Sujet: Quelle méthode utilisez-vous pour redimensionner vos clichés pour les forums ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quelle méthode utilisez-vous pour redimensionner vos clichés pour les forums ?

par JP4u » Dimanche 08 Juillet 2012 20:49

Suite à différentes discussions vues dans les forums du site (la dernière en date ici, par exemple ) j'ouvre ce sujet pour vous indiquer comment personnellement je procède.
Il est possible que d'autres méthodes soient encore plus efficaces, mais je ne les connais pas.


J'utilise XNview logiciel gratuit en usage non commercial.

Mode simple :
dans la fenêtre d'exploration de fichiers du logiciel,je sélectionne la photo à redimensionner en double cliquant dessus, je la recadre si nécessaire avec en sélectionnant la zone voulue puis en cliquant sur le bouton de recadrage.
Ensuite je sélectionne le redimensionnement (Image => Redimensionner (ou raccourci clavier MAJ + S)
Dans la fenêtre de redimensionnement je choisis les options suivantes :
taille écran en % ; taille impression en points, unités 72 pixels/pouce
et en option de redimensionnement Mitchell .
(La valeur 17 % de l'exemple correspond au pourcentage que j'applique pour des clichés non recadrés de mon appareil pour être généralement dans les clous sur différents sites ou forums. Adaptez selon le format des votres).
Redimensionner.jpg
Choix des paramètres de redimensionnement
Redimensionner.jpg (102.77 Kio) Vu 614 fois

Ensuite je valide la fenêtre, le recadrage s'effectue et je réhausse les détails avec Filtre => effet => Réhausse Détail.
Puis j'enregistre le cliché redimensionné dans un répertoire que j'ai créé pour le forum via Enregistrer sous.
Si les clichés sont trop lourds pour le forum (ça arrive de temps à autre) il faut modifier les paramètres de compression des jpg dans la fenêtre d'enregistrement en compressant davantage le cliché (C'est là que le répertoire dédié est utile puisque l'on peut rouvrir directement le fichier converti pour le compresser plus puis écraser le précédent sans refaire les étapes précédentes) Généralement une qualité de jpg d'environ 90% passe bien.

Mode expert, automatisé :
J'ai découvert que l'on peut automatiser le traitement à un lot d'images que l'on sélectionne dans l'explorateur de fichiers.
Il faut par contre bien choisir les clichés que l'on peut convertir directement et non ceux que l'on veut recadrer d'abord.
Quand deux clichés ou plus sont sélectionnés, Outils => Convertir (ou CTRL + U) pour ouvrir la fenêtre de conversion multiple.
Dans le premier onglet apparaissent les clichés que l'on vient de sélectionner, ainsi que leur répertoire des boutons pour ajouter des clichés ou un répertoire.
Dans le second Transformations on va créer la liste des actions à effectuer.
Dans l'arborescence choisir Image puis redimensionner et cliquer sur le bouton Ajouter> pour le faire apparaitre dans la colonne de droite.
Dans les paramètres qui apparaissent maintenant, cliquer dans la case à cocher % puis ajouter au dessous les pourcentages qui conviennent (17 et 17 pour généralement pour moi) et vérifier que les cases Garder les proportions et respecter l'orientation soient cochées. (Elles le sont par défaut)
Au dessous choisir dans le menu déroulant options : Mitchell.
Revenir ensuite à la colonne de gauche pour sélectionner Filtre puis Réhausse Détail et cliquer à nouveau sur le bouton Ajouter> pour le faire apparaitre dans la colonne de droite.
On peut enregistrer ce script avec le nom que l'on désire quelque part sur ta machine pour pouvoir le réutiliser plus tard .
(Si comme moi vous enregistrez vos clichés redimensionnés dans un répertoire spécifique, revenez au premier onglet Général qui présente les clichés à traiter.
Dans celui-ci, dans la rubrique Destination, il faut spécifier ce répertoire soit directement en écrivant l'arborescence soit en cliquant sur le bouton ... pour ouvrir une fenêtre de recherche de dossier.
(selon votre préférence demander de fermer ou non la boite de dialogue après conversion en cliquant ou non dans la case à cocher ; ou encore de faire ouvrir le dossier dans Xnview ou l'explorateur Windows via le menu déroulant au dessus du bouton Annuler )
Maintenant vousêtes prêts à lancer le script avec le bouton Lancer.

J'espère que ces explications ne sont pas trop confuses.

Photos: 249
JP4u

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 636

Inscription: 27 Mai 2011

Localisation: Hautes-Alpes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon F80

Boitier 3: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 2: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 3: - Nikkor 28-100mm f/3.5-5.6G

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8 Ai-S Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 200 f/4 D IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 25-50mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 70-180mm f/4.5-5.6D AF ED Micro

Publicité

Re: Quelle méthode utilisez-vous pour redimensionner vos clichés pour les forums ?

par bkasdboa » Lundi 09 Juillet 2012 8:40

merci, je télécharge
je fais avec la fonction export d'aperture et les résultats ne sont pas fameux

Photos: 836
bkasdboa

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1574

Inscription: 01 Mar 2008

Localisation: rouergue

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Canon EOS 20D

Boitier 3: - Canon Powershot G9

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 3: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Re: Quelle méthode utilisez-vous pour redimensionner vos clichés pour les forums ?

par lincal » Lundi 09 Juillet 2012 8:59

Bonjour,

Je vais regarder cela avec intérêt, s'il y a moyen de moins perdre en qualité c'est toujours intéressant :)

Pour la part, j'utilise les fonctions d'export de Lightroom, en standard c'est à dire que je n'ai pas trop cherché à affiner; parmi les paramètres, il y en a un qui gère le poids maxi des photos, bien pratique pour les photos postées sur le forum :super2:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Quelle méthode utilisez-vous pour redimensionner vos clichés pour les forums ?

par bkasdboa » Lundi 09 Juillet 2012 9:38

je pense que la difficulté vient de la taille des fichiers récents
avec mes d2, je n'avais pas remarqué de dégradation importante, avec mon s5 le résultat était juste passable mais avec le d800 c'est mauvais

Photos: 836
bkasdboa

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1574

Inscription: 01 Mar 2008

Localisation: rouergue

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Canon EOS 20D

Boitier 3: - Canon Powershot G9

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 3: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité