Sujet: Quelle Carte Graphique pour mon PC ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quelle Carte Graphique pour mon PC ?

par BertrandFX » Mercredi 28 Septembre 2011 19:05

Bonjour,

je viens de récupérer un écran que je compte utiliser en 2nd écran pour installer les palettes de Lightroom et de Photoshop.

Hélas, la carte actuelle de mon PC n'a qu'une seule sortie écran.
N'y connaissant rien, je voudrais savoir quelle carte choisir pour conserver au moins les performances actuelles et pouvoir connecter les 2 écrans.

Voici le descriptif de la carte actuelle :
Carte NVIDIA GeForce 8600 GT
Mémoire graphique totale disponible : 1919 Mo
    Mémoire graphique dédiée : 512 Mo
    Mémoire système dédiée : 0 Mo
    Mémoire système partagée : 1407 Mo
Afficher la version pilote de la carte : 8.15.11.8627
Résolution du moniteur principal : 1680x1050
Version DirectX : DirectX10

L'écran principal est un Samsung SyncMaster 2232BW (avec connecteur DVI)
Le 2ème écran est un HP 1902 (avec connecteur "classique", bleu)

Le PC est un HP Pavilion et je l'utilise pour les traitements photo, accès internet et bureautique. Pas de jeu ni de vidéo.

Enfin, question annexe, est-il facile pour un ignare en informatique de changer lui même la carte, ou faut-il passer par un pro ?

Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de me lire et de m'aider. :-D

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Publicité

par hepho84 » Mercredi 28 Septembre 2011 20:26

BertrandFX a écrit:pour conserver au moins les performances actuelles

Déjà mal notée en 2007, faire mieux ne sera pas difficile nonnon (http://www.lesnumeriques.com/generic-nvidia-geforce-8600-gt-256-mo-p372_2373_261.html)

Pour l’accélération des programmes comme CS5, malheureusement, les tests sont centrés sur les jeux, mais beaucoup de cartes sont supportées http://kb2.adobe.com/fr/cps/831/cpsid_83117.html

Pour les guides d'achat, c'est aussi un peu la misère si on n'est pas concerné par le haut de gamme bien cher et vorace :|

Il y a celui-ci : http://www.clubic.com/article-78008-1-meilleurs-cartes-graphiques-guide-comparatif.html ... même si clubic n'est pas le top en matière de test.

Tu as un budget précis ?

BertrandFX a écrit:Enfin, question annexe, est-il facile pour un ignare en informatique de changer lui même la carte, ou faut-il passer par un pro ?

Tu sais changer d'objectif ? Alors changer de carte ne sera pas beaucoup plus compliqué :wink:

Les pc HP sont simples à ouvrir et l'accès aux cartes est généralement bon.

Quelques points à observer :

* si changement de marque de gpu nvidia => ati, ne pas oublier de désinstaller les pilotes dans windows.

* vérifier la puissance de l'alimentation (parfois c'est calculé très juste)

* vérifier le type de carte approprié : certaines mini-tours nécessitent des cartes demi-hauteur, qui sont plus rares.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Comment choisir une Carte Graphique pour PC ?

par BertrandFX » Mercredi 28 Septembre 2011 22:32

Merci hepho84, voici des info utiles. Et surtout très rassurantes pour l'installation. :-D

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Quelle Carte Graphique pour mon PC ?

par sylvain38 » Vendredi 30 Septembre 2011 7:42

voici un test de CG "entrée de gamme" ; http://www.hardware.fr/articles/790-1/q ... s-100.html

Photos: 1
sylvain38

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

par Fred_pol » Vendredi 30 Septembre 2011 7:54

Tres interessant ce dernier article.
Il ne fait que me conformer dans mon opinion.
Ne jouant pas du tout, ne faisant pas de montage video, ne regardant pas de films sur mon PC j ai une carte mere all in one et franchement ca suffit amplement pour mes besoins.
Pour moi le gain de performance en affichage ne devrait pas etre significatif sur une image fixe et puis le facteur limitant en post traitement ne serait pas plutot dans la vitesse de calcul donc le processeur et la ram disons pour faire simple ?
Apres il y a la double sortie ecran et c'est a mon sens la dessus qu il faut se concerntrer.
J ai eu l occasion d essayer un double ecran et je n ai pas ete convaincu.
Il faut dire que le saut etait immense pour moi.
Je travaille sur un 17" et la config en question etait un 27" (imac) + 17".
Deja que sur le 27" j etais un peu perdu mais le 17" etait vraiment trop excentre pour moi m obligeant a fortement tourner la tete pour aller voir ce qui s y passait. Le manque d habitude surement mais c etait fatiguant a la longue, ca manquait de recul.
En plus de cela l Ecran Imac brillant avec a cote un ecran mat pas top pour les yeux. De quoi attraper mal a la tete.
Bref comme cela a ete dit plus haut je pense qu il faut faire attention a l association des ecrans sous peine de monter une solution dont le confort peut laisser a desirer.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par BertrandFX » Vendredi 30 Septembre 2011 9:04

sylvain38, Fred_pol, merci de votre aide. :-D
J'avoue que tout ceci est bien compliqué pour un utilisateur "lambda". C'est la confirmation que les fabricants ne savent pas se mettre à la portée des clients. Il faut être ingénieur en informatique pour s'en sortir.
Bon, je vais relire une nouvelle fois les différents articles pour essayer de comprendre ...
Visiblement il n'y a que les jeux qui servent de tests.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par hepho84 » Vendredi 30 Septembre 2011 13:04

BertrandFX a écrit:C'est la confirmation que les fabricants ne savent pas se mettre à la portée des clients.

C'est même pire que ça : Nvidia est le champion pour renommer d'anciennes cartes graphiques poussives avec la même nomenclature que les nouvelles générations :roll: Et ATI n'est pas en reste.... :???:

Ne parlons pas des cartes gavées inutilement de mémoire... lente.

BertrandFX a écrit:Visiblement il n'y a que les jeux qui servent de tests.

Malheureusement oui (mais c'est le secteur le plus sensible à la puissance de la CG).

Fred_pol a écrit:et puis le facteur limitant en post traitement ne serait pas plutot dans la vitesse de calcul donc le processeur et la ram disons pour faire simple ?

Si le programme est capable d'exploiter le GPU, il y aura un gain, mais en effet, si le cpu et la ram ne suivent pas, ce sera bridé.

Fred_pol a écrit:Bref comme cela a ete dit plus haut je pense qu il faut faire attention a l association des ecrans sous peine de monter une solution dont le confort peut laisser a desirer.

Au bureau, comme à la maison, j'ai pc portable 15" + écran 22" (en plus du pc avec écran 27"), mais l'écran principal est le 22", celui du portable ne servant que d'appoint pour afficher des informations secondaires.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par sylvain38 » Vendredi 30 Septembre 2011 15:20

quand on ne joue pas sur son PC, c'est mon cas, une carte graphique n'a pas d'intérêt depuis les dernières puces intel sandy bridge ou AMD série A. Je pense qu'elles permettent même le double écran avec leur processeur graphique intégré. Il faut juste veiller à avoir une carte mère munie des sorties adéquates (au mini 1xVGA + 1xDVI). Les seules CG pouvant servir dans nos cas, c'est pour CS5 qui peu utiliser leur puissance de calcul, mais seulement pour certaines cartes qui sont évidemment très chères. Le cout est donc disproportionné par rapport au gain obtenu.
@BertrandFX: pour en revenir à ton choix, n'importe quelle carte graphique actuelle avec 1 sortie VGA (http://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_VGA) et 1 sortie DVI devrait sans probleme faire l'affaire. Vérifie juste l'interface pour etre compatible avec ta carte mère (PCI...)

@­hepho84 : ton lien pour les CG gavée de ram lente amène sur une page d'achat de carte SD.
J'ai lu des tests dernièrement qui démontrait tout a fait tes dires. Il y a meme des revendeurs de PC qui en joue en proposant des cartes avec 3Go de mémoires graphiques mais lentes et avec d'anciennes puces... Pour l'acheteur qui n'y connait rien, il se fait avoir par le commercial

Photos: 1
sylvain38

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

par BertrandFX » Lundi 03 Octobre 2011 23:18

Merci les amis pour toutes ces infos.
Un copix que je connais de longue date a retrouvé une carte qui ne lui sert pas et il va me l'envoyer. Que mon ami PatrikB soit remercié. :-D :amour2:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8: