A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Quelle pellicule N&B ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre boîtier Nikon argentique, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar planetmars » Vendredi 09 Octobre 2009 14:35

Bonjour a tous,

je viens d'acquérir un F-801, auquel je vais ajouter un Nikkor 50mm 1.8 et je me demandais quelle marque/modèle de pellicule N&B utiliser, sachant que c'est mon premier appareil argentique...

Merci pour vos conseils !
planetmars
Pix.......
Pix.......

Photos: 6

Matériel

Messagepar planetmars » Vendredi 09 Octobre 2009 14:47

en fouinant un peu sur le web, j'ai pu lire que les pellicules Kodak TRI-X 400 sont particulierement bonnes... Oui, non ?
planetmars
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar BertrandFX » Vendredi 09 Octobre 2009 14:50

Il n'y a plus grand choix. Tu peux te faire une idée de ce qui existe ici:
http://www.mx2.fr/acatalog/Pellicules_P ... tique.html
Il faut aussi et surtout savoir qui va développer les négas. Si c'est toi, il faut que tu trouves un ensemble "film-chimie" qui te correspond. Si tu fais développer en labo, voir avec eux pour quels films ils sont le mieux équipés.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar boubou66 » Vendredi 09 Octobre 2009 14:51

Quand j'étais à l'argentique pour mes N&B j'utilisais exclusivement ILFORD. Et en plus ils avaient les produits nécessaires pour le développement des pellicules, ce n'était pas compliqué.

Autrement il y a Kodak qui est très bon aussi. Il faudrait que tu fasses des essais.
boubou66
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 373

Matériel

Messagepar planetmars » Vendredi 09 Octobre 2009 15:12

merci pour vos réponses. Je vais effectivement faire developper en labo car je n'ai ni les competences, ni le materiel, pour développer a la maison :-) un jour peut etre...
planetmars
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar BertrandFX » Vendredi 09 Octobre 2009 15:18

C'est pourtant très simple. Avec une cuve à spire, c'est rien à faire. Il te faut juste une pièce entièrement noire pour charger le film et ensuite tout se fait à la lumière, dans une cuisine ou SdB (il faut une arrivée d'eau).
Et tu as le plaisir d'être le seul acteur dans la fabrication de tes images.
Ensuite il te reste soit à effectuer des tirages sous l'agrandisseur. C'est long, compliqué, ...., soit à scanner tes films et travailler ensuite comme avec les fichiers du D300. Sauf qu'il n'y a pas de Raw.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar jp37 » Vendredi 09 Octobre 2009 15:32

Pour ma part je suis resté fidèle pendant mes années d'argentique aux PanF et FP4 de chez Ilford.
Développements et tirages maison. Il me semble encore sentir l'odeur de la chimie :cry:
jp37
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 2267

Matériel

Messagepar planetmars » Vendredi 09 Octobre 2009 15:52

BertranD200, meric pour tes indications. Je vais me renseigner sur ce point et pourquoi pas, par la suite, m'essayer au développement a domicile ! C'est vrai que ca fait parti de la suite logique de développer ses propres pellicules.
planetmars
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar effraie » Mardi 13 Octobre 2009 0:21

le développement maison, c'est vraiment hyper facile (si tu sait faire cuire des pates, tu sais développer...). si tu n'a pas de piéce noire, un manchon fera bien l'affaire. en plus, c'est trés économique (15/30 centime par film...) et on a trés trés vite de meilleur résultats que le labo du coin, qui salope généralement les films N&B

qaund au choix, je ne suis pas d'accord avec bertrand : on trouve encore beaucoup de films.
mes préférés sont la gamme fuji (acros 100, neopan 400 et 1600) mais ilford, agfa, kodak, foma, rollei... propose également de trés beaux films... à toi de trouver ceux qui te conviennent, et dans quelles circonstances!

le tirage maison, c'est un peu plus compliqué (mais pas tant que ça, franchement), mais quel plaisir!
effraie
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 143

Messagepar BertrandFX » Mardi 13 Octobre 2009 8:33

effraie, c'est vrai que les film N&B existent, mais la difficulté c'est de les trouver en boutique. Je pense qu'aujourd'hui il faut surtout passer par des boutiques en ligne comme mx2. Je suis passé à la fnac La Défense, et j'en ai profité pour regarder le rayon pellicules. Quelle pauvreté ! Et ils se prétendent pro de la photo ...
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar effraie » Mercredi 14 Octobre 2009 0:23

ah c'est sur qu'en boutique...

en ligne, on trouve aussi beaucoup de bonne chose sur caddyphoto : http://www.caddyphoto.com/

et si on habite paris, passer dans la boutique de photostock est un vrai bonheur... des piles de papiers, révélos, films... http://www.photostock.fr
effraie
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 143

Messagepar Naymatt21 » Mercredi 14 Octobre 2009 0:47

Bonjour à tous...
jeune amoureux du sel d'argent je viens mettre mon petit grain... de sel dans le fil... :dehors:

Pour ma part j'utilise au choix Kodak (TX400) ou Ilford (HP5 ou Delta 400)
j'aime travailleer à 400isos pour le grain qu'aucun boitier numérique ne peut rendre...

Pareil pour le 120... en mieu... le plaisir du moyen format.... (ma seule infidélité à Nikon d'ailleurs) :-D :-D :-D :-D

Pour ce qui est d ela fnac... je comprend meme pas que tu ai essayé Bertrand... ils savent déjà pas vendre de numérique alors du film c'était peine perdue

Pour ce qui est du développement... jamais eu de problème au labo je passe par Négatif plus à Paris...... développement seul, film en bande et je scan après.. en attendant de pouvoir monter l'agrandisseur de mes rêves dans la salle de bain...
Pareil pour le développement.. la cuve patterson du beau père est prête a servir mais toujours pas eu le courage de me lancer...
mais les soucis de budget risquent de faire accélérer le mouvement...

attention aux différences de prix qui peuvent exister entre les différentes boutiques pour le même film..

Voilà j'espère avoir aidé...

Bonne nuit à tous.. :shock:
Naymatt21
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 29

Matériel

Messagepar BertrandFX » Mercredi 14 Octobre 2009 13:04

Naymatt21, je n'ai pas "essayé" la fnac, je me suis contenté de traverser le rayon pour aller à la librairie. :mrgreen:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar Naymatt21 » Mercredi 14 Octobre 2009 15:38

jme disais bien aussi......
Naymatt21
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 29

Matériel

Messagepar george grosu » Dimanche 25 Octobre 2009 22:33

Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum. Je me suis rendu à me faire savoir plus, en particulier sur les lentilles.
A propos de film N&B. Je tiens à vous présenter quelques tests que j'ai fait avec diverses films avec petits sensibilité. Les essais sont réalisés avec des films de cinéma (positive et dupe positive N&B). La sensibilité des films c'est de 6 ISO. Références à des images scannées à 4000 dpi êtes ici:
http://www.dump.ro/imagini/319b-n-pozitiv-jpg/11104
http://www.dump.ro/imagini/335-dup-scris-jpg/10191
http://piatadefotografie.3xforum.ro/img ... _10432.jpg

George Grosu
george grosu
..........
..........

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Les Nikon argentiques