Sujet: quel type d'appareil photo reflex choisir pour des reportages de chantiers ?

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quel type d'appareil photo reflex choisir pour des reportages de chantiers ?

par arno1988 » Vendredi 17 Juillet 2009 21:54

Bonjour à tous , :-o

Je suis nouveau sur ce forum car je souhaiterais vous faire part de mes ennuis. :shock:

Etant étudiant dans le secteur du batiment et des travaux publics, et ayant 20 ans, cela fait 16 ans que je me passionne pour les grues à tour et les chantiers de construction.
Pour assouvir ces deux passions, j'ai commençé à réaliser des reportages photos pour tous les chantiers de construction que je voyais ( immeubles, ouvrages d'arts, batiments industriels...).
Réalisés dans un but non lucratif, ils ont pour but de prendre en photo le chantier dans tout son intégralité .
On peut donc voir sur les photos prises, les grues servant à construire les immeubles mais aussi les immeubles en construction.
Je les prends à partir de points hauts, comme les toitures des immeubles ( densité urbaine oblige).

Les premiers reportages ont été réalisés en 2005. :-D
Depuis cette date, j'ai utilisé 3 appareil photo :
- le premier fut un appareil argentique (mais j'ai arreté de l'utiliser en raison du nombre
important de pellicules que je faisais developper )
- le deuxième était un APN compact ( j'ai très vite arreté car la qualité des images n'étais pas
excellente )
- le troisième qui me sert actuellement est un PANASONIC DMC FZ 28 , de 10 Mpixels avec un
zoom optique x 18 ( c'est bien pour cela que je l'ai acheté )

Néanmoins, je me suis aperçu que les photos étaient légèrement flous, sur l'ordinateur et sur papier, quand je les imprimais.
Je travaille en mode Automatique, et je modifie régulièrement la luminosite et la valeur f de l'écran, en fonction des expositions.
Voici une photo que j'avais prise à Nanterre pour un chantier de logements

http://img41.imageshack.us/img41/6044/p1030565c.jpg

J'ai laissé volontairement la photo dans sa taille originale ( aucun traitement )
Je m'aperçois quant meme que le photo n'est pas aussi nette que ce que j'esperais avec cet appareil

Une question se pose désormais dans ma tete :
pour avoir des photos de grande qualité et d'une grande netteté, faut-il oui ou non opter pour un REFLEXE ?

Je souhaiterais avoir l'avis de pro. :lol: :lol: :lol:

Quel type d'appareil NIKON faudrait-il pour ce genre de prises de vues ? 8-)


Merci pour votre aide :-D

Edit BertranD200: Ton image dépasse les 300ko ou 1024 pixels x 1024 pixels autorisés pour un affichage direct sur le forum. Cela ralentit réellement l'affichage.
Peux-tu en faire une version plus légère ? Si tu as besoin d'aide, tu peux aussi regarder ce tutoriel : [Tutoriel] Réduire le poids des photos pour le forum.
Nous t'en remercions :wink:

L'équipe de modération.

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par peteshifter » Vendredi 17 Juillet 2009 22:01

pour avoir des photos de grande qualité et d'une grande netteté, faut-il oui ou non opter pour un REFLEXE ?

OUI ! Enfin, il y a certains bridges qui s'en sortent très bien mais ils sont quasiment au prix d'un réflexe...

N'importe quel réflexe fera l'affaire.

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par DisTrash » Vendredi 17 Juillet 2009 22:03

Salut,

Personnelement je dirai que tu n'a pas forcemment besoin d'investir autant.


Essaie d'acheter un trepied tu aura plus de stabilité.

Pour le flou faut essayer les reglages.

Et sinon en plus tu peux faire du traitement avec un logiciel, y'en a des gratuits.


+ +
:wink: :wink: :wink:

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par lefredo » Vendredi 17 Juillet 2009 22:15

2 causes possible au "flou" :
- du flou de "bougé", que l'on rencontre aux focales extrêmes, même sur un appareil stabilisé. Le fait de le mettre sur un trépied pourra améliorer les choses
- les performances de l'optique, qui chutent vite sur les petites optiques des bridges au zoom prodigieux (pour le marketing) mais médiocre qualitativement. Pour améliorer ce point, 2 solutions possible :

