Pixelistes • Quelle choix pour les RAW : Nikon D7000 - Page 2

Sujet: Quelle choix pour les RAW

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Quelle choix pour les RAW

par david13or » Mardi 19 Juillet 2011 9:40

Mais avec LR3 on peut convertir les NEF au format DNG (pas sûr les lettres) qui lui serait un peu le pdf des images....

LR lit bien et traite les NEF sans soucis pourtant, même si à la base Nikon

Photos: 4
david13or

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 810

Inscription: 27 Nov 2007

Localisation: Liège (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 5: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

par michan » Mardi 19 Juillet 2011 10:34

david13or a écrit:Mais avec LR3 on peut convertir les NEF au format DNG (pas sûr les lettres) qui lui serait un peu le pdf des images....

LR lit bien et traite les NEF sans soucis pourtant, même si à la base Nikon

Si tu sauvegardes toutes tes photos en DNG (Digital Negative), il faut encore que tu doubles tes unités de stockage.
LR3 comme beaucoup d'autres soft lit les NEF de Nikon, mais uniquement sur la partie que veux bien leur communique Nikon. Par exemple ils ignorent dans les NEF la plupart des réglages boîtiers (contraste, saturation, accentuation, ...) que tu as pu faire.

Le DNG est un format dit ouvert, présenté par Adobe et suivi par quelques constructeurs, mais à ma connaissance pas ceux qui comptent le plus dans le monde des reflex (Nikon, Canon, voir Sony ). La finalité annoncée par Adobe est louable mais si elle peut servir les consommateurs et Adobe (qui ne fait pas cela uniquement par altruisme ou respect des utilisateurs), elle n'est pas forcément favorable aux constructeurs.
Et pour ces marques dont Nikon quelle est l’intérêt de faire du DNG natif ? C'est un peu comme pour les montures d'objectifs tant qu'ils sont leader sur le marché, ils imposent leurs formats propriétaires. A la concurrence de suivre (Adobe, DXO, ... Sigma, Tamron, ...) mais toujours avec un avantage pour eux.
La conversion de données informatiques d'un format dans un autres est un vaste problème auquel je me suis déjà frotté plusieurs fois dans le monde professionnel. C'est pas simple, sauf sur le papier ou dans le discours des commerciaux. Quand tu convertis d'un format dans un autre (d'un NEF vers du DNG par exemple) tu as de grande chance de transformer voir de perdre de l'information.

Photos: 173
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2793

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2,8-4,5 DC Macro

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

Re: Quelle choix pour les RAW

par david13or » Mardi 19 Juillet 2011 11:07

A suivre comme on dit.... mais je préfère traiter avec Lr3 malgré tout

Photos: 4
david13or

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 810

Inscription: 27 Nov 2007

Localisation: Liège (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 5: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

par michan » Mardi 19 Juillet 2011 13:03

david13or a écrit:A suivre comme on dit.... mais je préfère traiter avec Lr3 malgré tout

Bien sur, c'est apparemment un excellent soft qui s'il ne reconnait pas tous les réglages boîtiers (comme tous les autres softs non Nikon) te permet de faire la même chose sinon mieux avec ses propres outils.
Perso j'utilise NX2 de Nikon qui utilise tous les réglages boîtiers et DxO qui de ce point de vue est comme LR3, il ne les voit même pas.
Tu pourras remarquer qu'à chaque sortie de nouveau boitier, il faut une nouvelle version du programme (pour NX et DxO au moins) pour l'utiliser, même si le capteur est quasiment le même. Par exemple le D7000 et le D5100 ont semble t'il le même capteur, mais nous avons eux une nouvelle version de soft (NX et DxO) pour prendre en compte leurs NEF (la 6.6 chez DxO pour le D5100).

Photos: 173
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2793

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2,8-4,5 DC Macro

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

Re: Quelle choix pour les RAW

par Arnaud Fiocret » Vendredi 21 Octobre 2011 13:57

Passionnante votre discussion avec les NEF 14 bits ou 12 bits. J'apporte la pelle pour le déterrer... :lol:

Personnellement, je travaille en 14 bits compression sans perte. Pourquoi ? Tout simplement parce-que j'ai constaté une indéniable amélioration lorsqu'il s'agit d'aller chercher des informations perdues dans les ombres en relevant les basses lumières avec le 14 bits. Dans les cas de forts contrastes à récupérer pour imposer plus de dynamique de l'image, je trouve qu'on y arrive nettement mieux, c'est plus doux, plus progressif, même quand on tire beaucoup sur le curseur des basses lumières, même le bruit de fond a beaucoup plus de mal à monter c'est assez génial.

Enfin...Cela ne regarde que moi... :|

Photos: 10
Arnaud Fiocret

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 280

Inscription: 18 Sep 2008

Localisation: Pontoise (95)

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon COOLPIX P7100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Flash 1: - Nikon SB-900

Arnaud FIOCRET
Observation et imagerie
http://www.observation-et-imagerie.fr

par michan » Vendredi 21 Octobre 2011 16:25

Arnaud Fiocret a écrit:Passionnante votre discussion avec les NEF 14 bits ou 12 bits. J'apporte la pelle pour le déterrer... :lol:

Personnellement, je travaille en 14 bits compression sans perte. Pourquoi ? Tout simplement parce-que j'ai constaté une indéniable amélioration lorsqu'il s'agit d'aller chercher des informations perdues dans les ombres en relevant les basses lumières avec le 14 bits. Dans les cas de forts contrastes à récupérer pour imposer plus de dynamique de l'image, je trouve qu'on y arrive nettement mieux, c'est plus doux, plus progressif, même quand on tire beaucoup sur le curseur des basses lumières, même le bruit de fond a beaucoup plus de mal à monter c'est assez génial.

Enfin...Cela ne regarde que moi... :|


Très intéressant Arnaud.
Une petite précision, cette amélioration tu l'as constate bien entre deux RAW du D7000, un 12 et un 14 bits traités avec la même version du soft ?

Photos: 173
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2793

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2,8-4,5 DC Macro

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

par Arnaud Fiocret » Vendredi 21 Octobre 2011 18:21

michan a écrit:Très intéressant Arnaud.
Une petite précision, cette amélioration tu l'as constate bien entre deux RAW du D7000, un 12 et un 14 bits traités avec la même version du soft ?


Exact et même à la longue, je me rends compte que c'est transposable grâce à ma petite expérience de traitement systématique sur capture NX2 depuis 2008. Je travaille toujours en RAW, je ne connais que ce format depuis mes débuts en 2005 avec le D70 et 90% de mes images subissent souvent une légère retouche des basses lumières. En travaillant avec des RAW 14 bits, ce sont les informations contenues dans les zones d'ombres qui sont favorisées : On peut tirer vraiment beaucoup plus dans les ombres en 14 bits que en 12 bits, sans risquer de bousiller l'image. Ceci doit certainement également favoriser le D-Lighting automatique lorsqu'il activé sur le D7000 ou lorsqu'on l'utilise après coup avec Capture NX2 sur un NEF. En clair, dans la plupart des cas, un RAW 12 bits et 14 bits ne révèlent aucune différence sauf...Le jour où la photo souffre d'ombres vraiment très noires et pénalisantes par jour de plein soleil ou tout autre type de photo avec des zones beaucoup trop sous-exposées par rapport aux autres. Ce jour là, vous êtes content du RAW 14 bits car vous pouvez aller rechercher d'une façon bien plus approfondie les détails "perdus" dedans pour rééquilibrer toute la dynamique de l'image ! :-D

Les 2 bits supplémentaires alourdissant le fichier, ce sont justement l'encodage des zones sombres de l'image, beaucoup plus riches en informations.

Non seulement, j'ai pu le vérifier concrètement par moi-même en travaillant mes propres RAW 14 bits mais également, c'est NIKON qui le dit : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/24179/~/quels-sont-les-avantages-d'un-enregistrement-14%E2%A0bits-par-rapport-%E3%A0-un

Ce n'est pas pour rien que les dos numériques moyen format professionnels d'au moins 40 mégapixels de résolution utilisés en studio pour le portrait produisent des RAW 16 bits : Récupérer des détails délicats dans les ombres sur le visage d'un modèle ou d'un objet, c'est carrément plus facile en 16 bits que en 12 ou même en 14 bits. Aussi réjouissez-vous de pouvoir utiliser l'encodage 14 bits sur le D7000 comme les pros équipés de D3. En tous les cas, moi, j'en savoure les avantages car les ombres sont beaucoup plus belles sur mes photos depuis que j'ai adopté le 14 bits. Les fichiers sont plus lourds mais ce n'est par plaisir pour NIKON d'alourdir inutilement les cartes mémoires de nos appareils pour nous ennuyer mais réellement parce-que le gain est réel dans certaines circonstances délicates que les pros exploitent sans modération. A notre niveau d'amateurs, c'est vraiment un cadeau de NIKON de l'avoir intégré dans un boitier de moyenne gamme comme le D7000. Je ne serai pas surpris que ce cadeau fait aux amateurs ne fasse que dissimuler l'intention future de proposer l'encodage aux pros des RAW des futurs D4, D400 (existera-t-il ?) en 16 bits comme les dos numériques.

Ici, une autre lueur d'explication : http://www.studiophotojet.fr/2007/08/le-format-raw/

Voilà ce que j'en pense... :mrgreen2: :wink:

Photos: 10
Arnaud Fiocret

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 280

Inscription: 18 Sep 2008

Localisation: Pontoise (95)

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon COOLPIX P7100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Flash 1: - Nikon SB-900

Arnaud FIOCRET
Observation et imagerie
http://www.observation-et-imagerie.fr

Re: Quelle choix pour les RAW

par salamander » Vendredi 21 Octobre 2011 18:39

+1 Arnaud...

J'ai pu constater une restauration impressionnante sur un cliché pour lequel ce n'était pas gagné au départ....

Vu que je n'ai pris le cliché qu'en 14b, je ne peux donc pas affirmer que le résultat aurait été différent en 12b, mais bon, en attendant les détails de la zone sombre étaient carrément intacts....

ImageImage

Photos: 0
salamander

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1277

Inscription: 26 Juil 2011

Localisation: Marseille

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 50mm 1,8 Ai

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Tamron 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 8: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 10: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

par Arnaud Fiocret » Vendredi 21 Octobre 2011 18:49

salamander a écrit:+1 Arnaud...
J'ai pu constater une restauration impressionnante sur un cliché pour lequel ce n'était pas gagné au départ....
Vu que je n'ai pris le cliché qu'en 14b, je ne peux donc pas affirmer que le résultat aurait été différent en 12b, mais bon, en attendant les détails de la zone sombre étaient carrément intacts....


Tu aurais pu certainement obtenir de même en RAW 12 bits, à la nuance près que certains fins détails dans les ombres auraient vite disparu dans une montée du bruit de fond de l'image. En 14 bits, les fins détails s'extirpent beaucoup mieux des ombres avec une montée du bruit plus douce. :wink: :wink:

Photos: 10
Arnaud Fiocret

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 280

Inscription: 18 Sep 2008

Localisation: Pontoise (95)

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon COOLPIX P7100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Flash 1: - Nikon SB-900

Arnaud FIOCRET
Observation et imagerie
http://www.observation-et-imagerie.fr
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron