Sujet: Quel trépied pour un Nikon D5100 ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Quel trépied pour un Nikon D5100 ?

par Le wallon » Lundi 20 Août 2012 16:50

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question mais bon, vu le nombre de pages existantes ... :mrgreen: faut bien que je la pose quelque part :clap:

Alors voilà, j'ai un Nikon D5100 depuis juillet et je souhaite m'acheter à présent un trépied ou tripode selon les préférences...

J'ai bien entendu fait des recherches via Google, lu des forums etc. mais le choix est vaste (trop) et les prix montent vite, très vite. :oops:

Bref, il vaut mieux ne pas se tromper dans son choix et son achat ...

Je suis amateur débutant avec de bonnes notions photos mais nada, rien, absolument rien sur les trépieds ...
L'utilisation sera principalement pour faire de la photo :mdr02: mais aussi de la video à laquelle je souhaite m'essayer puisque mon appareil me le permet tant en intérieur qu'en extérieur ...

Que me conseillez comme marque, type, modèle, selon votre expérience personnelle en tenant compte que c'est pour un Nikon D5100 et sans intention de changer dans les 3 - 4 ans à venir... Ah oui, détail important, je ne sais pas investir 500 € et plus ... Existe t'il un modèle "référence", un "best of the year", un "maître achat" rapport qualité prix et si oui lequel ???
Voilà,
Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés ainsi que vos liens éventuels !
Bonne journée !

:coucou21:

Le wallon

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: 9 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Non Nobis Domine - Non Nobis - Sed Nomini Tuo Da Gloriam et vive la France !
Publicité

Re: Quel trépied pour un Nikon D5100 ?

par littlbear » Lundi 20 Août 2012 17:27

Pour moi, il y a différents critères :
- Le prix bien sur.
- Le poids.
- Le poids max supporté (il faut compter à peu près le double du poids de ton matos).
- la hauteur max.
- la hauteur min (pour la macro près du sol)
- la hauteur repliée.
- le type de rotule (intégrée ou additionnelle).
- Plateau rapide (pour fixer et enlever rapidement l'appareil).

Les bons trépieds n'ont pas de rotule, il faut en acheter une en plus. Impossible de fixer l'appareil sur un trépied sans avoir une rotule. Les pieds avec une rotule intégrée sont moins chers, mais impossible de changer la rotule si le besoin de changer de type de rotule se fait sentir.

La marque référence est Manfrotto. plus haut de gamme, tu as Gitzo. Les marques à consulter également sont Vanguard, Velbon ou encore Benro. J'ai choisi le modèle 393H. Il intègre une rotule 3D (une seule poignée pour régler l'orientation). Il est léger (1.27kg). Il peut supporter 2.5kg (mon D5100 et mon 70-300, soit moins de 1.4kg). Replié, il ne fait plus que 49cm. Il est fourni avec une housse. Il est à 70€. Le plateau rapide est toujours vissé à l'appareil pour pouvoir le fixer au trépied.

Avec ses jambes à 4 sections, la dernière a un faible diamètre et donc, ce n'est pas un trépied très stable comme les modèle 190 ou 055. Mais c'est un très bon compromis pour moi. Les modèles plus stables sont aussi plus lourds et plus longs une fois repliés. Le 393H je peux le transporter facilement. Si j'avais un modèle plus lourd, il resterait à la maison.

Pour faire de la vidéo, il faut une rotule très fluide pour éviter les saccades. Le 393H n'est pas du tout adapté. Donc si la vidéo est importante, il vaut mieux une rotule adaptée à la vidéo, ou un trépied avec rotule adaptée à la vidéo. Chez Manfrotto, je crois bien qu'il n'y a pas de trépied avec rotule adaptée à la vidéo. Par contre, il y a plusieurs modèles de rotules adaptées à la vidéo.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Quel trépied pour un Nikon D5100 ?

par Le wallon » Lundi 20 Août 2012 17:44

Mazette ... Que voila une réponse bien rapide et bien complète ! :clap:

Je m'en vais voir ce que tu conseilles sur l'heure et un grand merci à toi littlbear ! :super2:
:good:

Ooops ... C'est bien un manfrotto que tu as le modèle 393H ?

Le wallon

Pi........
Pi........

Boitier 2: 9 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Non Nobis Domine - Non Nobis - Sed Nomini Tuo Da Gloriam et vive la France !
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection