J'ai testé le Sigma 17-70 f/2,8-4,5 et le Tamron 17-50 f/2,8... le Sigma 18-50 f/2,8 aussi d'ailleurs

c'est à dire les anciennes versions non motorisées des transtandards proposés par les marques tierces.
Aucun ne m'a convaincu.
Tous étaient performants en situation courante (avec une mention spéciale pour le Tamron, plus piqué que les Sigma et sans doute plus régulier sur tout le champ) mais tous accusaient aussi leurs limites quand la lumière commençait à faire défaut. Je possédais alors également le Tamron 17-50 f/2,8 VC qui les écrasait alors à plate couture, grâce à sa stabilisation.
Quand j'ai acheté le Tamron 17-50 VC, le Sigma 17-70 OS n'existait pas encore. Et ce dernier m'a fait de l'oeil dès qu'il est sorti. Je me trouvais en effet un peu limité avec le Tamron dont le range reste relativement étriqué (comme tous les transtandards à ouverture constante). J'avais beau posséder un Sigma 50-150mm f/2,8 pour le compléter, je me suis rapidement rendu compte qu'il ne servait à rien de combler artificiellement les trous dans son parc optique, mais qu'il fallait au contraire posséder un transtandard suffisamment polyvalent pour ne avoir à changer d'objectif à tout bout de champ...
Qu'avais-je à reprocher au Tamron à part son range ? pas grand chose à vrai dire ; il est très bon. Mais l'acquisition du Sigma 17-70mm f/2,8-4 OS m'a rapidement fait toucher du doigt les quelques petits défauts du Tamron.
J'ai trouvé le Sigma un peu plus discret (pour une qualité de construction équivalente, c'est à dire très correcte mais loin derrière un nikkor 35-70 f/2,8

), un peu plus rapide et un plus silencieux (motorisation HSM), un peu plus homogène et, surtout, beaucoup plus pratique (le range plus étendu et le rapport de reproduction à 70mm qui permet de faire quelques proxy sympas).
Habitué aux objectifs Sigma, le sens de rotation de la bague ne m'a gêné et, complété aujourd'hui par un Sigma 70-200 f/2,8 OS, j'ai un bi-kit qui allie cohérence et performance
Alors certes, le Sigma 17-70 OS a une ouverture glissante... il faut garder en tête cette limite avant de dégainer la carte bleue. A 50mm, il est à f/3,8 quand le Tamron profite encore de son f/2,8 constant. mais on est à moins d'un IL de différence entre les deux objectifs et la stabilisation est efficace. D'autant plus que j'ai un Sigma 30mm f/1,4 que j'apprécie particulièrement en intérieur
N'hésite pas si tu as d'autres questions