Sujet: Quelle courbe utiliser ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par didierropers » Dimanche 30 Août 2009 15:25

A ma connaissance, la balance des blancs est indépendante des courbes. Celles-ci ne jouent que sur la luminosité.
Ta dernière photo est un peu surex à mon goût, mais pas évident de gérer la dynamique entre les zones à l'ombre et les nuages biens blancs. Avec la ww3.5 ou la point and shoot, il ne faut pas de correction d'expo car la courbe elle-même corrige la sous-ex native du boitier. Pour la PS, il en existe deux versions: l'une corrige de 0.3, l'autre de 0.5 IL.
En revanche, pas d'accord avec Fred_pol au sujet du D70s: le mien en tout cas est en sous-ex massive et parfaitement régulière. Sans courbe, il lui faut systématiquement +0.5 à +0.7 IL pour retrouver une expo correcte.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par tenjoutengui » Dimanche 30 Août 2009 15:30

Fred_pol a écrit:C'est pas forcement une bonne ide pour tester une courbe cette photo.
La BDB est a la ramasse.
Sinon verifie le reglage de ta BDB (il est possible de la decaler).
Personnellement j'ai beaucoup shoote avec un D70s.
Le seul reproche que j'ai a faire a la BDB c'est d'etre trop froide dans certaines conditions (photo a l'ombre essentiellement). Ca semble etre un probleme generique sur les boitiers Nikon de cette epoque car mon D2X a le meme comportement meme si cela reste moins marque.
Sinon la grosse difference d'un D70s / D70 est que ce premier a corrige la sous exposition d'origine (firmware 1) du D70.
En general sur mon D70s + ww v 3,5 j'etais toujours a -1/3 d'IL et souvent a -2/3 d'IL.

peux tu m'expliquer comment je corrige cette courbe en intégrant les réglage -1/3 d'IL et souvent a -2/3 d'IL :oops:

Photos: 92
tenjoutengui

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1: - Grand-angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Zoom

Objectif 4: - Macro

Gadgetomaniaque Compulsif Confirmé
Mon rêve DF5Xs: Monobloc avec Capteur FujiS5
NIKON a peut être inventée la photo, mais c'est FUJI qui l'a rendue célèbre

par tenjoutengui » Dimanche 30 Août 2009 15:46

didierropers, en gros je dois faire quoi exactement pour récuperer la BdB avec ma courbe ww35 ?

je ne sais même pas ou je dois faire le réglage sur mon boitier (-1/3 et -2/3 d'IL)

:oops:

tenjoutengui

Pixelist..
Pixelist..

par Fred_pol » Dimanche 30 Août 2009 15:49

Il suffit juste de charger la courbe puis d'indiquer sur le boitier une correction d'exposition.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Fred_pol » Dimanche 30 Août 2009 15:51

didierropers c'est etrange.
J'ai eu dans les main un D70 qui lui effectivement sous exposait.
Mon D70s corrigeait ce defaut.
Maintenant sur mon D70s en paysage il me fallait imperativement sous exposer de 2/3 d'IL sinon les nuages et autres se mettaient a clignoter immediatement sur l'ACL.
De toute maniere ce n'est pas bien compliquer a corriger dans un sens ou dans l'autre.
Le principal est que cela soit constant.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par tenjoutengui » Dimanche 30 Août 2009 15:58

Fred_pol, didierropers, bon je vais corriger l'exposition avec -1/3 et -2/3 d'IL sur une rose rouge et je poste les photo :mrgreen: à toute à l'heure

tenjoutengui

Pixelist..
Pixelist..

par Fred_pol » Dimanche 30 Août 2009 16:08

Euh la rose rouge c'est pas une bonne idee.
La rouge est la couleur la plus difficile a reproduire pour un APN.
Ca devient vite de la bouillie de pixel.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par tenjoutengui » Dimanche 30 Août 2009 16:53

Fred_pol, donc qu'elle type de photo je peux utilisé pour la correction.

par contre quand je fais la mise au point et j'applique une correction, je ne dois pas remettre le témoin d'exposition au milieu (à l'aide de la molette) ? c'est la première fois que je fais une correction d'expo :oops:

voici la une prise sans correction:
Image

la même prise avec une correction de -1/3 IL
Image

la même prise avec une correction de -2/3 IL
Image

une autre prise avec une correction de -1/3 IL
Image

NB. je voudrais savoir sur quel critère in se base pour choisir la méthode de mesure: matricielle, pondérée, spot ?

tenjoutengui

Pixelist..
Pixelist..

tenjoutengui

Pixelist..
Pixelist..

par didierropers » Mercredi 02 Septembre 2009 22:23

tenjoutengui a écrit:par contre quand je fais la mise au point et j'applique une correction, je ne dois pas remettre le témoin d'exposition au milieu (à l'aide de la molette) ? c'est la première fois que je fais une correction d'expo :oops:

Non, tu ne dois pas remettre le témoin au milieu. Puisque tu lui impose de sous-exposer (par exemple), le témoin te le rappelle de manière à ce que tu saches de combien et que tu ne l'oublies pas pour une prochaine photo ;)

tenjoutengui a écrit: je voudrais savoir sur quel critère in se base pour choisir la méthode de mesure: matricielle, pondérée, spot ?

Difficile comme question car chacun a sa manière de faire, mais je tente quelques grandes lignes, d'autres me complèteront ou me corrigeront ;)
- Dans la plupart des cas "normaux" la matricielle est le choix le plus simple.
- La pondérée centrale est utile lorsqu'une zone assez large doit être privilégiée par rapport à l'environnement. Pour un portrait par exemple, si ton sujet est à contre jour, tu vas mesurer la lumière sur ton sujet quitte à "sacrifier" l'arrière-plan. Dans ce cas l'arrière plan sera sur-exposé, mais ce qui compte c'est que ton sujet soit bien exposé. La matricielle, dans ce cas, tenterait de faire une sorte de "moyenne" et te donnerait la plupart du temps un sujet trop sombre sur un fond plus ou moins lumineux.
-La mesure spot est utilisée lorsque le sujet est assez petit par rapport à l'intégralité de la scène et que les écarts de luminosité entre le sujet et son environnement sont importants. Par exemple un musicien bien éclairé sur une scène sombre. Dans ce cas, la matricielle ne sait plus que choisir car les écarts de luminosité sont trop importants et la pondérée peut être insuffisante. On l'utilise aussi dans d'autres cas lorsqu'on veut faire la mesure sur un point qui présente une luminosité précise.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par tenjoutengui » Dimanche 13 Septembre 2009 14:19

didierropers, Merci pour ta lumière ;)

tenjoutengui

Pixelist..
Pixelist..