Sujet: Quelle esthétique en photo ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quelle esthétique en photo ?

par Vnr » Vendredi 01 Février 2008 17:10

Bonjour à tous,

Suite à une phrase très Intéressante de V.Gilbert sur son digitalphotoblog, j'ouvre ce fil dédié à tous les avis sur la question de l'esthétique en photo. Nous sommes tous ici pour progresser et nous faire plaisir, mais aussi je pense pour trouver une démarche personnelle, faire nos propres photos, pas celles des autres. Cette phrase concerne la perfection de l'image, d'un point de vue technique mais ce sujet rejoint aussi en partie celui de la critique des images. Les critiques que nous formulons tous sur les photos des autres et celles que nous essuyons sur les notres ! On a tous vu quelqu'un se faire critiquer pour un avant-plan flou, un sujet centré etc. Mais, cela peut être volontaire dans une démarche esthétique. Il en est de même de la netteté, de la lumière etc. C'est la difficile question des critères de jugement esthétique ! Je ne prétends pas vous amener de réponse, il n'y en a pas, mais simplement vous poser une ou plusieurs questions !

Je vous livre la phrase, très intéressante, à méditer :mrgreen:

"Face à la recherche de perfection ambiante qui trouve son expression dans des appareils numériques toujours plus puissants, générant des photos toujours plus larges, plus propres et plus proches de la réalité, on oublie souvent qu’il existe une autre esthétique fondée sur la sensualité de l’imperfection, sur des images floues et déformées." Volker Gilbert - Digitalphotoblog, à propos des techniques numériques au service de "l'imperfection" en photographie.

Voilà, ce fil est à vous :wink: Bonne discussion :!:

Photos: 1099
Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Vnr
----------------------------
Voir, c'est imaginer :good:

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen
Publicité

par pascom » Lundi 04 Février 2008 13:56

Le sujet est lancé, donnez vos avis ;)

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par AypeeFoto » Lundi 11 Février 2008 21:51

Vaste débat déjà abordé ici ou là...
Pour moi la règle est simple: la photo doit éveiller quelque chose en moi, et si c'est le cas, peu importe que les blancs soient cramés, les noirs bouchés, le sujet centré, le bruit important ou que l'horizon ne respecte pas la sacro-sainte règle des tiers...

Photos: 1175
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par Deb300 » Mercredi 13 Février 2008 20:57

Bonjour à tous,

Oh oui, un sujet vaste et intéressant! Pour tous les arts d'ailleurs...
Au sujet de la photographie, d'autant plus pour le numérique, cet art s'allie à de la technique. C'est d'abord un art, mais la passion passe plus ou moins par le matériel je pense.

Dans ce forum, nous parlons déjà ici et là de "la photo parfaite" par exemple. Difficile à la définir bien-sûr. Il y a des règles à respecter pour commencer. A mon avis, c'est en maîtrisant certaines bases que l'on peut jouer avec par la suite. Les règles ne sont-elles pas faites pour être contournées!?!

La photo veut aussi reproduire, à la base, quelque chose de vrai. Quelque chose que l'on peut voir. Mais comme le photographe oriente son spectateur, il corrompt déjà cette reproduction du "réel". Nous composons sur la base de cette réalité. Le souvenir d'un moment, de quelqu'un, d'un instant ou d'un lieu est ce qu'on en fait. On le cadre, on l'interprète.

Certains photographes cherchent à plaire et-ou à se plaire. Et l'un peut passer par l'autre. Sur ce forum, certains photographes, quels que soient leurs niveaux, sont demandeurs de renseignements, d'autres cherchent à partager leurs savoirs, leurs plaisirs, leurs autres passions par le vecteur photo. D'autres encore, se laissent consciemment influencer par les avis des autres afin de savoir s'ils vont encore plus apprécier leurs oeuvres. Ce qui est tout-à-fait louable.

La recherche d'une belle photo, mais aussi de son propre style a de toute façon une empreinte égocentrique de la part de l'artiste. Même un tout petit peu je pense.

Puis, en tant que spectateur, nous répondons à une demande explicite; du style "Comment trouvez-vous ma photo? Comment puis-je faire mieux? etc." On cherche parfois ce qu'attend de nous l'artiste en postant sa photo, afin de savoir finalement quel genre de commentaire on peut partager.

Et franchement, quel plaisir de recevoir un compliment, un conseil ou une félicitation gratuite de quelqu'un qui sait même tout simplement apprécier une image de notre propre cru!

Pour résumer,
la photo doit éveiller quelque chose en moi

merci aypee!

On peut voir dans la presse ou sur ce forum des photos complètement loupées qui évoquent quelque chose de commun pour tous ou de très personnel. Comme on peut voir de parfaites photos sur le plan technique, mais qui resteront universellement plates...

A+ les Pixelistes! Ce soir je suis inspiré, alors si quelqu'un me lit, bravo!!!!![/quote]

Photos: 311
Deb300

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 8: 4 - Nikon

Objectif 9: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 10: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: 6 - Nikon

Galerie-Macros-Animaux
D750, 24-120/4, 70-200/4, 200-500/5.6, 20, 28, 35, 50, 85 1.8, 60m, 105m, SB500, SB910

par Deb300 » Mercredi 13 Février 2008 21:03

Ah oui! Une dernière chose. En tout cas pour moi, un blanc cramé, un noir bouché ou autre faute (erreur) ne m'importe peu. Malgré tout, cette faute est susceptible de dépeindre le potentiel de force qu'elle pourrait avoir. Comme dans la musique, une fausse note ne dérangera pas si l'air reste mélodieux et que la conviction du musicien est sincère; mais suivant où elle se trouve, elle peut casser le direction dans laquelle commence à s'emporter l'auditeur.

Voilà! C'est tout (pour le moment..)

PS: je ne cherche pas le statut de rédacteur!! :mrgreen:

Deb300

Pixelistes
Pixelistes

Galerie-Macros-Animaux
D750, 24-120/4, 70-200/4, 200-500/5.6, 20, 28, 35, 50, 85 1.8, 60m, 105m, SB500, SB910

par Vnr » Jeudi 14 Février 2008 0:40

Deb300 a écrit:Ah oui! Une dernière chose. En tout cas pour moi, un blanc cramé, un noir bouché ou autre faute (erreur) ne m'importe peu. Malgré tout, cette faute est susceptible de dépeindre le potentiel de force qu'elle pourrait avoir. Comme dans la musique, une fausse note ne dérangera pas si l'air reste mélodieux et que la conviction du musicien est sincère; mais suivant où elle se trouve, elle peut casser le direction dans laquelle commence à s'emporter l'auditeur.

Très intéressant point de vue que je partage entièrement. Toute la difficulté étant de "bien" jouer avec les règles ! (sans qu'il y ait une façon universelle de le faire, chacun le fait à sa façon). Ensuite, l'auteur ne possède plus son "oeuvre" qui au final sera interprétée par un ou des goût précis. Ainsi, avis positifs comme négatifs peuvent être tous deux porteurs ou stériles (vrais ou erronés pour employer abusivement deux termes de la philosophie)... Mais pour revenir à l'aspect technique, la liberté de mettre en place des esthétiques variées ne semble pas faire l'unanimité (je m'inclus dedans), le traitement se résumant souvent à expo, contraste, couleurs et éventuellement recadrage. Il n'y a vraiment que sur certains sujets en N&B que j'arrive à "travestir" la réalité avec satisfaction. Je ne me le permets pas sur la couleur car je ne suis pas satisfait du résultat.

Voilà, c'est tout pour ce soir :wink:

Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Vnr

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen

par Deb300 » Lundi 25 Février 2008 8:43

Pas tellement de philosophes ici! :mrgreen: :mrgreen:

:arrow: ils préfèrent prendre des photos plutôt que d'en discuter... :photo2:

Deb300

Pixelistes
Pixelistes

Galerie-Macros-Animaux

par Fab_be » Lundi 25 Février 2008 8:58

à propos de la technique : c'est comme pour toutes les disciplines artistiques, il faut la posséder pour mieux s'en débarasser, s'en libérer...

Photos: 57
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par Fab_be » Lundi 25 Février 2008 9:24

Il n'y a vraiment que sur certains sujets en N&B que j'arrive à "travestir" la réalité avec satisfaction

Une photo par nature n'est pas la Réalité..
Post-traitement ou pas ... peu importe si c'est en adéquation avec le propos, je dis bien propos et non sujet.

L'outil numérique: c'est juste un choix, l'arrivée de la machine a écrire, puis le traitement de texte n'ont pas aumentés la proportion de bon écrivain.

Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

par Vnr » Lundi 25 Février 2008 9:54

Mais on peut se rendre compte que dans certains cas, l'outil force la main, à force de gommer tout ce qui dépasse, de tout accentuer, de parfaire les niveaux etc. On peut arriver à une image vide de sens. Exemple, sur le fil gens et people, quelqu'un poste une très jolie photo d'un coupe de retraités avec leurs chiens et une chaise en plastique blance de jardin contre le mur à côté. C'est vrai la chaise est moche. Alors, arrive très vite dans les critiques "la chaise est-elle utile" ? sous-entendu, on peut la gommer. Et bien, aussi moche soit-elle, c'est un élément de réalité qui donne un supplément de sens et d'âme à la photo !

Donc, plus les possibilités sont larges, plus l'esthéique doit être réfléchie et volontaire, autant à la PDV qu'au traitement et ce n'est pas si simple. On peut vite se faire embarquer par les outils etc.

Cet exemple renvoie aussi à la "pertinence" des critiques et à la difficulté de les formuler autrement que du point de vue des règles de l'art (tiers, niveaux...) et des possibilités offertes par le numérique (gomme...).

Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Vnr

par Deb300 » Lundi 25 Février 2008 10:02

c'est un élément de réalité qui donne un supplément de sens et d'âme à la photo !

Exactement, on peut imaginer et regretter qu'un objet inutile à la composition puisse nuire à la photo, mais, en même temps, épurer une image en "gommant" (puisque c'est le terme) déforme cette réalité. Je préfère l'interpréter en cherchant un cadre, que la travestir en modifiant ses composants...

Aaaaah la prise de tête!! J'aime bien.. :mrgreen:

Deb300

Pixelistes
Pixelistes

Galerie-Macros-Animaux

par Vnr » Lundi 25 Février 2008 10:08

[/quote]Aaaaah la prise de tête!! J'aime bien.. :mrgreen:[/quote]

Moi aussi, j'adore :mrgreen:. En plus, je pense que ça peut nous être bénéfique, surtout quand on arrive à des moments où on se remet en question sur ce qu'on fait ! Pourquoi, je cadre tout le temps comme ça etc. Et, cela peut amener du neuf !

Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Vnr

par yquem37 » Lundi 25 Février 2008 10:10

personnellement, je m'y connais pas vraiment en technique... quant à la retouche, c'est pire...
pour moi, la photo, c'est un peu comme le restau chinois : si on adore, on se moque de savoir comment c'est fait !
(c'est pas de la philosophie ça !!)

la photo, c'est comme tous les arts, c'est l'émotion qu'on prend à produire l'oeuvre et à celle qu'on prend en l'admirant, qui compte... le reste c'est vraiment du blabla...
Après, si la technique produit l'émotion, je dis tant mieux !!! mais il faut savoir apprécier la technique pour ce qu'elle est : un moyen, pas un résultat !

non ?
(philosopher le lundi matin... c'est un peu comme le vendredi soir... trop dur ! :mrgreen: )

Photos: 188
yquem37

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

mon modeste fil : http://www.pixelistes.com/forum/mes-pho ... 24668.html
et plein là : http://picasaweb.google.fr/jaimetchater

--------
"on ne se console pas de ses chagrins, on s'en distrait" -Stendhal

par Fab_be » Lundi 25 Février 2008 10:14

à force de gommer tout ce qui dépasse, de tout accentuer, de parfaire les niveaux etc. On peut arriver à une image vide de sens.

Y a aussi des photos brut .jpg non postraitée vide de sens :lol:

plus les possibilités sont larges, plus l'esthéique doit être réfléchie et volontaire, autant à la PDV* qu'au traitement et ce n'est pas si simple

Y pas que l'estétisue dans ce cas ...tout doit étre réfléchi et volontaire...
Il est important de ce fixer des régles ( ses propres régles )... c'est dans ces régles qu'on peut étre libre et authentique.
Pour ma part, je m'impose le cadrage à la prise de vue...c'est l'oeil qui doit trouver...la solution et non ratraper en croppant
Si je reprend ton exemple de la chaise plastique, dans ce cas, soit j'utilise la chaise comme élements de force et je joue avec elle, soit le rapport chaise/personnes ne me convient ou elle nuit et je ne fais pas la photo tout simplement.

Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par Fab_be le Lundi 25 Février 2008 10:22, édité 1 fois.

par Vnr » Lundi 25 Février 2008 10:17

Salut yquem37,

Je suis complètement d'accord avec toi que la technique doit rester un moyen et non une fin mais comme le dit fab_be, il faut bien l'intéger pour s'en débarrasser, la dépasser pour atteindre l'émotion, c'est là l'enjeu et la difficulté ! :wink:

Quant à l'émotion qu'on transmet, je pense qu'elle doit être vue à l'oeil nue avant d'entrer dans le viseur... (même si souvent ça se joue à la demi seconde :mrgreen: )

Et puis après, il y a le traitement, plus tard, la mémoire réinterprète le moment tout en essayant de le conserver telle quel... là aussi les choix sont importants.. C'est pas la même chose de traiter une photo 2 h après la PDV que de reprendre une photo 2 ans après...

Moi, j'aime bien la "philo" le lundi matin, ça me change de mes stat :wink:

Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Vnr

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection