Sujet: Quel tracker GPS pour geotagger ses photos avec un D90 ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quel tracker GPS pour geotagger ses photos avec un D90 ?

par psauvant » Lundi 17 Janvier 2011 19:29

Bonjour à tous et bonne année :coucou21:

Ca y est le père noël et passé et les soldes arrivent...

Si on regarde sur le forum, beaucoup d'entre vous utilisent des GPS dédiés à leur NIKON pour enregistrer du coup directement les données GPS dans les EXIFS de leurs photos (Style NIKON GP-1 ; Gistek photo track plus ; Bilora GPS GT1 ; solmeta ; et/ou phottix geo one...)

Hors ces GPS si mes renseignements sont bons, sont quand même relativement chers à mon goût... et je ne suis pas sûr en plus qu'ils puissent fonctionner avec mon D90...

Certains d'entre vous parlent souvent de solutions alternatives avec des GPS comme le Mio et/ou I GotU qui sont semblent-ils moins chers et qui permettent également d'enregistrer des traces GPS (et de garder une trace de ses balades... ce que ne permettent pas forcément les GPS dédiés Nikon et dédiés Photo) et de géotagger ses photos...

Je suis complètement novice en GPS, mais je souhaiterais bien géotagger mes photos sans pour autant mettre en place toute une usine à gaz logiciels pour insérer les coordonnées GPS de mes photos dans mes photos...

Je travaille actuellement avec Lightroom 3 et un D90 et dans son livre sur lightroom 3 Martin Evening décrit une procédure assez simple avec le logiciel Geosetter et le GPS AMOD AGL3080 qui ressemble, je pense beaucoup à ceux que certains décrivent sur le forum pour geotagger leurs photos avec des GPS comme : Mio et/ou IgotU...

Bref, y a t-il sur le forum des utilisateurs de geotracker non dédiés photos, pouvez vous me conseiller sur un GPS fiable qui me permette de geottager mes photos de façon assez simple avec Lightroom 3 et enfin qui soit compatible avec un budget modeste... et compatible avec mon D90 d'après ce que j'ai vu les principaux critères des GPS sont la précision de la trace et la consommation énergétique car il parait que les piles s'usent très vites...

QUEL GPS CHOISIR ? EST CE QUE QUELQU'UN A DES DOCUMENTS RÉCENTS SUR CE SUJET ? EST CE QUE DES UTILISATEURS PEUVENT ME CONSEILLER S'IL VOUS PLAIT ?

J'attends vos conseils ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée à tous et à bientôt sur le forum :vbcoucou:

Photos: 64
psauvant

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Publicité

Re: Quel tracker GPS pour geotagger ses photos avec un D90 ?

par swatchpeter » Mardi 18 Janvier 2011 10:01

Bonjour,

Je geotague depuis maintenant 2 ans mes photos.
Au niveau du GPS, j'ai un petit boitier autonome : Globalsat BT-335
Il a une autonomie de 15heures et peut tracer prés de 15 jours de vacances, ce qui est pas mal.

Il me genere des traces au format .GPX (j'ai aussi des softs sur Iphone qui font la même chose)

Aprés, pour la marquage des photos NEF ou JPG, j'utilise un petit freeware trés trés bien : Geosetter.
Il ajoute les infos GPS par rapport à l'heure de prise de vue et met aussi dans les Exif les pays/villes des photos

C'est une solution pas trés cher et qui marche bien.

Bonne journée
Pierre

Photos: 39
swatchpeter

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D7000

Boitier 2: - COOLPIX S220

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

D7000 + Nikkor AF-S DX 18-135 mm + Nikkor AF-S VR DX 18-200 mm f/3.5-5.6G IF-ED + Nikkor AF 50 mm f/1.8D + Tokina 12/24 f/4 ATX Pro
Site : http://www.panoramio.com/user/923493

par marf » Mercredi 19 Janvier 2011 12:57

Bonjour,

Pour ma part je trouve que les appareils directement attachés au boitier n'apporte pas grand chose ormis du poids supplémentaire et un côté usine à gaz plus que discutable.
Etant randonneur, je privilégie un vrai gps de rando (garmin etrex vista Hcx). Il permet d'enregistré les traces et par extension de géotagguer les photos via logiciels.

Edit: merci pour geosetter. Je ne le connaissais pas.

marf

Pix.......
Pix.......

par psauvant » Mercredi 19 Janvier 2011 19:16

Bonjour Marf,
Bonjour Swatchpeter et merci pour vos commentaires... :super2:

Marf, si j'ai bien compris tu utilise ton GPS de randonnée pour geotagger tes photos, mais finalement il est presque, voir même quasi aussi cher que les GPS dédiés photo... certes il te permet aussi de faire de la randonnée, ce que ne font pas les autres GPS...

