Sujet: Quel type d'éclairage pour photo de toiles...

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Quel type d'éclairage pour photo de toiles...

par Baluchon » Jeudi 09 Novembre 2006 18:49

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils pour photographier des oeuvres, peinture à l'huile, en studio.

Étant néophite en la matière, j'aimerais savoir quel type de flash devrais-je me procurer pour combler mon besoin. J'attends la venue de mon D200 et planifie mes prochains achats.

Merci.

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par Numerica » Jeudi 09 Novembre 2006 19:04

Ce n'est pas tellement le type de flash qui est le plus important mais surtout l'uniformité de la lumière sur le tableau, donc diffuseur de grande taille.

L'idéal étant encore la lumière du jour mais ce n'est pas toujours bien évident en fonction de l'emplacement des toiles.

:wink:

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par Baluchon » Jeudi 09 Novembre 2006 19:12

Bonjour Numerica,

Oui tu as bien raison, pour l'instant je me tire d'affaire avec un compact sous la lumière du jour. Cependant j'aimerais offrir ce service à un groupe de peintres faisant partie d'une association dont je suis membre.

Souvent les gens vont vernir leur toile avant la prise de vue, donc reflets...

On m,a déjà suggérer d'utiliser deux ampoules floods avec diffuseur, d'autre mon dit que c'était à éviter, le rendement n'était pas constant qu'il vallait mieux investir dans deux flashs électroniques avec parapluie. Je demande donc des avis.

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par Numerica » Jeudi 09 Novembre 2006 19:21

C'est une solution, c'est aussi fonction de la dimension des toiles et le gros problème c'est de ne pas créer de point "chaud" de lumière et il faut diffuser au maximum.

Une boite à lumière est souvent la bonne solution, la plus grande possible...

:wink:

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par Baluchon » Jeudi 09 Novembre 2006 19:29

Excuse mon ignorance, qu'est-ce qu'un boîte à lumière?

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par Numerica » Jeudi 09 Novembre 2006 19:37

C'est une boite, rigide ou pliante, équipé en face avant d'un diffuseur de lumière et en face arrière le générateur de lumière, flash, lampe, etc...

Un peu comme cela:

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par Baluchon » Jeudi 09 Novembre 2006 20:36

Oui, ça doit être l'idéal.

Ça doit être dispendieux et c'est encombrant. J'envisage plutôt l'utilisation de deux flashs électroniques avec parapluies disposés à 45 degrés par rapport à la toile.

Que pouvez-vous me conseiller pour combattre les éventuels reflets causés par le verni.

Merci encore.

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par cherokee » Jeudi 09 Novembre 2006 21:28

salut Baluchon

pour l'éclairage, chaque type de lumière a des + et des -
* les floods tungstène ont l'inconvénient de chauffer et d'être non mixables avec la lumière du jour ;
par contre ils sont assez peu chers et surtout permettent de voir la scène telle que tu vas la shooter donc vérifier l'homogénéité de l'éclairage, les reflets sur le cadre ou autre, etc ...
pour débuter ça mérite réflexion exemple :
http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=2247&A=details&Q=&sku=264046&is=REG&addedTroughType=categoryNavigation

* la solution têtes flash est bien sûr plus polyvalente, utilisation de jour, peu de chaleur (la lampe pilote fait 100 à 150W) mais est plus onéreuse et demande quand même un certain temps d'apprentissage, imagination du résultat, réglage de la puissance, couple vitesse/diaph, éventuellement utilisation d'un flashmètre
bien sûr mieux pour une utilisation "pro" et peuvent servir aussi pour du portrait et tous types de scènes exemple :
http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=2250&A=details&Q=&sku=122545&is=REG&addedTroughType=categoryNavigation

pour les reflets soit tu shootes dans l'obscurité avec seul le tableau éclairé, soit tu te désaxes un peu mais il faudra ensuite une correction logicielle pour rétablir les //

imho

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par Baluchon » Jeudi 09 Novembre 2006 22:16

Merci beaucoup cherokee pour ce supplément d'information.

Je vais continuer mes démarches sur ce sujet.

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par cherokee » Jeudi 09 Novembre 2006 23:01

un autre point, c'est important en reproduction de tableaux d'avoir un objectif qui assure piqué et respect de la géométrie
le 55/2.8 Ais par exemple se trouve pour pas trop cher et est exemplaire en matière de douceur et précision de la MAP, en matière de piqué, d'absence de distorsion et de planéité du champ
my 2 cents :wink:

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par Baluchon » Vendredi 10 Novembre 2006 14:26

Un revendeur m'a suggéré le 50/1.8 pour les raisons que tu expliques.

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par cherokee » Vendredi 10 Novembre 2006 18:10

oui c'est certainement ce qu'il y a de mieux hors objectifs macro
ensuite ça dépend ce que tu veux faire d'autre avec cet objectif
slt

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par jim » Lundi 12 Février 2007 19:04

Numerica a écrit:
L'idéal étant encore la lumière du jour mais ce n'est pas toujours bien évident en fonction de l'emplacement des toiles.

:wink:


surtout pas… et la temperature de coleur tu gere… bdb auto ok… merci nikon… et quand il pleut la peinture à l'eau ça degouline ?

non je ne peux pas te laisser dire ça à un debutant

:wink:
jim

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par jim » Lundi 12 Février 2007 19:06

Numerica a écrit:Une boite à lumière est souvent la bonne solution, la plus grande possible...

:wink:


numerica es-tu vraiment photographe de repros…
as tu essayé avec des spots… des boites… des parapluies ?

moi je conseille 2 bons vieux parapluie… pas de boite !!!

à+
jim

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par helveto » Mardi 13 Février 2007 11:48

Bonjour,
un petit rappel de quelques règles de base pour la photographie de reproduction:
- appareil parfaitement centré par rapport au centre du tableau (donc pied à colonne centrale en cas de séries de tableaux différents en dimensions, avec comme d'habitude un seul clou pour les suspendre..., ce qui permet de monter ou descendre l'appareil sans rien toucher aux autres réglages).
- de plus, l'appareil doit être parfaitement perpendiculaire au tableau pour éviter au max. les distortions géométriques. Utiliser un niveau à bulle pour ajuster l'inclinaison et l'horizontalité gauche-droite.
- les sources de lumière, quelles qu'elles soient, doivent viser exactement le centre du tableau sous un angle de 45°. Elle seront situées à la même hauteur (au dessus du sol) que l'appareil photo, et surtout le plus loin possible du tableau, surtout si elles sont diffusées par des parapluies (réflechissants ou semi-transparents). De cette façon, la majorité des rayons lumineux éclaireront le tableau sous un angle constant de 45°, évitant ainsi les reflets. Dans la pratique, avec des torches flash compactes, de 100 à 200 Ws, une distance de 3 à 4 mètres est un minimum, et il y aura encore bien assez de lumière: avec 2 x 200 Ws, à 4 mètres, éclairage direct sans parapluie, compter f/16 à 100 ISO, ce qui est presque trop, les aberrations des objectifs courants augmentant à partir d'un certain diaphragme. Avec des parapluies semi-transparents, on tombe à f/8 1/2 ce qui est l'idéal, tout comme f/8 avec des parapluies réflechissants.
- Ne pas se casser la tête à déplacer l'appareil en avant-en arrière pour recadrer chaque nouveau tableau et donc refaire la netteté à chaque fois: commencer avec le plus grand, le cadrer plein format, faire la netteté, et hop ! en avant pour la série, puis recadrer plus tard chaque photo en post-production avec Photoshop. La résolution sera suffisante, pour autant que le dernier petit tableau ne soit pas de la grandeur d'une carte postale...
- Si la série devait durer un certain temps, marquer au sol les emplacements des lampes et de la caméra au moyen de bande collante de carrossier, ça peut toujours servir si on doit plier le matériel au milieu d'une série.
- Potasser son manuel élémentaire de géométrie, section des triangles isocèles, ça peut aider pour calculer les 45° et les tracer au moyen d'un bout de ficelle (une lampe à 4 m du centre du tableau sera à 2,82 m de l'axe optique).

Amitiés

P.S. non, Numérica, pas de grosse boîte à lumière, autrement reflets garantis !

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