-ne pas trop zoomer (éviter de dépasser la moitié de ce qu'autorise ton zoom) améliorera le résultat.
- passer au reflex avec une optique de qualité. Dans ton cas, c'est surtout l'optique qu'il faudra alors soigner, plus que le boitier. Si je devais donner un exemple chez Nikon, je citerais le D5000 (ou D40x/D60 si budget + limité) associé à un 70-300 VR (et un 18-70 ou 18-105VR ou 18-135 pour descendre en dessous de 70mm)

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par arno1988 » Vendredi 17 Juillet 2009 22:16

Ah oui , là on commençe à sentir les pros de la photo ! :arrow: :lol:

merci pour les réponses. 8-)

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par lefredo » Vendredi 17 Juillet 2009 22:17

Si c'est surtout le zoom qui t'interesse, oui

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par arno1988 » Vendredi 17 Juillet 2009 22:19

Il y a pas mal de choses que je dois apprendre ! :-o

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par lefredo » Vendredi 17 Juillet 2009 22:25

Bah t'en fais pas, y a un début à tout. On est tous passés par là et on a survécu :lol:
Et on apprend toujours plus vite quand on est vraiment intéressé par quelque chose

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par arno1988 » Vendredi 17 Juillet 2009 22:41

merci pour tes lumières lefredo :)

Je vais essayer de voir un petit ces différents élèments :lol:

A bientot :lol:

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par BertrandFX » Vendredi 17 Juillet 2009 22:50

Bonjour arno1988 ,

Pour l’homogénéité et la quiétude du forum (écrire en majuscules sur un forum signifie "hurler" …) , merci de ne pas rédiger ton titre en majuscules.
Peux tu modifier s’il te plait ?

Pour modifier le titre de ton topic ou le message: voir ce tutoriel.
Merci de ta compréhension.

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Pour l’équipe de modération.

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par arno1988 » Samedi 18 Juillet 2009 7:45

salut Bertrand ! :-o

Tout a été fait. Mais puis-je laissé volontairement l'image telle qu'elle est ? C'est pour voir les défauts, afin de déterminer le problème . :-P


D'après ce que vous me dites, ca sera le zoom qui fera toute la qualité de la photo.
Je peux donc prendre des anciens NIKON, par exemple de 2004, couplés avec les zooms que vous m'avez indiqués ?

Pour le problème d'optique :
pourquoi le panasonic a une faible optique ?

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par Fred_pol » Samedi 18 Juillet 2009 8:07

Salut arno1988,

Ben tu photo n'est pas aussi mauvaise que cela.

C'est sur qu'un reflex apporterait en qualite mais aussi en poids et encombrement donc a mediter.
J'ai recement fait l'acquisition de deux compacts Panasonic et franchement le resultat par beau temps est bluffant.

Comme cela a ete dit il faut apprendre a connaitre son materiel.
- Eviter la pleine amplitude
- Eviter de monter en isos
- Eviter de trembler ce qui est difficile en tenant un si petit boitier a la prise en main peu ergonomique a bout de bras.

Tant que le temps reste beau, que la lumiere est presente les nouveaux compacts s'en sortent plutot bien.

Une question cependant. A la vue de ta photo pourquoi shooter avec une longue focale ? N'est il pas possible de mieux te placer (plus pres).
En shootant de plus pres tu cumulerais les avantages :
- pas besoin de pousser l'optique dans ses derniers retranchements
- moins de risque de bouger avec une focale plus courte.

PS. Mefie toi du rendu sur ecran. Meme une photo realisee avec un materiel pro agrandie de facon demesuree apparaitra floue (pour schematiser).

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par lefredo » Samedi 18 Juillet 2009 8:36

arno1988 a écrit:Pour le problème d'optique :
pourquoi le panasonic a une faible optique ?

Ce n'est pas spécial au Panasonic :!:

En simplifiant, la qualité d'une optique est liée :
- au diamètre de ses lentilles
- à la qualité de fabrication de ces lentilles
- au différents traitements effectués sur cette lentilles
- à la formule optique, c'est à dire le nombre d'éléments (lentilles) et leur agencement.

Bien sûr, plus c'est grand, de qualité, bien traité, ... plus c'est ... cher.

