Sujet: Quelle forme juridique choisir pour devenir photographe professionnel - l'EURL [topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Quelle forme juridique choisir pour devenir photographe professionnel - l'EURL [topic général]

par Joelle » Dimanche 22 Mai 2011 20:07

Bonsoir
Alors dans l'ordre : oui bien sûr le photographe peut exercer sous forme de société (en ce compris EURL)
Mais on n'est plus alors dans le cas d'une "entreprise personnelle" mais dans celui d'un exercice sous forme de société (avec la comptabilité qui l'accompagne, etc...)
"Pourquoi" :tout simplement parce que c'est une activité par nature commerciale, donc elle s'accommode fort bien d'une forme commerciale.

Et on trouve beaucoup d'infos sur les auteurs car le statut d'artiste est particulier, et déroge précisément aux activités commerciales ou libérales classiques
mais les auteurs te diront qu'il n'y a jamais assez d'infos.. du moins c'est ce qu'ils me serinent tous les jours par mail ;-)

Photos: 1
Joelle

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 18 Juin 2010

Localisation: Pays Basque

Mon site d'auteur-photographe
Mon blog 100% photo
[url=http://www.droit-et-photographie.com[/url]

Re: Quelle forme juridique choisir pour devenir photographe professionnel - l'EURL [topic général]

par demouche » Dimanche 22 Mai 2011 22:38

attention pour ceux qui opteraient pour le régime de la déclaration contrôlée (2035) il y a la quasi obligation d'adhérer à une association de gestion agrée.

Et pourquoi donc ?

ben avant ceux qui adhéraient à une AGA avaient un abattement de 20 ou 25 % sur leur impôts (feuille 2042).

depuis 5 ans cet abattement a été supprimé (on fait des augmentations d'impôts comme on peut et sans le dire). Mais du coup il n'y avait plus de différence entre ceux qui adhéraient et les autres (les indépendants quoi) . les cranes d'oeuf de Bercy ont réfléchi et décider de majorer de 25% les revenus de ceux qui n'adhéraient pas. autrement dit être imposé concrètement sur de l'argent qui n'a pas été gagné.

Payer des impôts c'est pas forcément agréable mais c'est aussi un lien social (si on veut aussi bénéficier des infrastructures de l'état) mais payer sur de l'argent que l'on a pas gagner c'es aberrant.

Photos: 57
demouche

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 335

Inscription: 15 Juin 2005

Localisation: Yvelines Val de Seine

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D800e

Re: Quelle forme juridique choisir pour devenir photographe professionnel - l'EURL [topic général]

par Joelle » Dimanche 22 Mai 2011 22:57

Avec une réserve quand même... ce que tu dis est exact, mais en début d'activité et selon profits, pendant quelques années, un auteur fait rarement des bénéfices énormes.. donc pendant un bon moment il n'est pas imposable ou à peine.. donc si le montant payé à l'AGA au titre de cotisation dépasse le montant qu'il devrait au titre de ses impôts, ça n'a pas de sens..
tant qu'il est en déficit ça ne sert à rien..
S'il a choisi le régime de déclaration contrôlée c'est souvent précisément pour déduire tous ses frais réels..; qui sont souvent énormes par rapport aux profits quand il y en a...
Dès qu'il commence à faire des bénéfices il peut se poser la question de l'AGA en effet..
Car si l'AGA permet en effet d'éviter cette majoration inique et aberrante, il faut malgré tout la payer...

Photos: 1
Joelle

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 18 Juin 2010

Localisation: Pays Basque

Mon site d'auteur-photographe
Mon blog 100% photo
[url=http://www.droit-et-photographie.com[/url]

par xthib1 » Lundi 23 Mai 2011 10:23

Joelle a écrit:Bonsoir
Alors dans l'ordre : oui bien sûr le photographe peut exercer sous forme de société (en ce compris EURL)
Mais on n'est plus alors dans le cas d'une "entreprise personnelle" mais dans celui d'un exercice sous forme de société (avec la comptabilité qui l'accompagne, etc...)
"Pourquoi" :tout simplement parce que c'est une activité par nature commerciale, donc elle s'accommode fort bien d'une forme commerciale.

Et on trouve beaucoup d'infos sur les auteurs car le statut d'artiste est particulier, et déroge précisément aux activités commerciales ou libérales classiques
mais les auteurs te diront qu'il n'y a jamais assez d'infos.. du moins c'est ce qu'ils me serinent tous les jours par mail ;-)


C'est très clair maintenant, merci beaucoup :coucou21:

(ps : voilà qui me donne fortement envie de venir à votre conférence samedi prochain ! :wink: )

Photos: 63
xthib1

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 417

Inscription: 18 Sep 2010

Localisation: 77

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Sony A 35mm f/1.4 G

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Quelle forme juridique choisir pour devenir photographe professionnel - l'EURL [topic général]

par Joelle » Lundi 23 Mai 2011 10:26

Bonjour
Oui pour la conférence je crois que cela sera utile et sympa
Et de toute façon la lecture du livre pourrait déjà répondre à pas mal de tes questions :-)
Mais rien de tel qu'un dialogue en direct lorsque l'occasion se présente.

Photos: 1
Joelle

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 18 Juin 2010

Localisation: Pays Basque

Mon site d'auteur-photographe
Mon blog 100% photo
[url=http://www.droit-et-photographie.com[/url]

par Layer » Lundi 23 Mai 2011 10:41

Joelle a écrit:Et on trouve beaucoup d'infos sur les auteurs car le statut d'artiste est particulier, et déroge précisément aux activités commerciales ou libérales classiques
mais les auteurs te diront qu'il n'y a jamais assez d'infos.. du moins c'est ce qu'ils me serinent tous les jours par mail ;-)


Je prends uniquement mon cas : des infos , j'en ai toujours trouvé mais de façon très disparate , les forums aussi c'est beaucoup tout et n'importe quoi, et concernant les textes de loi, sans formation derrière ,on peut très justement se poser la question de la libre interpretation de chaque acteur de la chaine ( apparement la lecture des circulaires varient d'un inspecteur des impots a un autre ce qui nous simplifie grandement les choses, mon 1er contact avec les services des impots a été d'ailleurs eloquent, la madame voulant m'envoyer absolument vers l'urssaff malgré mes explications..)

bref , ce qui manquait et manque je trouve encore sont des ouvrages faits par des pros qui naviguent sur les terrains a la fois du droit ou ont une position légitime dans le milieu + celui de la photographie, et c'est je pense la raison du succés du bouquin de Delamarre et du tien. Les infos volent un peu partout mais peu ont fait l'effort de synthese pour les gens qui debutent dans le metier et qui se retrouvent perdu face a l'avalanche de choses a assimiler , surtout du coté artistique ou on nous met directement dans le bain du droit , de la compta, du statut particulier ,des notions de tva etc... pas franchement evident pour tous ...

Photos: 12
Layer

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 230

Inscription: 15 Sep 2008

Localisation: Paris

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 AF

topic Portrait : visions-t90817.html
topic Portfolio : portfolio-t90777.html

Re: Quelle forme juridique choisir pour devenir photographe professionnel - l'EURL [topic général]

par Joelle » Lundi 23 Mai 2011 10:47

Oui ça... le jour où les Centres des Impôts comprendront que tous les photographes ne sont pas des artisans, on aura fait un grand pas en avant, c'est sûr...
J'en ai vus qui s'étaient fait presque imposer le régime fiscal d'auto-entrepreneur.. alors qu'ils sont auteurs..
Totalement illégal.. et quand ils entendent ma confirmation sur ce point et qu'ils tentent d'expliquer ça aux Centres des Impôts, c'est ensuite un grand silence (dans le meilleur des cas) ou on les remballe en disant "débrouillez vous avec l'Agessa et l'Urssaf".

Photos: 1
Joelle

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 18 Juin 2010

Localisation: Pays Basque

Mon site d'auteur-photographe
Mon blog 100% photo
[url=http://www.droit-et-photographie.com[/url]

Re: Quelle forme juridique choisir pour devenir photographe professionnel - l'EURL [topic général]

par Layer » Lundi 23 Mai 2011 10:55

j'avais écrit tout mon argumentaire avant de l'appeler ,sinon je me serai fait embrouiller direct .et quand tu leur démontres que tu as les réponses qu'ils devraient connaitre ( j'appelai à la base que pour une prise de contact et une présentation ) ,ils ne se démontent pas le moins du monde , c'est magnifique :-))

Photos: 12
Layer

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 230

Inscription: 15 Sep 2008

Localisation: Paris

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 AF

topic Portrait : visions-t90817.html
topic Portfolio : portfolio-t90777.html

Re: Quelle forme juridique choisir pour devenir photographe professionnel - l'EURL [topic général]

par Joelle » Lundi 23 Mai 2011 10:57

Comme tu dis, c'est magnifique..
Si quelqu'un à Bercy me lit, je suis partante pour déposer un devis conséquent pour des formations en matière de statuts des photographes dans les Centres des Impôts des grandes villes...

Au moins peut-être que je gagnerai ma vie correctement en évitant des "erreurs d'aiguillage" qui préjudicient à tous.. ;-)

Photos: 1
Joelle

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 18 Juin 2010

Localisation: Pays Basque

Mon site d'auteur-photographe
Mon blog 100% photo
[url=http://www.droit-et-photographie.com[/url]

Re: Quelle forme juridique choisir pour devenir photographe professionnel - l'EURL [topic général]

par Roland_Grall » Samedi 07 Avril 2012 10:36

Qui pourrait m'aiguiller : un juriste, un avocat ? J'ai le livre de joelle mais j'ai beaucoup de mal a comprendre. Merci

Photos: 125
Roland_Grall

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2109

Inscription: 20 Juin 2009

Localisation: Grenoble

Re: Quelle forme juridique choisir pour devenir photographe professionnel - l'EURL [topic général]

par Joelle » Samedi 07 Avril 2012 10:42

Que ne comprends-tu pas précisément ??

Photos: 1
Joelle

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 18 Juin 2010

Localisation: Pays Basque

Mon site d'auteur-photographe
Mon blog 100% photo
[url=http://www.droit-et-photographie.com[/url]

Re: Quelle forme juridique choisir pour devenir photographe professionnel - l'EURL [topic général]

par Roland_Grall » Samedi 07 Avril 2012 11:31

En fait voila, je suis amateur et j'aimerais (comme je le fait pour la magie, je passe part une société qui me délivre une fiche de paye) pouvoir avoir un peu vendre mes services. Cela peut être des photos que j'aimerais proposer, ou mariage ou vendre un shooting studio par exemple.

Donc quel statut me permettrait de faire cela ?

Photos: 125
Roland_Grall

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2109

Inscription: 20 Juin 2009

Localisation: Grenoble

Re: Quelle forme juridique choisir pour devenir photographe professionnel - l'EURL [topic général]

par Joelle » Samedi 07 Avril 2012 12:09

Aucun si c'est une société qui t'emploie..elle te fera une fiche de paie et tu déclareras ça en salaires.. et c'est tout.
Pas besoin de n° de Siret pour ça, pour autant que tu signes un contrat de travail en bonne et due forme.

Tu peux aussi envisager le portage salarial dont je parle dans le bouquin

Photos: 1
Joelle

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 18 Juin 2010

Localisation: Pays Basque

Mon site d'auteur-photographe
Mon blog 100% photo
[url=http://www.droit-et-photographie.com[/url]

Re: Quelle forme juridique choisir pour devenir photographe professionnel - l'EURL [topic général]

par Roland_Grall » Samedi 07 Avril 2012 13:45

Ok merci, je vais m'y replonger !

Photos: 125
Roland_Grall

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2109

Inscription: 20 Juin 2009

Localisation: Grenoble

Re: Quelle forme juridique choisir pour devenir photographe professionnel - l'EURL [topic général]

par Laurent » Mardi 04 Juin 2013 19:27

Bonjour a tous je relance le débat :)

Si la réforme de l'auto entreprise est validé par le gouvernement quel est le meilleur statut aprés celui là quand on a déjà un autre travail ?

Merci

Photos: 47
Laurent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1059

Inscription: 10 Mar 2006

Localisation: Epinal

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 7: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-900

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités