salut, Garwan
attention en cherchant le "polyvalence", on perd souvent en qualité

c'est pas un dogme mais à méditer
je vais te parler un peu de mon expérience et de mon ressenti sur les UGA en DX…
je me suis posé les mêmes questions il y a quelques mois, en étant souvent un peu "court" avec mon 18-55 "du kit" sur le D90…
effectivement, c'est le Tokina 12-24 f/4 que j'ai retenu dans le premier temps… j'ai même faillit l'acheter à un sympathique membre de ce forum
Tdi_700 
(qui est parti chez Sony depuis peu)…
mais finalement, pour une différence de prix pas énorme, il y a Tokina 11-16 f/2.8 — bien meilleurs en qualité parait-il…
un doute s'installe
entre temps, je décide de changer mon transstandard 18-55 contre un excellentissime zoom polyvalent le 16-85 (toujours chez Nikon)…
que je trouve en occasion à un très bon tarif… toujours chez
Tdi_700
du coup, tous ces 12-24, 10-24 et autre dépassant le 16 mm devient "inutile"

car mon nouveau 16-85 remplissait parfaitement ce rôle…
du coup, il restait que Tokina 11-16 f/2.8 et Sigma 8-16 f/4.5-5.6…
en lisant un peu tout sur le net, je les trouve pratiquement au même tarif… et je saute sur Sigma

pour son piqué bien présent dès la "pleine ouverture", image homogène et, surtout, son côté fun, rare, voire unique sur DX, ce 8 mm…
à l'usage: Sigma 8-16, c'était mon objo préféré…

on n'arrête pas de bouger avec cet objectif, c'est là que la composition prend tout son sens…
un simple millimètre change tout
d'ailleurs, je crois que j'ai pas fait une seule photo qui dépassait les 12-13 mm
quand j'avais à changer cet objectif, c'était pour des besoins bien spécifique, pour mettre un micro 60, ou un 85 pour le portrait… mais jamais de 16-85 pour faire une photo à 20 mm ou 24 mm
d'ailleurs, ce 16-85 était vraiment mon objectif "voyages-vacance" et que j'ai revendu une fois rentré début septembre car j'en ai vraiment pas besoin de zoom dans ma pratique photo…
dommage que je tombe sur ce fil un peu tard
j'ai vendu mon Sigma 8-16 jeudi dernier (j'ai passé en FX), sinon, vu que t'es de Lyon, on aurait pu se rencontrer et t'aurais pu faire quelques essai avec…
alors, je te dis, fonce sur ce Sigma 8-16, tu ne le regretteras pas (ou alors, au pire, tu le revendras

)
bien sûr que tout ça n'engage que moi et basé sur ma pratique de photo

mais ça te donne une idée de réflexion

Le nez dans le guidon, la tête dans les nuages...