A partir de ça, tu te doutes bien qu'un zoom de reflex dont les lentilles sont 3 ou quatre fois plus grandes que celles de ton bridge, certainement fabriquées avec plus de soin et de meilleurs traitements et dont l'ensemble coute plus cher que ton bridge entier ne donnera pas la même chose que l'optique de ton Panasonic :!:

Autre chose, la plage de l'optique. Plus un zoom couvre une large plage, plus il devra faire des concessions en qualité (pour des raisons de physique optique, mais aussi d'encombrement, de poids, de coût, ...). C'est d'ailleurs pour ça que sur les reflex, quant on cherche une qualité sans concession on n'utilise pas un zoom mais une focale fixe.
Donc là aussi, tu te doutes bien qu'un zoom qui à une plage de 3x ou 4x n'aura pas la même qualité qu'un 18x :!:

Enfin, il y a aussi un lien avec le capteur. Un capteur de bridge est de la même taille que celui d'un compact, soit environ 4 fois plus petit (en surface) que celui d'un reflex. Donc un capteur de bridge de 12 Mpixels a des pixels... 4 fois plus petits que ceux d'un reflex. Pour pouvoir en profiter pleinement, il faut que l'optique ait un pouvoir de séparation tel que chaque pixel reçoive sa propre dose de lumière (sans "débordement). En gros, pour imager, il faut qu'elle génère un rayon pour chaque pixel.
Or, comme on viens de le voir, une optique de bridge est loin d'avoir ce niveau de qualité.

La fable taille des photosites (pixels) du capteur fait qu'ils captent peu de lumière, ce qui oblige à amplifier le signal électrique, bien plus que pour un reflex. Et ce n'est pas sans effet sur la qualité : c'est ce qui génère le fameux "bruit" numérique. Que l'on atténue par des algorithmes qui "lissent" l'image, donc dégradent la qualité.

La combinaison de ces 3 facteurs (petit capteur+optique de faible qualité+lissage) fait que ton image est de qualité inférieure à ce que l'on obtient avec un reflex.

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par lefredo » Samedi 18 Juillet 2009 8:54

arno1988 a écrit:D'après ce que vous me dites, ca sera le zoom qui fera toute la qualité de la photo.
Je peux donc prendre des anciens NIKON, par exemple de 2004, couplés avec les zooms que vous m'avez indiqués ?

Oui, pour des photos en journée, pas de soucis.

Juste 2 remarques :
- les "anciens" boitiers ont des définitions plus faibles que ton bridges (6Mpixels ou moins). Dans ton cas je te conseille de rester autour de 10Mpix, ce qui permet de recadrer plus sans perte de qualité
- les anciens boitiers ont des capteurs peut performants en basse luminosité. Pas grave en journée (ce qui est apparemment ton usage), plus génant la nuit, en intérieur.

Je te conseille donc de ne pas prendre de boitiers plus anciens que 2006, sachant que certains se trouvent en occase autour de 200-250 euros. Là dedans tu trouveras des D50, D70 et D70s, tous en 6Mpixels. En plus récent (fin 2007) et malgré tout abordable tu trouveras des D40 (6Mpixels, autour de 200euros aussi) et D40x (10 Mpixels, plutôt autour de 300 euros. on en trouve encore des neufs "bradés" avec un objo de base dans les 470 euros).
Attention, D40 et 40x ne sont pas motorisés. Pour avoir l'autofocus, il faut impérativement utiliser un objectif motorisé (AF-S chez Nikon).

Dernier conseil, le 70-300 AF-S VR de Nikon que j'ai cité plus haut marchera très bien avec TOUS ces boitiers et te donneras une bonne qualité optique pour environ 400 euros en occase.
A préférer LARGEMENT au Sigma 70-300, certes bien moins cher, mais dont la majorité des modèles n'est pas motorisé (il ne l'est que depuis peu), qui n'est pas stabilisé, et optiquement nettement moins bon.

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par arno1988 » Dimanche 19 Juillet 2009 21:08

Merci à tous pour vos lumières ! :)

Fred_pol :
Je ne me rapproche pas plus du chantier car je souhaite prendre la grue dans toute sa longueur. Je veux également prendre le batiment en construction.

Plus la grue est haute, plus je dois m'éloigner afin d'avoir une bonne vue d'ensemble....



-Mais existe t-il véritablement un fossé entre la qualité des images du Panasonic et celle des images du NIKON ?
La différence est-elle si flagrante ?



-Que pensez-vous d'un NIKON D60 avec un zoom 18-135 ?


Lefredo :

Au vu de l'éloignement du chantier par rapport à moi sur la photo, est-il véritablement nécessaire d'avoir un zoom 70-300VR ?


Ca fait pas mal de réponses à donner ! :roll: :roll:

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