Sujet: Quelle choix pour les RAW

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Quelle choix pour les RAW

par david13or » Lundi 18 Juillet 2011 8:29

Hello,

Je traite mes photos principalement avec LR3 et j'aurais voulu savoir dans les 2 possibilités de compression RAW, laquelle est conseillée ?

Merci

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Re: Quelle choix pour les RAW

par BertrandFX » Lundi 18 Juillet 2011 8:53

Pas très claire la question ...
Des compression de RAW dans LR ? :???:

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Re: Quelle choix pour les RAW

par david13or » Lundi 18 Juillet 2011 9:06

Dans le D7000

Il y a 12 ou 14 bits, je prends 14
mais il y a aussi raw réversible à je ne sai splus trop 20% de compression ou rax non réversible et plus compressé

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par michan » Lundi 18 Juillet 2011 9:18

david13or a écrit:Dans le D7000

Il y a 12 ou 14 bits, je prends 14
mais il y a aussi raw réversible à je ne sai splus trop 20% de compression ou rax non réversible et plus compressé


Pour le RAW du D7000, tu as le choix entre une compression de 20% du fichier sans perte de qualité (dite réversible car la décompression te redonne toute l'information initiale), ou une compression plus poussée de 40 à 55% mais qui, je cite, est "sans pratiquement d'effet sur la qualité d'image". C'est le pratiquement qui pose question :hein:
Mais si tu es en 14bits, je ne relance pas ici le débat sans fin sur les avantages du 14 bits par rapport au 12bits, c'est que tu espères que ce format t'apporte un surcroît de la qualité, alors la compression sans perte semble s'imposer dans ton cas :yes:
Combien la taille (moyenne) de tes fichiers ?

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Re: Quelle choix pour les RAW

par david13or » Lundi 18 Juillet 2011 9:32

taille moyenne 20 mb je pense

Donc parmis toute les combinaisons possible je ne sais pas laquelle est à privilégies.

Si la différence de qualité est presque invisible pas la peine

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par michan » Lundi 18 Juillet 2011 10:12

david13or a écrit:taille moyenne 20 mb je pense

Donc parmis toute les combinaisons possible je ne sais pas laquelle est à privilégies.

Si la différence de qualité est presque invisible pas la peine

J'aurais aimé avoir des certitudes sur un bon choix. Malheureusement ce n'est pas le cas. 14bits, compression sans perte c'est celui du moindre risque, tu es sur d'avoir la meilleure qualité possible, mais avec de très gros fichiers. Avec les autres choix, il y a forcément des pertes d'informations dans les fichiers, mais est ce que cela ce traduit par une réelle diminution de la qualité observable, c'est la ou la réponse n'est pas claire.
Par contre la ou l'on est sur c'est pour l'augmentation significative de la taille des fichiers. Mais si tu as ce qu'il faut en cartes et espace de stockage il faut pas te priver.
Dans ce que l'on ne sait pas (mais qui pourrait être facilement étudié) il y a aussi l'impact du 14bits sur la vitesse d'enregistrement des photos sur la carte en mode rafale. Pour le D300(s) il y a un ralentissement au dire des propriétaires. Pour le D7000 je n'ai pas testé ni vu de test.
En 14bits dans des cas limites de sous ex, on aurait une meilleure précision dans les basses lumières et meilleure efficacité du point de vue du bruit.
Personnellement je suis en général en 12bits compression sans perte. J'ai abandonné le 14bits sauf exception.

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Re: Quelle choix pour les RAW

par david13or » Lundi 18 Juillet 2011 10:16

abandonné donc parce que tu n'as pas vu de grosse différence

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par michan » Lundi 18 Juillet 2011 10:55

david13or a écrit:abandonné donc parce que tu n'as pas vu de grosse différence

A part sur la taille de mes fichiers je n'ai vue aucune différence.
Quand j'ai reçu mon D7000 en début d'année je suis parti bille en tête en "RAW 14bits compressions sans perte".
La taille des fichiers m'a impressionné et j'ai cherché à savoir ce que ce 14bits m'apportait exactement. Après avoir parcouru post et forum, j'en ai conclu que le gain était très limité, trop pour moi par rapport à ses avantages. Depuis je suis passé au 12bits, mes fichiers sont un peu plus petits et je n'ai pas observé de diminution de la qualité de mes photos. Mais je n'ai pas fait de vrais tests comparatifs, juste une impression.
Je "crop" de temps en temps, mais je ne fais que très peu de grands tirages.
Si quelqu'un a des retours différents je suis preneurs.

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Dernière édition par michan le Lundi 18 Juillet 2011 10:58, édité 1 fois.

