A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Quelle est la focale de votre oeil ?

A intervalle régulier des exercices sur la photographie vous seront proposés dans ce forum.
Venez y participer, c'est le meilleur moyen de progresser.

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Messagepar nouveau venu » Vendredi 08 Juillet 2011 10:58

Bonjour à tous, on dit souvent voire toujours que l’œil humain possède une focale de 50 mm équivalent plein format ou ~35mm pour du DX.
J'ai voulu faire une petite expérience avec mon d90 et mon 18-105 pour le vérifier. Pour que j'obtienne une image identique entre ce que je vois dans la réalité et à travers le viseur je suis obligé de monter la focale à 66mm :hein: .
Y a t-il un paramètre d'optique que j'aurai oublié le prisme joue t-il un rôle de loupe ?
Sinon quelles sont les valeurs que vous même trouvez lors de cette petite manip ?

PS quand je dis image identique je me base sur le grossissement des objets qui doit être de l'ordre de 1. Je fais l'expérience depuis le balcon de mon appartement d'où je peux voir un panneau de signalisation à 30m et le bout de la rue vers 150-200m et je zoome jusqu'à ce qu'ils aient la même taille dans le viseur et sans viseur à ces 2 distances.
j'espère être clair :mdr02:

merci d'avance pour vos retours
je débute en photo
nouveau venu
P.........
P.........

Photos: 2

Matériel

Re: Quelle est la focale de votre oeil ?

Messagepar krakoukas » Samedi 09 Juillet 2011 17:51

je crois (mais je peux dire une betise) quil ne s'agit pas du grossissement mais du champ de vision plutot. quand on dit que l'oeil humain est equivalent a un 50mm.
Il y'a un proverbe chinois qui ne dit rien.... il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

http://krakoukas.site50.net/index.html
krakoukas
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 24

Matériel

Messagepar Germar » Samedi 09 Juillet 2011 22:13

Je suis du même avis que krakoukas
Germar
Guide région Nord-Est
Guide région Nord-Est

Photos: 483

Matériel

Messagepar rv33 » Vendredi 12 Août 2011 14:32

Idem, le grossissement est une affaire de tirage
Je dirai aussi champ de vision et proportions
rv33
Pix.......
Pix.......

Photos: 5

Matériel

Messagepar Jojo12 » Vendredi 12 Août 2011 15:09

L'angle de vision est propre à une personne :

petite expérience :

regarder devant soit et fixer un point éloigné , sans le perdre de vue

écarter les bras à l'horizontale , tout en regardant le même point

écarter les doigts des 2 main et rapprocher progressivement les bras du point visé

garder toujours les yeux fixés sur le même point éloigné , et quand vous pouvez compter vos doigts des 2 mains , l'angle des bras donne l'angle de vision réelle ......

Surprise : c'est angle n'est pas très important (35-40° pour moi)

Avec un angle plus large , on "devine" les mains se rapprocher , mais on ne peut compter les doigts ........ :wink:
Rien ne sert de shooter, si on n'est pas placé au bon endroit !
Jojo12
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 9

Matériel

Messagepar fski » Samedi 13 Août 2011 1:33

Ouhh lalal qu'ils sont loin mes cours d'optique !

La distance focale est la distance entre le centre de le la lentille et l'image nette projete par cette derniere a l'infinite.

Voila l'optique est plus fort que moi !
Donc c'est une valeur physique que chaque lentille dispose

Notre oeil presente un lens qui est l'ensemble corne et cristalin (plus le liquide interne de l'oeil) et le capteur qui est la retine.

On dit que la focale de l'oeil est equivalente a la focale de 50mm sur un capteur 35mm
c'est a dire que le grossissement observe sur un 35mm en focale 50 est le meme qu'un oeil humain

Mais cela ne veux pas dire que l'on aura la meme image identique, mais les proportion de l'image seront identique a celle que l'on vera avec son oeil.

De plus pour etre precis si tu veux comparer, il faudrais que tu regarde quelque chose et que tu dispose ton appareil au meme endroit ou ce trouve ton cristalin, car lorsque tu prend une photo, entre le cristalin et le front de l'objectif il y a une distance qui ce rajoute a ce que ton oeil voit, et donc change ce que tu vois.
De plus tu dois regarder avec un seul oeil, car ton cerveau associe 2 image et ainsi augmente l'angle de vision lateral mais pas vertical

Mais comme Jojo12 le rappelle, l'angle de vue d'un oeil et d'une optique n'est pas la meme, mais a ce niveau la la focale n'tintervient pas

Mais pour repondre au titre de ton fil: la focale de l'oeil humain d'apres mon livre de biologie est d'environ 16,7cm au repos...ce qui faut que notre oeil est l'equivalent d'un capteur plus petit qu'un 4/3 ^^
fski
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 133

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Les travaux pratiques des Pixelistes