Swatchpeter, j'ai regardé ton système et cela se rapproche plus de ce que je voulais faire au départ de ce topic, car en effet je trouve que les systèmes dédiés photo sont chers, sont pas très pratiques car encombrant sur l'appareil photo et surtout doivent pas mal consommer de la batterie de l'APN... c'est pour cela que je penchais plus pour la solution du tracker GPS que pour la solution du GPS photo dédié...

Maintenant vous me mettez le doute... quoi de mieux : le GPS de rando et/ou le tracker ?

J'imagine qu'il n'y a rien à voir et qu'ils ne permettent pas de faire la même chose, lequel est le plus précis, le plus fiable, lequel est le plus pratique à utiliser (un est facile a dissimuler dans une poche l'autre est plus encombrant, quel est l'autonomie des deux systèmes... il parait en effet que les trackers consomment énormément de piles ? certains disent également qu'en ville ou dans les bois les trackers ne sont pas top en réception, qu'en est-il des GPS de rando ?, ... il existe des systèmes malins qui modifie le rythme de prise de points GPS en fonction de l'allure... je m'explique en voiture quand on roule vite le GPS prend des points plus souvent qu'en montagne quand on est en train d'escalader et que l'on avance tout doucement... est ce que le GPS de rando est plus malin que le tracker sur ce point précis ou est-ce l'inverse...

J'imagine d'après ce que j'ai vu que le GPS de rando peut aussi fournir d'autres infos intéressantes comme l'altitude et le profil de dénivelé de la balade... mais il faut des cartes à stocker sur des micro SD... que se passe t-il si on a pas les cartes est ce que le GPS enregistre encore ou est-il perdu... combien coûte ces cartes quelles taille de zones géographiques couvrent-elles... est ce aussi précis que les cartes IGN pour randonnées ? ou est ce le même niveau de précision que pour les cartes GPS de navigateur style Tom Tom ou les petits chemins n'apparaissent pas par exemple...

Pouvez vous m'éclairer et me conseiller sur ce choix cornélien : tracker GPS ou GPS de rando... vu l'écart de prix entre les deux systèmes ?
Quels sont les avantages et inconvénients de l'un et/ou de l'autre système ?
Avez vous déjà utilisé les trackers dont je parle dans mon premier post ?

Merci pour vos réponses et merci pour votre aide précieuse

:super12:

psauvant

Pixel.....
Pixel.....

par marf » Mercredi 19 Janvier 2011 20:09

psauvant,

Effectivement le choix est difficile. Pour moi la possibilité de géotagguer les photos était un plus.
J'ai acheté un Gps car je fais beaucoup de randos et qu'il apporte une sécurité supplémentaire (je préfére la bonne vieille carte et boussole).

Concernant l'écart entre les points sur une trace, il est parmètrable. Pas avec précision, mais personnelement, j'ai toujours laissé les réglages par défaut et je n'ai jamais eu à me plaindre. Au pire si je veux une position précise, un appui sur un bouton et hop! un poi d'enregistré.

Concernant l'autonomie, pas de soucis non plus, ça tiens normalement 30 heures.

Au point de vue des cartes de randos, c'est là que ça se complique. Chaque constructeur as ses propres cartes.
Elles sont chères. A titre d'informations, j'ai acheté la couverture complète de la France au 1:25000 sur mon Garmin et les cartes m'ont coutées 2 fois le prix de l"appareil :shock: . Par contre j'ai trouvé des cartes officieuses pour le Japon pour pas très cher en comparaison (Tokyo avec gps est fortement conseillé, voir indispensable :wink: ). Par contre l'enregistrements des traces n'a aucun rapport avec les cartes. Sans cartes ont peu enregistrer des traces. Les cartes sont là pour avoir un point de repère.

Maintenant, concernant la réception sattellites, je penses que maintenant les modèles sont devenus très fiable.
En sous bois, celà fonctionne parfaitement. Entre 2 immeubles aussi d'ailleurs. J'arrive même à avoir un fixe dans des habitations (pas souvent, mais ça arrive).

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

marf

marf

Pix.......
Pix.......

par swatchpeter » Jeudi 20 Janvier 2011 8:39

Bonjour

Dans mon cas, j'ai acheté un Tracker pas trop cher juste pour taguer les photos. Suite à des voyages en Ireland, je n'arrivait plus à retrouver exactement le point de prise de vue. Maintenant, plus de problèmes.

Sur mon Tracker Globalsat BT-335 je peux :
+ Parametrer la frénquence d'enregistrement (mode voiture, velo, pieton)
+ Il peut tenir 15heures sur batterie et stocker 2 - 3 semaines de balades (en continue)
+ Dire si le tracker suspend l'enregistrement en cas d'arret du déplacement
+ Il se connecte en BlueTooth
+ Il ne craint pas la pluie et fait la taille de 2 boites de TicTac.

Les coté moins :
- Il a une batterie, donc pour la charger, il faut du courant.
- Il peine parfois a s'initialiser en ville
- attention à choisir un tracker qui propose un format .GPX pour les fichiers de traces, c'est un format répandu. J'ai du écrire un petit programme qui converti les traces de mon GPS en .GPX

Aprés, j'ai aussi utilisé mon Iphone comme tracker avec des applis comme EveryTrail ou Trails mais le problème est que le batterie sur un Iphone dimunie trés trés vite dans ce cas.

Je te laisse réfléchir....

A+

Photos: 39
swatchpeter

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D7000

Boitier 2: - COOLPIX S220

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

D7000 + Nikkor AF-S DX 18-135 mm + Nikkor AF-S VR DX 18-200 mm f/3.5-5.6G IF-ED + Nikkor AF 50 mm f/1.8D + Tokina 12/24 f/4 ATX Pro
Site : http://www.panoramio.com/user/923493

par psauvant » Jeudi 20 Janvier 2011 9:52

:super2:

Merci à tous les deux pour vos commentaires... je vais continuer un peu ma biblio et réfléchir un peu plus à ce que je veux vraiment faire...
En tout cas vos commentaires m'ont été très profitables.
Bonne journée
:coucou21:

psauvant

Pixel.....
Pixel.....

par marf » Jeudi 20 Janvier 2011 10:25

Bonne réflexion et bonne journée à toi également.

marf

Pix.......
Pix.......

par toto123 » Dimanche 30 Janvier 2011 16:13

Pour ma part, j'ai acquis un di-GPS Mini 3L de Dawntech pour mon D90. J'en suis très satisfait. Mon besoin était de pouvoir géotagué toutes mes photos même si le GPS perdait le signal. Il le fait très bien grâce un data loggueur incorporé qui enregistre les dernières positions captées. Je crois que j'en ai eu pour une 100aine d'euros (acheté directement sur le site de Dawntech).

J'espère que ça pourra t'aider dans ta recherche...

toto123

P.........
P.........

Objectif 1:

par psauvant » Dimanche 30 Janvier 2011 19:27

=+ toto 123...

Je crois que je me suis laissé convaincre par Marf et que je vais m'acheter un Etrex de chez Garmin...
Comme cela au moins pour le même prix j'aurais un vrai GPS qui me permettra aussi de faire de la randonnée (et pas seulement de tagger mes photos)... et si je fais des belles photos mon etrex me permettra aussi de geotagger mes photos en même temps...

Merci en tout cas à tous pour vos commentaires et vos aides précieuses.

Bonne soirée à tous

:coucou2:

psauvant

Pixel.....
Pixel.....

par bzoum » Dimanche 13 Février 2011 17:58

swatchpeter a écrit:Bonjour,

Je geotague depuis maintenant 2 ans mes photos.
Au niveau du GPS, j'ai un petit boitier autonome : Globalsat BT-335
Il a une autonomie de 15heures et peut tracer prés de 15 jours de vacances, ce qui est pas mal.

Il me genere des traces au format .GPX (j'ai aussi des softs sur Iphone qui font la même chose)

Aprés, pour la marquage des photos NEF ou JPG, j'utilise un petit freeware trés trés bien : Geosetter.
Il ajoute les infos GPS par rapport à l'heure de prise de vue et met aussi dans les Exif les pays/villes des photos

C'est une solution pas trés cher et qui marche bien.

Bonne journée
Pierre

Bonjour,
Voulant géotagger mes photos en utilisant cette solution, j'ai essayé geosetter, avant d'acheter un datalogger (je pense au BT338X).
J'ai aussi une D90. Je traite mes Nef avec capture nx2. Une fois le développment terminé, j'enregistre en Tif.

J'ai essayé geosetter avec des traces créées par téléphone (sous android, c'est un samsung galaxy S).

L'importation des coordonnées GPS se passe bien mais... j'ai l'impression que Geosetter met d'autres données dans les metadonnées. Notamment, il complète entièrement la partie XMC. Au début, cela ne me gênait pas mais depuis j'ai des incompatibilités avec certains logiciels.
Par exemple, Picasa. Il reconnait les infos. Mais par exemple, il refuse d'uploader la photo vers un webalbum !
Par ailleurs, je mets aussi mes photos sur le de partage Daqrroom et les Exif de toutes les photos qui passent par Geosetter ne sont pas reconnus.

Je me demande ce qui ne va pas. J'ai essayé avec l'import de trace automatique ou le positionnement à la main. Même problème.

Cordialement,

Photos: 0
bzoum

..........
..........

falsification des données EXIF de photos geotagger

par aminelm » Vendredi 13 Juin 2014 18:15

Bonjour ,
je veux savoir s'il y a moyen de rendre les photos geotagger infalsifiable ,
Merci

aminelm