Re: Quelle choix pour les RAW

par david13or » Lundi 18 Juillet 2011 10:58

Je vais un peu testé donc....
Moi j'imprime très peu, mes photos sont regardées sur la télé HD ou posté sur le net

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par Boubou1606 » Lundi 18 Juillet 2011 12:22

Moi tout en 14 bits non compressé... :oops:
En fait la rafale n'est en aucun cas ralentie comme sur le D300s, mais limitée à 9 prises. Quant au gain éventuel, j'en sais rien... je ne pense pas gagner grand chose en qualité mais j'ai de la place alors... le boitier sait faire alors qu'il fasse!
En fait je fais partie de ces gens qui se disent qu'en 2027 toshop 13.5 fera de la magie avec les raw 14bit... :mrgreen2:

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par michan » Lundi 18 Juillet 2011 13:45

Boubou1606 a écrit:Moi tout en 14 bits non compressé... :oops:

Si la taille des fichiers ne te gène pas, tu aurais tord de t'en passer. :super2:

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Re: Quelle choix pour les RAW

par Sagara » Lundi 18 Juillet 2011 17:49

Bonjour,

Quand il est dit 14 bits sans pertes c'est vraiment sans aucune perte.
C'est le chargement qui sera très légèrement plus long (décompression)

En programme informatique on sait qu'un point ou une virgule manquant et le programme plante !
Or c'est dans les textes qu'on arrive à compresser le plus et "sans pertes" puisqu' à la décompression le programme fonctionne....

Je ne saurai trop vous conseiller de prendre plutôt le 14 bits que le 12.
Vous ne voyez pas de différences ?

Hé bien d'une part vous en verriez peut être plus sur un écran "pro" à 2500 euros que vous aurez peut être un jour ( :mrgreen2: ) et d'autre part c'est un pari (gagné) sur l'avenir car nos logiciels et matériels sont encore loin d'exploiter toutes les capacités d'un NEF !

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par michan » Lundi 18 Juillet 2011 20:19

Sagara a écrit: Hé bien d'une part vous en verriez peut être plus sur un écran "pro" à 2500 euros que vous aurez peut être un jour ( :mrgreen2: ) et d'autre part c'est un pari (gagné) sur l'avenir car nos logiciels et matériels sont encore loin d'exploiter toutes les capacités d'un NEF !

:coucou21:

Bonjour
Toujours des supputations, des hypothèses, des paris sur l'avenir, voire des croyances mais rien de concret :mdr02:

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Re: Quelle choix pour les RAW

par david13or » Mardi 19 Juillet 2011 7:42

D'un côté il est vrai que si c'est pour publier sur le net, ce n'est pas indispensable... quoique.
Mais quand on voit déjà l'évolution entre LR2 et LR3 je me dis que peut être garder ses photos majeures pour qui sait un jour le revoir, retraiter d'une autre façon pourquoi pas...

De plus, avec 2 cartes de 16GB on est déjà paré pour +/- 1.200 photos et un disque dur de 3 TO coûte 150 €

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par michan » Mardi 19 Juillet 2011 9:35

david13or a écrit:De plus, avec 2 cartes de 16GB on est déjà paré pour +/- 1.200 photos et un disque dur de 3 TO coûte 150 €


Si tu fais un peu de vidéo, cela descend plus vite. Et puis si tu es un peu "craintif" ou "parano" (comme moi), il faut que tu conserves tes NEF en plusieurs lieux sur des supports différents ce qui multiplie les coûts.
Et il n'y a pas que le stockage, il y a aussi les durées d'ouverture des fichiers; aussi ceux de traitement qui demande plus de puissance au processeur et plus de mémoire.

Mais tu as raison, rien d'insurmontable et c'est tout à fait faisable.

Personnellement ma vieille expérience en informatique me fait douter de plusieurs choses :
Pour les capteurs, ceux de demain et d'après demain seront probablement suffisamment différent de ceux d'aujourd'hui pour que les NEF générés soient eux aussi assez différents. Ce qui imposera peut être un traitement informatique propre. Les NEF sont des formats propriétaires et Nikon peut les faire évoluer comme il le veux sans avoir de compte à rendre à personne.
Ainsi les softs de demain et surtout d'après demain ne s’intéresseront probablement pas beaucoup à revoir les traitements des NEF des anciens boîtiers pour y rajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorer le traitement sur du 14bits s'il n'est pas exactement codé comme pour ces capteurs du futurs. Il est même possible que de nouveaux softs les ignorent totalement. Il ne me semble pas que DxO par exemple fasse beaucoup de cas des NEF de mes anciens coolpix 8700 et 8400. NX les traite toujours mais je n'ai pas toutes les fonctionnalités à ce qu'il me semble.
Mais la aussi ce n'est que conjectures et hypothèses de ma part, et je me plante peut être totalement. :good:

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