Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Quelle est votre chaine de traitement ? 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La photo numérique Nikon et le hardware
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
voyageur
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 12 Décembre 2007 21:49    Sujet du message: Quelle est votre chaine de traitement ? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous combiner vos logiciels et dans quel ordre.

Je shoote en RAW*.

Avant j'utilise simplement Adobe Bride, Camera RAW* puis Photoshop.
Puis j'ai acheté DxO, que j'utilise pour générer du DNG, pour être retravailler dans Photoshop.
Puis j'ai eu Ligthroom, du coup, j'ai abandoné Bridge et Camera RAW*.
Puis j'ai eu Capture NX, que j'ai trouvé nettement supérieur en derawtisation, mais null en classement.
Ca fait donc des briques, que je ne sais pas encore comment bien enchainer.

Photoshop est souvent ma dernière étape, si j'ai des retouches à faire, ou un cadre à ajouter. Je conserve donc les retouches en PSD.

Donc, entre les besions de
- acquisition depuis l'appareil (copier/coller simple ou directment dans un gestionnaire de photo)
- derawtisation, avec ajustement (balance de blanc, etc)
- correction optique (déformation, vignettage*, ...)
- règlages (lumière, contraste*, ...)
- retouche (tampon, traitements locaux...)
- classement, recherche, étiquettage (on les faits avant les traitements ? après ?)
- format de conservation (RAW* ? JPG ? DNG ? PSD ? Economie d'espace disque)

Aucun logiciel ne fait bien tout.
Comment vous junglez avec alors ?

Et j'ai oublié la génération des photos pour le Web ou l'impression (que je fais rarement pour le moment).
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG
voyageur est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Björk
Invité

MessagePosté le: Jeudi 13 Décembre 2007 19:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Programmes:
Lightromm 1.3.1 + Photoshop CS3 (le deux avec Camera RAW* 4.3.1)

1) Dans le dossiers mes images, j'ai un dossier nommé IMPORTATION. C'est ici que je place mes photos tirées de la carte mémoire du boitier (par simple copier / coller manuel).
2) Après lancement de Lightroom, je synchronise le dossier IMPORTATION pour y retrouver les photos nouvellement collées.
3) Je traite avec Lightroom (et Photoshop si effet particulier désiré).
4) Une fois tous les RAW* traités, j'exporter la création des .jpeg dans ce même dossier IMPORTATION.
5) En enfin, je range (dossier année Arrow année - mois Arrow année - mois - jour - titre).

Tout est traité en Adobe RGB. Pour le web et les tirages je duplique les photos concernées sur le bureau en sRGB, puis je les supprime une fois sur le web ou tiarges terminés. Et je garde aussi tout mes fichiers .xmp Smile

voyageur
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 13 Décembre 2007 20:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour ta réponse.
J'ai vu dans ta signature que t'as aussi DxO. Tu l'utilise comment par rapport aux autres logiciels ? Pour certains, DxO est la première étape, pour certains d'autres, c'est la dernière juste pour corriger les optiques.
voyageur est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Björk
Invité

MessagePosté le: Jeudi 13 Décembre 2007 20:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

DXO... je ne l'utilise plus Laughing
Faut d'ailleurs que je remette ma signature à jour Embarassed

Pour le coup des déformations, s'il y en a, c'est avec PTLens via Photoshop CS3 (surtout pour le 18mm mais sinon ce n'est pas la peine...).

Tchakboum
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 13 Décembre 2007 22:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je shoote en RAW*.
Importation sur un disque dur interne indépendant du disque système, qui est synchronisé tous les soirs avec un disque dur externe.
Classement, notation et annotation des photos avec IVMP (maintenant Microsoft Expression Media). Cette étape est importante car elle seule permet de retrouver facilement des photos noyées dans la masse.
Conversion RAW* -> TIFF* avec Camera RAW* des photos sélectionnées et enregistrement du fichier converti.
Traitement avec Photoshop/PTLens/Noise Ninja/Photomatix (selon les cas et les besoins). A nouveau, enregistrement du fichier avec ses calques, au format TIFF* compressé. Ensuite, redimensionnement et compression* en jpeg le web.
En conséquence, chaque dossier de shoot comporte systématiquement 4 sous-dossiers :
Originaux
Convertis
Travaillés
Web
Je retrouve une photo habituellement en quelques secondes, grâce aux mots-clés aux notes, aux lieux ou aux personnes, je vais instantanément sur son dossier, qui comporte donc cote à cote toutes les versions de cette photo, depuis le négatif numérique (RAW*) jusqu'au fichier web, en passant par le fichier converti haute résolution* et le fichier travaillé (haute résolution* aussi).

Ajouté : j'ai oublié de préciser que j'ai DxO, mais que je ne l'utilise pratiquement plus.
Tchakboum est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
voyageur
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 14 Décembre 2007 12:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Super comme organisation des fichiers.
3 questions:
1) pourquoi avoir choisi TIFF* compressé plutôt que PSD ?
2) toutes ces versions des fichiers prennent beaucoup de place, tu les gardes quand-même toutes ?
3) Est-ce que tu fais des traitements par lot ? si oui, qu'est-ce que tu automatise qu'est-ce que tu n'automatise pas ?

Merci,
Tchakboum
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 14 Décembre 2007 13:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

voyageur a écrit:
Super comme organisation des fichiers.
3 questions:
1) pourquoi avoir choisi TIFF* compressé plutôt que PSD ?
2) toutes ces versions des fichiers prennent beaucoup de place, tu les gardes quand-même toutes ?
3) Est-ce que tu fais des traitements par lot ? si oui, qu'est-ce que tu automatise qu'est-ce que tu n'automatise pas ?

Merci,

1) Je souhaite un avenir radieux à Adobe, mais TIFF* est plus universel que PSD, en cas de problème. De plus, les quelques essais que j'ai fait avant de choisir ce format m'ont montré que la place prise par un fichier comportant des calques occupait un espace disque inférieur en TIFF* compressé qu'en PSD.

2) Je fonctionne ainsi depuis 2005. J'ai un disque de 300 Go quasiment rempli maintenant. Je shoote entre 3000 et 5000 photos par an. Mais au prix où se vend le Go de disque dur actuellement, ce n'est pas un gros problème. Il faut cependant au moins une, voire deux copies des fichiers pour parer à toute panne. Et les disques durs tombent en panne, un jour. J'ai abandonné les sauvegardes sur CD et DVD, c'est trop long.

3) Très rarement. En fait, uniquement pour quelques séries genre photos de famille ou photos souvenirs d'événement précis qui n'ont aucun caractère artistique. Il peut m'arriver dans ces cas-là de tout passer dans DxO. C'est simple, efficace, pas très rapide, mais beaucoup plus que si je fais tout à la main. Mais depuis un bon moment, je me concentre sur les photos qui me semblent les meilleures et celles-là, je les travaille avec soin. Je prend même beaucoup de plaisir à post-traiter ces photos-là. D'où importance de tout conserver. Celà étant, l'essentiel est de garder les .nef. C'est la seule chose que l'on ne peut pas re-créer ou remplacer en cas de perte. Le reste peut être refait, même si 2 heures de post-traitement donnent un résultat unique, difficile à refaire exactement à l'identique.

Ce schéma me convient, il peut ne pas convenir à d'autres.

Dernière édition par Tchakboum le Samedi 15 Décembre 2007 0:26; édité 1 fois
Tchakboum est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
emir
Responsable sorties Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 14 Décembre 2007 23:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Une illustration Comment traiter ses photos...?

Bonne lecture... Wink
Flashes : - SB-600
Autre(s) : MacPro 2*2.6Ghz - 5GB - 2xRaptor 150GO + HD 250GO - Radeon X1900XT - Ecran 23 pouces Apple - Sac Lowepro mini trekeer classic

Dernière édition par emir le Jeudi 31 Janvier 2008 20:16; édité 1 fois
emir est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanico
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 31 Janvier 2008 20:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

emir,
bonsoir ,
Si le sujet existait ce serait intéressant ( chaîne de traitement ) .
A + nanico

nanico est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
emir

MessagePosté le: Jeudi 31 Janvier 2008 20:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Lien réparé
Comment traiter ses photos...? Mr. Green
Flashes : - SB-600
Autre(s) : MacPro 2*2.6Ghz - 5GB - 2xRaptor 150GO + HD 250GO - Radeon X1900XT - Ecran 23 pouces Apple - Sac Lowepro mini trekeer classic
emir est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanico
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 01 Février 2008 18:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

emir,
Bonsoir emir ,
Merci d'avoir fait le nécessaire ! j'espére que je vais trouver mon bonheur .
A + nanico

nanico est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La photo numérique Nikon et le hardware Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: