autre logiciel (Toshop, Lightroom, Aperture2,...) n'arrive à la même qualité d'image que NX2 (à 100%, la différence est parfois flagrante)

- si besoin je retouche les TIF issus de NX2 dans Photohop CS3

C'est déjà assez lourd comme ça

problème: je classais jusqu'à présent sur IviewMediaPro devenu Expression Media 2 sous Mac. Ce soft n'évolue plus et montre ses limites. Je n'ai pas trouvé comment réaliser de mise à jour
car ce soft n'et pas distribué seul mais uniquement dans les extensions des packs microsoft. Bref, tout cela me pose problème et je cherche une alternative à ce soft.

- iPhoto est trop amateur pour mes besoins

- View NX: ne gère que les fichiers issus d'un Nikon mais pas les images après retouche dans toshop, donc pas de catalogage envisageable

- Aperture 2: je l'essaie depuis 1 mois et le trouve absolument génial... sauf que la mise à jour de dossiers reste absente de cette version ou bien il faut passer par des bidouilles chiantes pour le faire!!! Donc si ce soft ne me sert ni à retoucher (NX2/Toshop) ni à classer... ben heu....

- Lightroom? Photoshop Elements? Autre? Que conseillez-vous?

Si vous avez des conseils sur ma chaîne ou si mes sentences sur Aperture2 ou Expreesion Madia (IVMP) sont erronées, n'hésitez pas!..

Jean-Mi

Photos: 8
jemiak

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Equipé Nikon et fier de l'être !
Sur Apple PowerMac G5 & Tiger et fier de l'être !
Publicité

Re: Quel soft classement / catalogueur? Par quoi remplacer iViewMedia Pro? vos conseils SVP

par emir » Jeudi 24 Juillet 2008 20:39

jemiak a écrit:problème: je classais jusqu'à présent sur IviewMediaPro devenu Expression Media 2 sous Mac. Ce soft n'évolue plus et montre ses limites. Je n'ai pas trouvé comment réaliser de mise à jour
car ce soft n'et pas distribué seul mais uniquement dans les extensions des packs microsoft. Bref, tout cela me pose problème et je cherche une alternative à ce soft.

Je suis dans la même configuration que toi, et pour moi la question ne se pose pas. Les mises à jours sont disponibles. Je n'ai pas de compatibilité dans la lecture des images. Je suis l'actualité et quand je regarde différents commentaires, ce soft est loin d'être dépassé.

Connais tu ces liens
- Evolution de Expression Media
- Comment traiter ses photos...?
- Choisir son logiciel de traitement (cf à la fin de l'article)

Photos: 1136
emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par yummy » Dimanche 03 Août 2008 10:17

Il existe aussi zoner photo studio qui reconnait les modifications faites par NX.
http://www.zoner.com/photo-studio

Photos: 0
yummy

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nik 85mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 6: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par Cytochrome » Dimanche 03 Août 2008 17:44

yummy a écrit:Il existe aussi zoner photo studio qui reconnait les modifications faites par NX.
http://www.zoner.com/photo-studio

Les autres aussi... Nikon livre son SDK aux auteurs de catalogueurs qui en font la demande.

Le seul problème est que les SDK livrés sont généralement en retard d'une technique. Par ex. dans IMatch on voit très bien les modifs d'expo, couleurs, netteté etc faites sous Cnx, par contre les modifs faites par U-points n'apparaissent pas. Pas encore.

Ce n'est pas un point essentiel dans un catalogueur, dans IMatch je catalogue les Nef et, automatiquement, les jpg dérivés.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par eddy » Lundi 04 Août 2008 10:50

Et.. Adobe l'utilise-t-il ce SDK ? Et les autres dérawtiseur ?
Parec que voir les modifs de base c'est sans grand intéret si tout le reste est toujours inaccessible.

Photos: 0
eddy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon FM2N

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3:

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

par Cytochrome » Lundi 04 Août 2008 11:20

Non bien sur. Adobe a son propre derawtiseur (ACR), Bibble, Capture One etc... font également leur propre soupe. J'utilise beaucoup Bibble que je préfère (à part les U-Points qui manquent cruellement) à Cnx.

Imatch est un catalogueur, il n'a aucune prétention comme derawtiseur (bien qu'il permette de dématricer -avec ou sans le SDK Nikon- les Nef et éditer les images obtenues). Je ne vois pas du tout l'intérêt de "voir les modif" en détail quand on annote une image (Ou, Quand, Quoi, Qui etc..). L'essentiel pour un catalogueur est de permettre de retrouver immédiatement les images (raw, jpg, tiff) qui par exemple montrent Adèle, en Corse, prises au 17-50, en 2004, etc... sur tous les disques durs internes/externes et les CD/DVD où ils peuvent se trouver.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par offramp » Mercredi 06 Août 2008 19:20

:evil: Sauf que Imatch ne m'affiche pas les NEF D300 en plein ecran. J'en suis reduit à de petites vignettes.

De la part de cette catégorie de logiciel c'est incompréhensible.

Bougez vous messieurs les programmateurs ou je passe l'ennemi.

Photos: 6
offramp

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Cytochrome » Mercredi 06 Août 2008 21:07

Je n'ai pas de D300 mais essaye ceci :

- dans Options > Preferences > File Format Preferences décoche l'utilisation du SDK (Nikon libraries)
- force un raffraichissement des Thumbs en faisant un re-scan du dossier avec ""force update of all files" dans le Database Wizard. Il devrait afficher les Nef du D300 plein écran. Mais pas avec les édits faits dans Cnx...

Le problème est que Nikon n'a fourni aucun nouveau SDK depuis la sortie D300, passer à la concurrence ne va pas t'avancer beaucoup :)

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par offramp » Jeudi 07 Août 2008 6:05

Merci Cytochrome ça marche :)

offramp

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Re: Quel soft classement / catalogueur? Par quoi remplacer iViewMedia Pro? vos conseils SVP

par kaixu » Vendredi 05 Septembre 2008 9:24

jemiak a écrit:Bonjour,

je réfléchis à l'organisation de mes photos ...
Jean-Mi

Après pas mal d'essais j'ai finalement retenu ACD SEE pro pour le classement et la recherche en complément de Capture NX pour le traitement.
Hubert

kaixu

P.........
P.........

Objectif 1:

par offramp » Vendredi 05 Septembre 2008 12:29

Kaixu.

J'ai fait comme toi sauf que ACDSee pro n'est pas utile si tu tu sers de NX. La version ACDSee 10 Gestionnaire est moins chere et aussi puissante en catalogage que la version pro. Avec la version pro tu payes l'editeur de RAW integré qui ne t'est pas utile vu que tu utilises NX.

offramp

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection