Sujet: quelle différence entre le vrai 100 Iso

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quelle différence entre le vrai 100 Iso

par garzone » Mercredi 29 Août 2007 13:05

et celui proposé sur le D300
?
:?:
:-P
:shock:
:-D
:-P

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par auxietre » Mercredi 29 Août 2007 14:55

c'est une bonne question, je vient de la transmettre au service technique de Nikon, des que j'ai une réponse satifaisante, je la poste sur le forum

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par garzone » Lundi 03 Septembre 2007 10:20

ben alors :?: :?:
où qu'y sont les spécialistes es matos?
elle est pourtant pas idiote ma question.....
et d'ailleurs j'ai exactement la même question pour le 6400 ISO
qui n'est pas un vrai véritable 6400 d'après ce qui est dit là:
200 à 3200 ISO : réglable de 100 ISO (équivalent) à 6400 ISO (équivalent).
le premier qui donne la réponse aura droit à ma reconnaissance éternelle :twisted: :twisted:
:-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P

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par lechove » Lundi 03 Septembre 2007 10:23

Salut gro

Moi j'ai pas compris le sens de ta question :oops:

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en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par garzone » Lundi 03 Septembre 2007 10:29

ci dessous en rouge un copier/coller de la description du D300 sur le site officiel de NIKON:
200 à 3200 ISO : réglable de 100 ISO (équivalent) à 6400 ISO (équivalent).
j'imagine que c'est pas pareil que de dire:
100 à 6400 ISO
c'est quoi la différence? :-P
:?:

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par Lesfilmu » Lundi 03 Septembre 2007 10:43

Ma compréhension (peut-être fausse :wink:) : la résolution native du capteur est de 200 à 3200.

Pour compenser, en bas et en haut, un artifice (surement firmware) de traitement du signal permet "d'émuler" un mode 100 ISO et un mode 6400.

Maintenant, quel est cet artifice ? Je l'ignore... certainement une option dans le traitement du signal, ou alors, un bidouillage d'ouverture, je l'ignore :wink:

Après, on passe des heures à pinailler sur "un mode 100 ISO natif est-il supérieur à ce bidouillage" (quel qu'il soit), puis encore des heures sur "pourquoi canon sait faire du 100 et Nikon seulement du 200", puis "et si Nikon disait tout haut ce que Canon fait sans le dire" etc... etc... :wink:

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Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Horzadi » Lundi 03 Septembre 2007 11:11

gronaze a écrit:ci dessous en rouge un copier/coller de la description du D300 sur le site officiel de NIKON:
200 à 3200 ISO : réglable de 100 ISO (équivalent) à 6400 ISO (équivalent).
j'imagine que c'est pas pareil que de dire:
100 à 6400 ISO
c'est quoi la différence? :-P
:?:


Si j'ai tout compris, ca veut dire que de 200 à 3200 iso, Nikon certifie que c'est conforme à la norme de calcul iso, en dehors, c'est a tes risques et perils... :roll:

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par helveto » Lundi 03 Septembre 2007 11:18

Bonjour,
c'est plus simple que cela:
selon la norme ISO, la sensibilité d'une émulsion est donnée par une série de mesures effectuées sur l'émulsion en question après développement, en déterminant le point le plus bas de la courbe d'exposition (là ou la densité commence à se différencier de la densité du support), puis un autre point d'une densité 0.8 au dessus de ce point de départ, puis etc. etc. Donc la norme a été faite pour une émulsion et pas un capteur électronique.
Si on veut être honnête et rigoureux, on parlera donc d'équivalence de sensibilité, lorsqu'on voudra quantifier la sensibilité d'un capteur électronique, ce que Nikon applique avec raison.

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par oliv 9-3 » Lundi 03 Septembre 2007 11:27

helveto a écrit:ce que Nikon applique avec raison.


---et qu'il n'appliquait pas avant ? et que Canon n'applique pas ?
En outre, que Nikon ne fasse cas de cette nuance que pour le 100 et 6400 ISO (dans le cas du D300) alors que les autres sensibilités sont tout autant concernées par ton explication n'est pas cohérent.
Je suis d'accord avec toi pour dire que la sensibilité du capteur n'est qu'une adaptation du monde de l'argentique , mais je ne pense pas que ce soit la bonne réponse à la (très bonne) question de gronaze.

Pas de news du support technique de Nikon ?

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par helveto » Lundi 03 Septembre 2007 12:00

Je persiste !

Si on lit bien la déclaration de Nikon: "de 100 ISO (équivalent) à 6'400 ISO (équivalent)" cela englobe bien sûr toutes les valeurs intermédiaires de sensibilité.
Quant à la fixation de la sensibilité d'une émulsion ou d'un appareil de mesure (posemètre, flashmètre, etc) je peux assurer, ayant passé 37 ans de ma vie comme ingénieur dans l'industrie photographique (7 ans chez Elinchrom, où j'ai développé entre autre des flashmètres, puis 30 ans chez Kodak) que les tolérances dans ce domaine sont très larges, et que souvent les émulsions que nous mettions sur le marché avaient des sensibilités, disons, qui parfois pouvaient dévier de la valeur nominale annoncée. Les émulsions pro, plan-films, etc. étaient beaucoup plus précises, mais il faut se rappeler que cette sensibilité n'est pas constante entre le moment ou la pellicule quitte la machine de couchage et le moment plus ou moins lointain ou elle est exposée.

L'utilisation par Nikon du terme "équivalent" est donc la plus appropriée et devrait être utilisée par tous les acteurs du marché des appareils numériques, au moins jusqu'à ce que le Comité idoine ponde une norme ISO applicable aux capteurs numériques.

Amitiés

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par Job.1 » Lundi 03 Septembre 2007 12:31

Le capteur est en natif à 200 iso pour obtenir 100 iso le logiciel interne EXPEED doit faire des calculs et une "interpolation"
de même qu'en Hi-1 et Hi-2 pour le 12000 et 25000 iso

le terme d'interpolation est impropre mais représente bien le calcul effectué :wink:

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par garzone » Lundi 03 Septembre 2007 12:46

ça y est les spécialistes es matos sont là!!
je vais donc reformuler ma question dans l'espoir d'obtenir une réponse à la question qui me turlupine vraiment:
supposons que j'ai en main un exemplaire du D300......(on peut rever)
j'ai devant moi un paysage fabuleux (on peut rever)
genre l'origine du monde (on peut rever..... :oops: ...)
si je veux la meilleur qualité pour ce futur fabuleux cliché faudra-t-il que que reste sur 200 ISO
ou bien est-ce que j'aurai un gain en qualité en passant à l'équivalent 100 ISO :?: :?:
bon mais tout ça c'est juste pour causer vu que je n'ai qu'un D50 :triste: :triste: :triste:
mais on peut rever

:-P

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par garzone » Lundi 03 Septembre 2007 12:47

ceci dit je me marre bien avec mon D50 :-P

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par Fofo_06 » Lundi 03 Septembre 2007 14:33

:-D Bonjour à tous,
Je vais essayer d'aborder le problème de la sensibilité en raisonnant "Techniquement" !
Si nous partons du fait que la sensibilité native du capteur (tel qu'installé dans son boitier) est de 200 ISO, l'obtention d'une apparente sous-sensibilité ne peut reposer que sur la diminution de la lumière transmise (Ouverture, vitesse .... mais ceci est supposé déjà gérée) ou par la réduction (électronique) de la valeur électrique qui la traduit. Sur cette voie, deux idées me semblent envisageables :
1/ La diminution du gain* (oui, je sais c'est peut-être de l'hébreu pour certains) du circuit qui traite directement ce signal en provenance du capteur (encore en analogique donc) ou
2/ La réduction logicielle de cette valeur, cette fois après sa numérisation. A mon avis, cette dernière solution risquerait d'augmenter quelque peu le bruit numérique, tout en "allégeant" le dispositif électronique.

A l'autre extrémité, l'augmentation de cette sensibilité ISO passe cette fois par l'augmentation du gain, avant ou après conversion (A>D) mais là il ne s'agit plus que d'accroitre encore ce qui est déjà fait depuis longtemps lors du traitement "de numérisation" avec la corolaire des problèmes de bruit déjà connu ! :mrgreen:
Bon je :arrow:

*PS : je veux bien expliquer la notion de gain, mais il faut laisser la place à mes amis pour qu'ils puissent s'exprimer ... :roll:

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par PhotoGeek » Lundi 03 Septembre 2007 14:44

genre l'origine du monde (on peut rever..... ...)


Je ne suis pas sûr qu'il faille une sensibilité de 100ISO pour photographier "l'origine du monde"... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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