Sujet: Quelle alternative à Photoshop (autre que Gimp et Photoshop Elements) ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quelle alternative à Photoshop (autre que Gimp et Photoshop Elements) ?

par alainm » Samedi 27 Avril 2013 9:59

Bonjour,

Je cherche une alternative à Photoshop sur Mac pour retoucher mes photos et faire du montage.

Je ne suis pas professionnel et je n'ai pas les moyens de me payer une licence.
Par ailleurs je n'ai pas non plus besoin de tout ce que propose Photoshop, qui est la rolls dans le domaine.
En revanche j'ai besoin de pourvoir travailler avec des couches, des masques de fusion, etc. J'ai besoin d'outils pour détourer, pour supprimer un fil électrique, etc.

J'ai exclu Gimp, à cause de son ergonomie épouvantable et d'une prise en main très difficile.
J'ai aussi exclu Photoshop Elements : il est si lent qu'il est impossible de travailler avec. En revanche il possède toutes les fonctions qui m'intéressent et il a une bonne ergonomie.

J'ai un budget de 150-200 euros environ et cherche un outil stable et sérieux.

Auriez-vous des conseils à me donner? Des retours d'expérience?

Bonne journée.

PS : avant d'ouvrir ce fil j'ai vérifié qu'il n'existait pas déjà. il y avait bien un fil intitulé Les logiciels "alternatifs" : qu'utilisez-vous pour travailler sur vos images ? mais il ne correspondait pas exactement à ma question car il ne fait que recenser les outils.

alainm

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 02 Juin 2007

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Dernière édition par alainm le Lundi 29 Avril 2013 21:08, édité 1 fois.
Publicité

Re: Quelle alternative à Photoshop (autre que Gimp et Photoshop Elements) ?

par littlbear » Samedi 27 Avril 2013 22:01

Je connais PhotoShop Element ou Paint shop pro. Tu peux essayer les versions demo.

Sinon, il faut peut -être te plonger plus sérieusement dans Gimp pour l'apprivoiser, même si l'interface te rebute.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Quelle alternative à Photoshop (autre que Gimp et Photoshop Elements) ?

par alainm » Lundi 29 Avril 2013 21:14

Merci pour cette réponse.

Je précise que je suis sur Mac (j'ai mis à jour le premier post), du coup Paint shop pro est exclu.

Je connais déjà Photoshop Elements et Gimp et je souhaite une alternative à ces outils (comme le titre du fil l'indique :wink: ).

Je sais qu'il existe de nombreux outils de retouche, et que des nouveaux outils sortent régulièrement. Quelqu'un aurait-il le nom d'un outil sérieux ?

alainm

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 02 Juin 2007

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Re: Quelle alternative à Photoshop (autre que Gimp et Photoshop Elements) ?

par littlbear » Mardi 30 Avril 2013 9:00

Pour un budget serré, je ne connais pas d'autres logiciel. Les autres petits logiciels sont plutôt des gadgets.

Tu as une listes ici ; http://www.pixelistes.com/forum/les-logiciels-alternatifs-qu-utilisez-vous-pour-travailler-sur-vos-images-t70129.html . Ce sont divers logiciels liés à la photo. Mais des logiciels comme Photoshop Element, ou Gimp, je ne vois pas d'autres.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Photos: 41
yvanm

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 262

Inscription: 28 Déc 2005

Localisation: Rennes

Objectif 1:

" heureux sont ceux qui sont nés parfaits! on a beau faire: on ne le devient jamais" Jules Renard.

Re: Quelle alternative à Photoshop (autre que Gimp et Photoshop Elements) ?

par alainm » Mardi 07 Mai 2013 20:49

merci yvanm pour le lien. d'après ce que j'ai lu sur le site de corel, aftershotpro est très orienté derawtiseur, or j'utilise déjà lightroom pour cela et je voudrais éviter de faire double emploi. d'autant que lightroom est un très bon logiciel. c'est donc véritablement un photoshop like que je cherche.

j'ai poursuivi mes recherches sur le web et suis tombé sur cet article http://photo-editing-software-review.toptenreviews.com/mac-photo-editing-software/ donnant un classement des meilleurs logiciels de retouche sur mac.

photoshop elements est (encore !) donné comme meilleure alternative. mais les deux suivants, pixelmator et acorn, me semblent intéressants et on en parle beaucoup sur d'autres sites.

j'ai lu des retours d'utilisateurs se plaignant que pixelmator était instable et lent. il est difficile de se faire une idée car les mises à jour sont assez fréquentes. quelqu'un peut-il me faire un retour sur cet outil?

quelqu'un aurait-il déjà utilisé acorn?

enfin pour rebondir sur le message de littlbear, j'ai vu une surcouche à gimp appelée gimpshop. quelqu'un aurait-il une expérience sur cet outil à nous faire partager?

alainm

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 02 Juin 2007

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité